Bricoleur du Dimanche

perte et passage 220v en 12v

avatar - titilecostaud
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/12/2016 à 19h57
20/12/2016 à 19h57
Bonjour, j'ai de vieilles lampes de jardin en 220v, que j’aimerais garder encore quelques années. Depuis longtemps, j'ai une perte probablement dans le sol du sentier, de 1mAh, qui font régulièrement sauter le disjoncteur. général (assez gênant...). J'aimerais transformer ce circuit en 12v, et y mettre 3 lampes led 12v dans chaque lampe (il y en a 8 au total). Un transfo 220v - 12v au départ du circuit dans mon garage. Sans compter la baisse de consommation, je me disais que la perte, avec du 12v, ne serait plus un problème, mais peut-être que je me trompe. Merci d'avance pour vos lumières.... Thierry :biggrin:

titi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Géryko

avatar - Géryko
Contremaître
Message(s) : 414
21/12/2016 à 01h04
21/12/2016 à 01h04
Bonsoir,

D'abord trouver le défaut d'isolement et voir ce que se passe. (on ne sais jamais !)
Ensuite passer en 12V si tu le veux.
PS Triste Peut être de l'eau dans un boîte de dérivation ? dans une douille?
qu'il vaudrait mieux nettoyer)
Lorsque l'éclairage en 12V ne fonctionnera plus tu passeras en 3 V ? (blague)

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
21/12/2016 à 08h08
21/12/2016 à 08h08
titilecostaud a écrit :

Depuis longtemps, j'ai une perte probablement dans le sol du sentier, de 1mAh, qui font régulièrement sauter le disjoncteur. général (assez gênant...).


Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler d'une fuite de 1mA. Comment l'avez-vous mesurée ? Car si c'est la bonne valeur, elle est négligeable et ne peut pas entrainer la disjonction du général !
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
21/12/2016 à 10h17
21/12/2016 à 10h17
titilecostaud a écrit :




J'aimerais transformer ce circuit en 12v, et y mettre 3 lampes led 12v dans chaque lampe (il y en a 8 au total). Un transfo 220v - 12v au départ du circuit dans mon garage.

Sans compter la baisse de consommation, je me disais que la perte, avec du 12v, ne serait plus un problème, mais peut-être que je me trompe.



Bnojour,

C'est plutôt l'inverse en gros : plus la tension est faible et plus la "perte" se"voit".

Mais ton affaire dépend de la longueur de câble totale. Les LED ne consomment pas grand chose, mais il faut quand même "calculer" la section de câble. Rien ne dit que tu pourras utiliser ton câble 220V (une fois le pb d'isolation réglé) avec le 12V
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - titilecostaud
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2016 à 10h59
21/12/2016 à 10h59
Merci pour vos réponses. En fait, le cable se trouve enterré à 20cm sous un sentier de gravier, sans protection. Je ne tiens pas à creuser tout mon sentier qui fait 70m. C'était un électricien pour d'autre travaux qui avait remarqué cette fuite ( 1mA il me semble), mais le problème s'est probablement aggravé car le disjonteur général saute. Je comptais juste retirer les douilles 220v et j'ai acheté 50 petite douille au bout de 5 cm de cable pour petite lampes led (socket comme phare position voiture). Je comptais faire un petit faisceau de 3 led dans chacune de mes 8 boules sur pied. J'ai un transfo 220v vers 12v pour 3 spots 12v 50w et je me disais que c'était suffisant pour des leds qui ne consomme presque rien. Une petite perte en 12v doit être moins consommatrice, mais si je passe alors en 3v, c'est foutu. J'avais mis un gros cable gris 3 fils diamètre normal pour le 220v, mais peut-être trop petit pour du 12v.. Comment mesurer la fuite et savoir où elle se trouve sur 70m? Il y a souvent un suc au pied de la lampe, mais les vis sont rouillées et je casse si je démonte... Merci De plus, en 220v, cela consommait beaucoup, les leds permettront de faire des économies ou allumer plus souvent. Un tout grand merci

titi
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
21/12/2016 à 12h09
21/12/2016 à 12h09
Si le disjoncteur déclenche, c'est que tu as soit un court-circuit soit un pb d’isolation suffisamment important.
Dans les 2 cas, il faut le régler.

Donc en gros on part sur 70 m de longueur
24 ampoules sur 50 W, il ne faut pas que l'ampoule dépasse 2W. C'est pas beaucoup T\'es sûr ?

Il faut connaitre la tension en dessous de laquelle tes ampoules ne s’allument plus ou mal. Ca donnera la section de câble à mettre. Mais sur aussi long, peu probable que la section du câble actuel suffise.
ou créer un compte pour participer
avatar - titilecostaud
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2016 à 12h26
21/12/2016 à 12h26
Je n'ai que 8 lampes 220v sur les 70m en bordure de sentier.

titi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Géryko

avatar - Géryko
Contremaître
Message(s) : 414
21/12/2016 à 23h03
21/12/2016 à 23h03
Bonsoir,

Pour l'instant il n'est pas question de déterrer la câble.
Il suffit de déconnecter les extrémités de chacun des tronçons pour localiser celui qui déconne.

Pour chacun des tronçons, mesurer l'isolement par rapport à la terre et entre fils.
Utiliser un mesureur d'isolement ou un simple Ohmmètre dans le pire des cas.
ça devrait suffire car ton défaut semble assez franc.

Si les vis sont rouillées et cassent, ce sera une bonne occasion pour les remplacer.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10086
21/12/2016 à 23h06
21/12/2016 à 23h06
Géryko a écrit :

Bonsoir,

Pour l'instant il n'est pas question de déterrer la câble.
Il suffit de déconnecter les extrémités de chacun des tronçons pour localiser celui qui déconne.

Pour chacun des tronçons mesurer l'isolement par rapport à la terre et entre fils.
Utiliser un mesureur d'isolement ou un simple Ohmmètre dans le pire des cas.
ça devrait suffire car ton défaut semble assez franc.



Hello


tous les électros que je connais (et les autres) à 90% mini ne pourront pas trouver le soucis.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Géryko

avatar - Géryko
Contremaître
Message(s) : 414
21/12/2016 à 23h11
21/12/2016 à 23h11
Bonsoir efred,

Pourquoi ?
Ta réponse est incomplète et ne fait pas avancer le schimillimilblikes
et propose quelque chose d'autre si tu sais.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10086
21/12/2016 à 23h17
21/12/2016 à 23h17
Géryko a écrit :

Bonsoir efred,

Pourquoi ?
Ta réponse est incomplète et ne fait pas avancer le schimillimilblikes



Je me moque de faire avancer le Schmilblik

Suis-je sur place???

L'est tu???

Non


alors???


Que de conjectures..............


Demander à un novice de trouver avec aucun outil de diag ce que nous trouverions rapidement tient plus de la gageure qu'autre chose.


Essaye de trouver une soluce avec le peu de moyen possible que notre ""ami"" peut avoir (bon courage)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10086
21/12/2016 à 23h22
21/12/2016 à 23h22
Ah, si

@Géryko,

J'ai pour plusieurs centaines (milliers) d'euros d'appareils de mesure, de test à ma disposition, certains inutiles pour la plupart dans plus de 95% des dépannages, car là seule l'analyse des soucis, des tests suffit, seul reste le soucis de se poser les bonnes questions....



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Géryko

avatar - Géryko
Contremaître
Message(s) : 414
21/12/2016 à 23h54
21/12/2016 à 23h54
Bonsoir efred,

Je ne comprends rien à tes explications, où veux-tu en venir ?
Je comprends juste que tu n'est pas d'accord avec ce que j'ai proposé mais tu ne me dis pas pourquoi.
Si j'ai dit de conneries corrige-moi en expliquant mais pas en disant simplement NON.
Je ne veux pas mourir idiot. Un forum c'est fait pour discuter et apprendre.
Et tu sembles énervé ?
Je comprends que tu ne veux pas faire avancer le smilimi.... dans ces conditions.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10086
22/12/2016 à 00h07
22/12/2016 à 00h07
Géryko a écrit :

Bonsoir efred,

Je ne comprends rien à tes explications, où veux-tu en venir ?
Je comprends juste que tu n'est pas d'accord avec ce que j'ai proposé mais tu ne me dis pas pourquoi.
Si j'ai dit de conneries corrige-moi en expliquant mais pas en disant simplement NON.
Je ne veux pas mourir idiot.
Et tu sembles énervé ?
Je comprends que tu ne veux pas faire avancer le smilimi.... dans ces conditions.




si tu n'a pas encore compris comment je fonctionne je l'explique


ma signature "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails..." pourrait être toute autre

"
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."

Mais, alors, tous ne comprendraient pas plus ce qui me motive (voire encore moins)

Certains à force ont compris et me remercient (j'ose le croire) d'autres non, et bof (ils ne savent toujours pas....)

Le peu que je sait, ben j'arrive à le partager, oui, mais ce n'est pas gratuit, il faut donner de soi (c'est mon seul salaire ici)

Même si je peut donner de suite la bonne réponse (souvent, très souvent) je ne le fait pas, car comme tu le sait (de plus en plus) souvent on n'a que les questions, auxquelles on donne les réponses directes et rarement on a le retour.

Donc, je fait de même. Je pose des questions, je fait réfléchir et aussi je laisse la possibilité à chacun de ne plus avoir à poser de questions puisque maintenant connaissant VRAIMENT la solution et pouvant donc aider une autre personne ayant le même problème.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
22/12/2016 à 09h35
22/12/2016 à 09h35
Géryko a écrit :

Bonsoir,

Pour l'instant il n'est pas question de déterrer la câble.
Il suffit de déconnecter les extrémités de chacun des tronçons pour localiser celui qui déconne.



Bonjour,

Je ne vois pas l’intérêt de faire ça si au bout du compte c'est pour le changer parce que sa section sera insuffisante pour le 12V Confus

@titilecostaud : combien d'ampoules de combien de watts chacune en 12V (parce que ça n'est pas clair, désolé) et de quelle section est le câble existant ?
ou créer un compte pour participer
avatar - titilecostaud
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2016 à 12h14
22/12/2016 à 12h14
Je ne sais pas trop la puissance. Je les ai commandées et les attend toujours: T10 Dash Board Socket Plug LED Incandescent Wire Motorcycle+ 1PC Canbus T10 194 168 W5W 5050 5 LED SMD Car Side Wedge Light Bulb Je crois que elles éclaire comme une 5w, mais en led doivent consommer moins. Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai le diamètre du cable (c'est un gros cable gris standard pour les caves, peu flexible, avec les 3 fils).

titi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Chadudu

Visiteurs non identifiés : 117