Bricoleur du Dimanche

Probleme contacteur jour/nuit

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/10/2019 à 23h54
11/10/2019 à 23h54
Bonjour,

Je vis dans une maison des annees 90 et je pense avoir trouvé la causes de mes factures exessive..

Le 25 septembre on m a changé mon compteur pour un linky, ce qui me permet de surveiller de près ma conso

Je ne consomme casiment rien le jour et fais tourner machines à laver de nuit, bref, je consomme comme conseillé..

Aujourdhui voilà ce que le compteur indique :

Heure pleine 60kw
Heure creuse 207kw

En gros je consomme plus de jour que de nuit et ce n'est pas normal à mon avis...

Je précise, en heure pleine (de jour) pas moyen de mettre le contacteur en marche forcé, il ne resté que en auto

Je pensais que mon contacteur etait mort
Mais arrivé à heure creuse (de nuit), le basculement edf s opère (voyant rouge), et là je remarque que je peux mettre en marche forcé...

Jai alors pris mon multimetre pour mesurer...
En heure creuse je mets sur marche forcé, jai du jus en amont et en aval du contacteur...

Si je remet sur auto par contre, jai du jus en amont et rien en aval...
En heure de nuit comment cela se fait-il ?

Merci d'avance pour vos précisions







ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/10/2019 à 06h10
12/10/2019 à 06h10
salut

Romain80 a écrit :


Aujourdhui voilà ce que le compteur indique :

Heure pleine 60kw
Heure creuse 207kw
En gros je consomme plus de jour que de nuit et ce n'est pas normal à mon avis...



ben non c'est bien le contraire 207 en HC et 60 HP


Romain80 a écrit :

Je précise, en heure pleine (de jour) pas moyen de mettre le contacteur en marche forcé, il ne resté que en auto

Je pensais que mon contacteur etait mort
Mais arrivé à heure creuse (de nuit), le basculement edf s opère (voyant rouge), et là je remarque que je peux mettre en marche forcé...

Jai alors pris mon multimetre pour mesurer...
En heure creuse je mets sur marche forcé, jai du jus en amont et en aval du contacteur...

Si je remet sur auto par contre, jai du jus en amont et rien en aval...
En heure de nuit comment cela se fait-il ?


revoir enedis le contacteur est alimenté le jour ,si tu consomme 60kw en HP et 270 HC, il y a erreur de programmation sur le linky c'est à ton avantage, il te compte les HP en HC

ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 06h59
12/10/2019 à 06h59
Là on viens de basculer en heure pleine
Multimetre en aval de mon contacteur (en position auto) : jai bien du jus cette fois...
Et pas moyen de le mettre en marche forcé...

Donc c est bien ce que vous dites, on me compte les heure HP en HC, il y a bien une inversion du systeme jour/nuit...

De jour en position auto, il ne devrait pas y avoir de jus en aval de mon contacteur et je devrais pouvoir le mettre en marche forcé...

Question: vu que cela dure depuis 15ans et je viens de m en rendre compte, quel est mon recours par rapport à enedis?

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 07h25
12/10/2019 à 07h25
Bonjour

Le mieux est de ne rien dire, c'est à votre avantage.

Attendez qu'ils se manifestent.

Si c'est depuis le changement du compteur Linky, cela ne fait pas 15 ans.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 07h29
12/10/2019 à 07h29
En relisant mieux je constate que vous faites toutes les déductions à partir du contacteur.

Si cela se trouve, vous n'avez pas le bon modèle de contacteur (un NF à la place d'un NO) et il fonctionne "à l'envers"
Et côté fonctionnement EDF il n'y aurait rien à redire.


Vérifiez l'affichage sur le Linky en HC et en HP.
Vous devez avoir lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC

Contrôlez en particulier le dernier point

Et au multimètre sur le contacteur, testez la tension en A1A2, pas en sortie.




Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 08h16
12/10/2019 à 08h16
Ce n est ps a mon avantage dans le sens où je paie plus cher que ce que je devrais, où alors je n ai pas compris votre affirmation...

Bref je vous ai joint des photos et je vais controler ce que vous me dites...

Images jointes :

IMG_20191012_080641-min.jpg IMG_20191012_080650-min.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 08h43
12/10/2019 à 08h43
Cela ressemble à une installation avec un ancien abonnement EJP
Il y a un contacteur NC à côté des voyant et il inverse le signal.
Si votre contacteur J/N est piloté par celui-ci le fonctionnement que vous décrivez est normal et provient de votre installation.
Il faudrait reconstituer le schéma de fonctionnement des circuits de commande de ces 2 contacteurs.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 08h47
12/10/2019 à 08h47
Voila ce que m indique linky actuellement :

> 210 kwh
HEURE PLEINE

H PLEINE / CREUSE
NOM DU CONTRAT

> 210 kwh
HP DISTRIB

60 VA
PUIS APP SOUTIR

2948 VA
PUIS MAX SOUTIR

9 KVA
P SOUSCRITE

OUVERT
CONTACT SEC

Multimetre entre A1 et A2 : 230v

Je vous joint egalement mon brouillon recapitulatif de ma conso depuis le 25/09

Merci pour vos eclaircissement


Edit: C est un ancien systeme EJP effectivement
Ok je vais tenter de vous faire un plan...

Images jointes :

IMG_20191012_083954-min.jpg IMG_20191012_084006-min.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 09h02
12/10/2019 à 09h02
Le fonctionnement du compteur est normal.

Votre problème c'est qu'au moment du passage EJP --> HP/HC l'installation n'a pas été modifiée.

Avec l'EJP le contact EDF se ferme pendant les pointes ce qui doit couper le chauffe-eau
Avec HP/HC le contact EDF se ferme pendant les HC ce qui doit mettre en route le chauffe-eau

Il faut donc inverser le fonctionnement du contacteur lorsqu'on passe de l'un à l'autre.

Chez vous cela se résume sans doute à supprimer le contacteur à côté des voyant et à raccorder en direct sur le contact EDF le contacteur J/N placé au dessus.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 09h49
12/10/2019 à 09h49
Comme prevu je vous transmet le plan de l install..

Donc en fait, ce montage me fais consommer a fond lorsque le tarif est haut et tres peu lorsque le tarif est bas c est ca?

A qui reviens la faute de ce mauvais montage?

Images jointes :

IMG_20191012_094203-min.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 10h00
12/10/2019 à 10h00
A fond ? Cela concerne juste le chauffe-eau.
Il fonctionne en HP à la place de fonctionner en HC.
Pour tout le reste que vous faites fonctionner la nuit (Lave-linge, lave-vaisselle...) pas de problème, c'est bien décompté au tarif HC.

Pour rectifier au plus simple il suffit de déplacer, sur le contacteur du bas, le fil qui est en 2 et de le mettre en A2.
Après vous pourrez faire le ménage des trucs qui ne servent plus

La faute revient au propriétaire de l'habitation qui n'a pas adapté son installation au moment de l'arrêt du tarif EJP.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 10h06
12/10/2019 à 10h06
Et puis quand on dit à fond, c'est exagéré.
Les HP sont 29% plus chères que les HC, vous perdez sans doute environ 20 à 40 centimes par jour

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 10h23
12/10/2019 à 10h23
Si dans un 2ème temps vous voulez faire le ménage dans ce qui ne sert pas, il suffit de conserver ceci

Images jointes :

1570866336.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 10h53
12/10/2019 à 10h53
Sur le contacteur du bas, en A2 jai deja 2 fil...

J aimerai plutot faire le menage, donc si je suis votre plan modifié, ce sera ok?

D apres ce plan il me semble bizarre de n avoir plu que 2 fils venant du linky au lieu de 3 de base...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
12/10/2019 à 11h02
12/10/2019 à 11h02
De toute façon la borne A2 ne sert plus.

Débranchez les 2 fils en A2 et le fil en 2 et les raccorder tous les 3 ensemble avec un domino ou une borne Wago.
Faites déjà ce test pour voir que votre contacteur coupe bien en HP et qu'il s'enclenchera bien cette nuit en HC.

Une fois cela validé, vous pourrez envisager de faire le ménage.

Le 3ème fil en provenance du Linky, servait pour le préavis EJP (1 heure avant), pour allumer le voyant Orange.
Mais à mon avis ce voyant ne doit plus s'allumer et ce fil ne sert plus à rien (d'ailleurs si vous allez voir au niveau du compteur, je pense qu'il n'est pas raccordé).

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 11h32
12/10/2019 à 11h32
Qd j ouvre le capot du linky je ne vois que c1 c2 raccordé..
Pas moyen de voir si le 3eme fil est branché par contre, je suis pourtant sur d avoir vu ce voyant orange s eclairer recemment...

Bref je vais faire le test que vous me dite et je vous tiens au courant

Merci pour votre aide


Edit: ca a l air de fonctionner correctement cette fois, je n ai plu de jus en aval du contacteur, et je peux mettre en marche forcé...

Petite question: qd vous dites que c est le proprietaire le responsable, je précise que c est bien edf qui est intervenu a l epoque pour remplacé EJP par HC/HP, ce sont bien eux qui m ont fais ce boulo, pose du contacteur j/n branché sur l ancien contact, resultat rien ne fonctionnait correctement...

Autre question: un technicien enedis (ou sous traitant) doit passer ce mercredi, n est il pas mieux de remettre l install telle qu elle etait pour faire constater?

Images jointes :

IMG_20191012_122604-min.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 224