). En ouvrant la prise, rien de suspect non plus, pas de trace de brûlé, rien de noirci, si ce n'est la mauvaise surprise de constater que la "tige" de terre n'était pas reliée au fil de terre (Ben oui, pourquoi faire après tout ? oO). Deux photos tout de même : 
. Au dessus de cette prise se trouve un interrupteur qui commande l'éclairage plafond de la pièce, il n'a pas subi de dommage, mais je suppose que c'est la fonction de la petite pièce de plastique noir (2 fils rouges y partent direction le haut) que de faire circuler le courant entre la prise et cet interrupteur (que je n'ai pas encore ouvert). Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement ? Puis-je espérer réparer moi-même les dégâts moyennant quelques dévissage/démontage ou dois-je déjà faire appel à un professionnel ? Merci à vous. Attha
) !Bonjour,
Mon appartement et donc son installation électrique ne sont pas de la toute permière fraîcheur, ce qui peut expliquer certaines des "bizarreries" que vous avez remarquées, notamment le fait que le plafonnier et la prise soient placées sur le même disjoncteur.
En fait, j'ai résolu le problème. Si le fil rouge était bien le celui de phase, il s'est en fait avéré que le fil couleur "bleu primaire" n'était pas le neutre. Le fil neutre était le bleu pâle, celui à droite sur la photo et qui en effet appairaît noirci et dont l'extrémité s'était cassée. Et le courant passe bien entre le fil de phase et le fil neutre.
En ouvrant la prise, j'avais cru remarquer que les deux fils bleus étaient placés sur le même contacteur, ce qui m'avait induit en erreur (avec les couleurs) lorsqu'il a fallu déterminer les types de fils. Mais y a t-il une raison pour laquelle ces deux fils ont pu se retrouver sur le même contacteur de la prise ? Le fil couleur "bleu primaire" est-il alors celui de terre ? Y a t-il une façon de s'en assurer ?
Merci pour vos retours.:)
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 81