Bricoleur du Dimanche

Prise Green’Up (14A) sur ligne existante

Par TomQ

avatar - TomQ
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/08/2023 à 19h04
13/08/2023 à 19h04

Bonjour,

Je voudrais installer une prise type Green'up ou assimilé dans la cour de ma maison, pour recharger une voiture électrique. Ces prises permettent de fournir un courant de 16A constant pendant la charge (sur une prise classique, le véhicule limite le courant de charge à 8A).

Ma maison étant un assemblage de plusieurs maisonnettes centenaires, le chemin entre mon tableau et la cour est assez sinueux, j'ai du mal à voir comment faire passer une ligne dédiée par les demi-étages, murs en moellons épais, etc... En revanche, une des chambres devant la cour est alimentée depuis le tableau, par une ligne 3 fils 2.5mm², et déjà protégée par un différentiel 30mA et disjoncteur 20A.

Si je tire une dérivation de cette ligne vers la cour, je respecterai donc les prescriptions d'installation... hormis le fait que la prise de charge doit être sur une ligne dédiée. Je me demande si cette méthode est raisonnable. En particulier, en chargeant à 8A, ça chauffe déjà pas mal au niveau des connectiques. Si la prise Green-up a une connectique renforcée pour supporter 16A sur une longue durée, ça ne sera peut-être pas le cas des raccords de mon boîtier de dérivation? A moins qu'il existe des types de wago spécifiques pour des courants de l'ordre de 16A?)

Avez-vous un avis là-dessus?

Merci d'avance pour vos réponses!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 742
13/08/2023 à 19h38
13/08/2023 à 19h38

Bonsoir

La prise "green hup" doit être sur un circuit qui lui est dédié ,  elle est susceptible de demander pendant une longue période , un courant qui proche du maximum d'un circuit en 2,5 , il est donc recommandé d'avoir le moins possible de raccords intermédiaires. Tout cela ne serait pas le cas si vous vous repiquez en cascade sur plusieurs prises existantes.

Donc mauvaise idée

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7