Bricoleur du Dimanche

prise de terre à 110 volts !!!

avatar - jaimediascosta
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/10/2020 à 06h25
27/10/2020 à 06h25

bonjour,
je suis un peu perdu, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?
car c'est comme si (220v divisé par 2) il y avait un fil de phase ou neutre qui était inversé avec la terre.... mais si c'était le cas, les appareils ne fonctionneraient pas.... or ils fonctionnent...

la partie ancienne de la maison est OK mais toutes les prises de la partie nouvelle ont ce problème (voir vidéo).

la personne le dit que c'est parcequ'il n'a pas relié les deux terres entres-elles, mais je n'y crois pas, car dans ce cas il n'y aurai simplement PAS de terre dans la partie nouvelle, et non 110v comme c'est le cas....

bref

please help me :smile:

vidéo :
https://vimeo.com/472474070/4b1569b57b

merci

Bonjour,
aaaaaa

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
27/10/2020 à 08h22
27/10/2020 à 08h22

Bonjour,

Si le plot de terre des prises n'est pas réellement relié à la terre, il n'y a rien d'étonnant à trouver une tension entre ce plot et la véritable terre. Soit parce qu'un appareil présente un défaut d'isolement, soit à cause de la présence de filtres anti-parasites sur certains appareils, soit encore par tension induite. Une fois que la terre sera correctement reliée, soit cette tension disparaitra sans plus d'effet, soit le différentiel 30mA déclenchera s'il y a réellement un appareil en défaut.

 

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
27/10/2020 à 09h10
27/10/2020 à 09h10

hello

 

si le fil de terre n'est pas raccordé au point origine alors oui on peut avoir 110V (ou autre valeur) tout comme on peut avoir ce genre de valeur entre phase et neutre si le neutre est coupé (en monophasé)

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40