Bricoleur du Dimanche

parafoudre : longueur max. à respecter (branchement)

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
26/01/2012 à 20h27
26/01/2012 à 20h27
Bonjour,

pour le parafoudre Schneider ref 16614, le fabricant préconise :
50cm >= X + Z à savoir
--X est la distance en cm entre le [DB] et le parafoudre
--Z est la distance en cm entre le [le bornier de terre du tableau] et le parafoudre

dans mon cas, X + Z = 50 cm. tout juste !
mais en pratique, comme je suis un "vrai" amateur, les fils tirés ne sont pas "tout droit" donc au final si je mesure la longueur effective des câbles , j'en ai pour 65 cm !!! en tout cas, je ne pas faire mieux, sauf appeler l'électricien !

alors est-ce grave docteur ?

MERCI

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
26/01/2012 à 22h16
26/01/2012 à 22h16
Bonsoir,

Un parafoudre est un composant électrique dont le rôle est de dévier l'énergie des ondes de surtension, il est donc en général connecté entre chacun des conducteurs à protéger et la terre. La façon de câbler cette protection est importante, sans quoi elle devient inutile voire peut aggraver la situation. La longueur des câbles de raccordement des parafoudres joue un rôle important.
L'appareil à protéger doit être câblé au plus proche et au plus court. Si on désire protéger une tête d'installation, les câbles d'arrivée doivent être rapprochés et le départ de la ligne protégée partir au plus près du parasurtenseur (parafoudre). Le guide UTE C 15-443 préconise une longueur totale maximale de 50 cm pour le câblage d'un parafoudre en dérivation entre une phase de l'alimentation et le répartiteur de terre principal du coffret, qui peut inclure le disjoncteur à placer en série de certains types de parafoudres (éclateurs) pour couper les éventuels courants qui peuvent persister une fois que le parafoudre s'est amorcé.
Si cette règle des 50 cm n'est pas respectée, on maîtrise difficilement la surtension supplémentaire induite par le passage du courant dans ces câbles, surtension qui va venir s'appliquer aux bornes des matériels à protéger, en plus de la surtension résiduelle propre au parafoudre.
Le plus adéquate est de placer les parafoudres en entrée d'installation électrique dans un coffret spécifique, distinct du tableau général d'alimentation, en disposant l'entrée d'alimentation et la sortie sur deux faces opposées de ce coffret.
La norme NF C 15-443 impose des types de parafoudres à mettre en place en fonction des
installations concernées,

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19