Bonjour à tous,
Je me rapproche de vous afin d'essayer d'identifier un éventuel problème sur ma machine à laver :
Depuis quelques semaines (3 machines par semaine environ), une odeur (ni faible ni trop prononcé) de plastique ou caoutchouc chaud se dégage de la machine à mi-cycle voir fin de cycle.
(pour information, aucune odeur à l'intérieur du tambour / le linge ne sent pas le brulé)
il s'agit d'une machine à hublot en façade avec un entrainement du tambour pour courroie.
J'ai donc ouvert le capot arrière en cours de cycle pour essayer d'identifier la source de cette odeur (dans le but de déterminer l'éventuelle source du problème).
Visuellement, rien d'anormale, cependant difficile de laisser le doigt ou la main sur l'axe moteur (l'axe moteur qui est muni de la petite poulie qui entraine la courroie) car ce dernier est anormalement chaud (à mon avis) ...
J'ai donc pensé que l'odeur pouvait venir soit du moteur (vernis sur bobinage) ou du caoutchouc de la courroie qui est est contact avec la poulie.
J'ai donc démonté le moteur pour essayer de tester ce dernier ... c'est à ce moment que j'ai besoin de votre aide !!!
J'ai d'abord regarder les charbons, qui à mon sens sont physiquement en bon état puisqu'ils mesurent encore plus de 1.5cm chacun.
Par la suite, j'ai essayé de vérifier l'état électrique du moteur.
Afin de faire au plus simple, et d'être le plus explicite possible, j'ai fait un schéma représentant les différents mesures de résistances des différents organes de ce dernier.
Et là ... je suis dépassé, mes connaissances ne me permettent pas de savoir si le bobinage moteur est fatigué, si les charbons sont encore bon ...
Je ne sais pas si quelqu'un ici saurait me dire si ces valeurs de résistances sont normales ou non ?
Je précise que lors du lavage, le moteur ne semble pas peiner, il a toujours tourner (semble t il) correctement, et qu'il ne semble pas y avoir de fuite à la terre pour ce qui est du moteur (résistance infinie entre les différentes bornes et le châssis moteur).
Merci par avance pour vos commentaires
Bonne continuation / bon bricolage du dimanche (même si nous sommes jeudi :-) )
Salut,
Ça semble correct au niveau moteur, voir si la corroie est bien tendue, un léger glissement peut faire chauffer la petite poulie sans qu'on sens rend compte...et l'axe moteur devient chaud.
@ +
Merci pour votre retour
J’avais acheté une courroie neuve il y a peu, c’est donc le moment d’essayer !
Malheureusement elle est trop courte ...
je vous tiens informé !
Bonjour, le roulement du moteur est une possibilite d'explication de l'echauffement.