Bonjour,
Je souhaites remonter le cache auquel est lié le crochet (cf pj) pr pouvoir y accrocher un lustre. Le pb c’est que je ne comprends pas comment la fixation du cache marche et comment elle se fait.
je vous le mets en pj.
<3
Bonjour,
J'ai jamais vu ce type de fixation mais c'est clairement de la fixation à griffes. en gros il faut remettre les deux vis dans le filetage de griffes sans serrer, puis remettre le cache en place en faisant passer les griffes puis serrer les vis.
Par contre si le plafond est en placo, il peut être intéressant de remplacer ce système par une DCL neuve, mais pour cela il faudrait une photo de la boite dans le plafond.
Bonjour
Plafond béton je suppose.
@+
Bonjour,
J'ai le même système Alombard chez moi. C'est un couvercle à griffes qui sert à fermer l'ouverture d'une pieuvre électrique au milieu du plafond de la pièce. Il y a de nombreux raccordements et dérivations dedans. C'est en quelque sorte l'ancêtre du DCL qu'on mettait dans les années 1970-80 et début 1990.
Généralement, c'est dans une incorpo béton armé comme dans mon logement. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel poids ça peut supporter, le norme NFC 15-100 étant stricte pour le DCL.
Remontage par étapes :
- Mettre les griffes dans les emplacements comme celle à droite de la photo (je ne sais plus le sens mais il me semble qu'elle est à l'envers).
- Mettre les vis par les trous en-dessous puis dans les trous des griffes. Ne pas trop visser pour laisser un faible écartement mais pas trop de jeu afin qu'elles ne tournent pas. Les griffes doivent être le plus haut possible sans tourner et les têtes de vis enfoncées au maximum sur la partie extérieure du couvercle
- Faire passer les fils (retour lampe, neutre et terre si elle est présente) dans le gros trou vers le milieu
- Appuyer sur les griffes et vis vers l'intérieur et essayer de rentrer l'ensemble à l'entrée du boitier (petit marteau si ça peine à passer mais pas trop fort au risque de tordre les vis). Ne pas laisser retomber les vis vers le bas.
- Tourner jusqu'à ce que les vis soient dures à tourner et normalement, le couvercle doit tenir et ne plus pouvoir tourner
Bon remontage
Ces couvercles ne sont plus fabriqués et c'est galère de les remplacer.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 41