Bricoleur du Dimanche

post déterré sur fonctionnement moteur VIRGO portail

avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/03/2013 à 22h25
17/03/2013 à 22h25
bonsoir,
je déterre mon poste précédent sur le paramétrage du moteur VIRGO pour portail après pas mal de temps ; en fait après les essais précédents je n'ai pas réussi à faire fonctionné comme je voulais et comme de toute façon ça fonctionnait quand même j'ai laissé tombé ;

par contre j'ai un autre sujet qui me pose problème toujours sur cette fichue motorisation VIRGO ;
=> voilà je veux faire fonctionner la refermeture automatique par la fonction TCA ;
j'ai fait le paramétrage comme indiqué dans le mode d'emploi, mais le problème est que les portes se rouvrent quand elles sont fermées et ne se ferment pas quand elles sont ouvertes ;
j'en ai donc conclu qu'en fait le statut des portes est inversé dans la centrale LINX, ce qui est confirmé par le statut qui est indiqué sur l'afficheur qui est SUO1 lorsque les portes sont fermées ;
j'ai donc essayé de d'intervertir les fils des fins de course ; mais portes fermées lorsque je lance l'ouverture les portes ne s'ouvrent pas comme si elles voulaient au contraire se fermer.
est ce qu'il ne faudrait pas que j'inverse le sens des moteurs ?
mais j'hésite ; j'ai peur de faire une bêtise ;
est ce que vous pourriez me guider s'il vous plait ?

dans mon installation le moteur avec la centrale LINX est à droite au lieu d'être à gauche comme dans la config standard ; le moteur 2 est donc à droite ;
et c'est la porte du moteur 1 qui s'ouvre en 1er et se ferme en dernier ;

le cablage des moteurs me semble inversé :
M2 avec LINX
connecteur 1 => fil bleu
connecteur 2 => fil rouge

M1
connecteur 15 => fil bleu
connecteur 14 => fil rouge

merci d'avance
salutations
Philippe
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Réponses

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
18/03/2013 à 17h22
18/03/2013 à 17h22
Bonjour,

je ne connais pas particulièrement ce produit, mais je suis automaticien.

Déjà, je présume que tu n'as pas de photocellules, car sinon, tu te serais manifesté sur le mauvais fonctionnement de celles ci.

S'il n'y avait que le problème d'ouverture automatique et que tes moteurs s'arrêtaient bien sur leurs fins de course respectifs, pour retomber sur tes pattes, il faut inverser:
le fdc ouvre avec celui ferme du M1
le fdc ouvre avec celui ferme de M2
le sens de rotation moteur M1 (+- il tourne dans un sens / -+ il tourne dans le sens contraire)
le sens de rotation moteur M2

le tout est d'avoir le sens de rotation et les fins de courses en correspondance (le risque si tu ne "synchronise" pas correctement les deux , ton portail ne s'arrettera pas sur son fin de course, et tu ne pourras jamais repartir dans le sens inverse)..pas de panique, fais des tests, actionne les fdc manuellement à mi-course pour contrôler plutot que de te retrouver "bloqué" dans une position extrème.

Souhaitant t'avoir été utile
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avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
18/03/2013 à 21h10
18/03/2013 à 21h10
bonsoir Brazilou,

merci pour ton intervention rapide ;
en fait pour les cellules elles fonctionnent mais ce n'est pas optimum ; à savoir que je n'ai qu'une paire de cellule montée sur les poteaux du portail, lorsque l'on passe en ouverture ou en fermeture et qu'on coupe le faisceau elles stoppent le portail dans son mouvement ce qui est ok, mais par contre le mette en fermeture dès que le faisceau est rétabli ; tant que le faisceau est coupé le portail reste sur la position d'arrêt sans bouger ;
c'est pour cela que je dis que ce n'est pas optimum, mais acceptable de mon point de vue ;
je comprends pour le sens de rotation des moteurs et donc que je peux l'intervertir,
mais par contre comment je peux faire pour le problème de fin de course, sachant que pour l'instant le système m'indique que le portail 1 est en fin de course ouvert (SUO1) alors qu'il est fermé ;
si j'intervertis les fils de fin de course est ce qu'il va alors passer en statut fermé ? auquel cas si je change aussi le sens des moteurs je pourrais être bon ?
ou bien le fait de changer le sens des moteurs ou la détection fin de cours va aussi faire que ce ne sera plus le bon moteur qui démarrera en 1er ?
à te lire et merci encore
salutations
Philippe

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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
19/03/2013 à 02h26
19/03/2013 à 02h26
Bonjour Philippe,

Tu as simplement inversé la position du moteur maitre (avec electronique) avec celle de l'esclave par rapport au plan et au cablage type d'usine....du coup, tout est inversé. Pour ça que je pensais que tu n'avais pas de cellules, c'est danger tel que tu les utilises! Elle doivent renvoyer en ouverture si tu passes devant en cours de fermeture.

Comme je t'ai dis, je ne connais pas ce produit, mais la philosophie est toujours la même...alors plutot que te l'expliquer à ma façon, essaye de suivre les instructions de ce lien, tu devrait vite y arriver si tu le fais attentivement

Attention petit piège que tu as d'ailleurs soulevé dans ta dernière question
-si tes vantaux viennent bord à bord, t'occupe pas de ça. l'ordre m1 et m2 sont effectivement inversés, mais pas de soucis d'ordre dans le recouvrement des vantaux.
-si tu as un recouvrement entre tes deux vantaux, le moteur 1 devra etre cablé sur les bornes moteur 2, et inversement (profite pour inverser +/- en même temps).si tu suis bien la procédure, sans rien decabler, déjà constate, tu verras bien qu'actuellement, c'est ton vantail1 qui démarre en premier (à la fermeture puisqu'il tourne à l'envers!), et pas le vantail 2 comme ils le disent..

sonne si c'est pas clair

http://www.automatic-center.fr/PDF/BFT/NOTICE%20SIMPLIFIEE%20VIRGO.pdf

++
jb
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
19/03/2013 à 02h52
19/03/2013 à 02h52
re

après pour ton confort d'utilisation, si tu n'as qu'un seul barrage cellule monté à l'extérieur, desactive les en ouverture...logiquement le portail s'ouvrira, même si tu restes devant....lien ci dessous réglage 3

ATTENTION, ne le fait que quand tout sera remis dans l'ordre, sinon tu te ferai écraser!!!!!!

http://www.bft-france.com/repository/download/notice_simpl/N_S_VIRGO.pdf
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avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
19/03/2013 à 22h47
19/03/2013 à 22h47
bonsoir,
je te remercie pour toutes ces infos ; la notice je l'ai regardée en long en large et en travers mais il y a toujours des points obscurs ;
le problème c'est que je n'ai pas monté les moteurs et fait les branchements j'ai donc du mal à comprendre ce qui a été fait ;
par ailleurs le pb c'est que les vantaux sont à recouvrement je suis donc obligé de respecter un ordre de démarrage des moteurs ;
enfin ce qui me pose soucis dans la compréhension ce sont ces fichues fins de courses ;
en fait j'ai l'impression que tout est monté à l'envers ; les moteurs qui sont inversés compte tenu du coté d'arrivée de l'électricité mais là je ne peux rien y faire ;
si je te suis bien il faut que j'inverse les fils des fins de courses pour que l'ouverture devienne la fermeture et inversement ;
ensuite il faudrait que j'inverse le sens des moteurs ? pour que l'ouverture aujourd'hui devienne la fermeture ce qui paraitrait logique si je change l'information de fin de course
et pour finir que j'intervertisse l'ordre de démarrage des moteurs ; mais pour cela il y a un paramétrage dans la centrale LINX qui permet de le faire ; mais pourquoi le faire c'est bien toujours le même moteur qui doit démarrer en premier en ouverture et en dernier en fermeture ;

merci encore de ton temps ;
salutations
Philippe
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
20/03/2013 à 01h02
20/03/2013 à 01h02
Bonsoir,

oui, inverser les fins de course et les moteurs pour rétablir leur sens de rotation du moins c'est ce que je fais avec mon produit....

chez eux c'est étrange....soit la LINX est "intelligente" et elle ne nécessite pas d'inverser les fdc, soit le rédacteur de cette notice a omis de traiter une éventuelle inversion de câblage de fin de course (phase 6)...ou bien encore, il faut que j'arrette ce metier!
http://www.bft-france.com/repository/download/notice_simpl/N_S_VIRGO.pdf

donc, soit (le rédacteur sait ce qu'il a écrit) tu inverses (1-2) (14-15), puis dans le menu LINX, tu inverses logique moteurs

Sinon, si ça marche pas, tu REMETS COMME C'ETAIT, et tu fais les inversions ci dessous

(3-17) (4-16) (2-15) (1-14).
tu mets en position intermédiaire....coupe le courant qq secondes....remet le courant....avant d'envoyer une commande....et là miraaaaaacle tout marche Grand sourire

Non pas que je ne veux plus te répondre, mais là faut de lancer, ou laisser dans l'état

Vas y, tu risques rien.....4 règles à respecter
-fais ton propre repérage et une photo avant de mettre les mains dedans
-travailles toujours hors tension
- controle que les suo suc sont ok sur l'afficheur en manoeuvrant les vantaux à la main
- après une intervention sur les branchements demarre toujours un cycle en position à 45°, tu auras toujours le temps d'agir si tu vois que ça part à l'envers

++
jb



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avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
21/03/2013 à 19h51
21/03/2013 à 19h51
Bonsoir,
oui t'as raison faut que je me lance ; je vais essayer ça ce week end ;
avant de faire des modifs bien repérer ce que j'ai aujourd'hui pour le cas où ; et ensuite suivre ce que tu m'as indiquer ;
je te tiendrai au courant;
merci encore ;
salutations
Philippe
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
22/03/2013 à 00h33
22/03/2013 à 00h33
Salut,

ça va le faire, tranquilou Clin d\'oeil
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avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
23/03/2013 à 17h58
23/03/2013 à 17h58
Hello Brazilou,
j'ai fait comme tu as dit et miracle tout fonctionne bien ; super pour l'aide ;
merci encore une fois et à charge de revanche si je peux faire qq chose ;
salutations
Philippe
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
23/03/2013 à 21h08
23/03/2013 à 21h08
héhé,

ravi pour toi Philippe

tu as annulé l'action de cellules en ouverture? tu verra c'est plus pratique, surtout si tu es en bordure de route, ça évite qu'il s'arrête si t'avance trop vite devant les cellules.

si je devais te solliciter, tu as une "spécialité"?

++
jb
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avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
24/03/2013 à 12h17
24/03/2013 à 12h17
En fait j'ai fait comme tu as dit et inversé et les fins de course et les sens moteur puis dans le menu logique j'ai interverti l'ordre de démarrage des moteurs et hop tout bien ;
je n'ai pas déconnecté les cellules pour l'instant : en ouverture lorsque le faisceau est coupé le mouvement du portail s'arrête un fraction de seconde et continue en ouverture et en fermeture il s’arrête et repart en ouverture donc cela me va bien ;
je vais peut être les déconnecter en ouverture comme cela on ne se posera plus de question mais ça ne changera pas grand chose ;
pour répondre à ta question non je n'ai pas de spécialité (mon job ne me donne pas ça applicable à l'entretien de la maison) mais j'ai pas mal travaillé par moi-même dans la maison (peintures, déco, salle de bain, fabrication d'un portail en fer, fabrication de meubles, découpe du verre, informatique etc...) et aussi sur mes voitures (plutôt voitures anciennes et collection d'ailleurs) donc si tu te poses des questions j'aurai peut être un début de réponse ;
à ta disposition et encore merci
salutations
Philippe
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Par nathan76

avatar - nathan76
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/03/2013 à 11h53
27/03/2013 à 11h53
Je viens de poser chez moi une nouvelle motorisation qui vient juste de sortir cette motorisation et vendue exclusivement de la couleur de votre portail. la motorisation s’appelle caméléon, ces une motorisation 12V avec ralentissement accélération arrêt sur obstacle etc pour plus info demander moi Bonjour merci de créer un nouveau post il n'est en effet pas souhaitable de mélanger 2 sujets qui peuvent paraître proche, cela n'amène que perturbation et au final on ne sait plus à qui on s'adresse merci krisle modérateur dès que le nouveau post sera crée, celui ci sera supprimé, ainsi que la réponse ci dessous
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
27/03/2013 à 12h16
27/03/2013 à 12h16
Salut,

par curiosité, si tu veux bien me donner un lien pour voir de quoi il en ressort.

++
jb
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