Bricoleur du Dimanche

Prise SDB : Distance du point d’eau ???

avatar - capellebenoit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
30/07/2010 à 21h18
30/07/2010 à 21h18
Bonsoir,

je fais encore appel à vous:

je dois placer une prise électrique au dessus et à droite de mon meuble de SDB. Y-a-t-il une distance minimum à respecter?
Je suppose que oui.. Mais combien?

Meri d'avance.

Ben
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
30/07/2010 à 21h31
30/07/2010 à 21h31
Bonjour
pas de distance pour une prise de courant ou autre sur un meuble de salle de bain seule les distances normatives entre baignoire et ou douche sont a respecte!
Le bon sens veut que l'on ne met jamais une prise au dessus des bacs des lavabo! et souvent a cause des glaces au dessus il est impossible de mettre les Pc au dessus des meubles mais juste a côté!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2010 à 21h40
30/07/2010 à 21h40
Bonsoir,

Pour ton cas il faut que la prise soit installée dans le volume 3 à savoir au delà de 0,60m du plan extérieur vertical du bord de la baignoire
ET en respectant la C15100 voir extrait ci-après

701.53 Appareillage
Dans le volume 0, aucun appareillage ne doit être installé.
Dans le volume 1, seuls peuvent être installés :
− des dispositifs de commande de circuits TBTS alimentés sous une tension au plus égale à 12 V
en courant alternatif ou 30 V en courant continu, la source de sécurité étant installée en dehors
des volumes 0, 1 et 2.
Dans le volume 2, seuls peuvent être installés :
− des appareillages TBTS alimentés sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif
ou 30 V en courant continu, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et
2 ;
− un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de
puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme(1) ;
− des socles DCL nécessaires à la connexion des luminaires.
Dans le volume 3, sont admis des socles de prise de courant, des interrupteurs et autres
appareillages à condition d'être :
− soit alimentés individuellement par un transformateur de séparation conformément à 413.3 ;
− soit alimentés en TBTS (414) ;
− soit protégés par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de courant
différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA.

Dans les salles d'eau, les socles de prise de courant installés dans le sol sont interdits.


ou créer un compte pour participer
avatar - capellebenoit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
30/07/2010 à 21h44
30/07/2010 à 21h44
Merci à tous...

Ben
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : polse

Visiteurs non identifiés : 287