Bricoleur du Dimanche

Probleme contacteur jour/nuit - page 2

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/10/2019 à 23h54
11/10/2019 à 23h54
Bonjour,

Je vis dans une maison des annees 90 et je pense avoir trouvé la causes de mes factures exessive..

Le 25 septembre on m a changé mon compteur pour un linky, ce qui me permet de surveiller de près ma conso

Je ne consomme casiment rien le jour et fais tourner machines à laver de nuit, bref, je consomme comme conseillé..

Aujourdhui voilà ce que le compteur indique :

Heure pleine 60kw
Heure creuse 207kw

En gros je consomme plus de jour que de nuit et ce n'est pas normal à mon avis...

Je précise, en heure pleine (de jour) pas moyen de mettre le contacteur en marche forcé, il ne resté que en auto

Je pensais que mon contacteur etait mort
Mais arrivé à heure creuse (de nuit), le basculement edf s opère (voyant rouge), et là je remarque que je peux mettre en marche forcé...

Jai alors pris mon multimetre pour mesurer...
En heure creuse je mets sur marche forcé, jai du jus en amont et en aval du contacteur...

Si je remet sur auto par contre, jai du jus en amont et rien en aval...
En heure de nuit comment cela se fait-il ?

Merci d'avance pour vos précisions







ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
12/10/2019 à 13h35
12/10/2019 à 13h35
Bonjour

La responsabilité d'EDF s'arrête aux bornes du disjoncteur de branchement et aux contacts du Linky.

Toute l'installation qui est en aval est privative et ne les regarde pas. C'est du ressort du propriétaire de la maison.
Ils n'ont pas le droit d'y toucher, même si parfois certains technicien le font pour rendre service.

D'ailleurs c'est écrit sur votre courrier :
"vous devez faire intervenir un professionel pour les éléments de votre installation d'électricité hors domaine EDF qui nécessitent une modification (fonctionnement en automatique en heures creuses de votre chauffe-eau par exemple)."

C'est donc bien de votre responsabilité de faire (ou de faire faire par un professionnel) ces modifications.


Votre compteur Linky fonctionne parfaitement, inutile d'aller demander quoi que ce soit à ENEDIS.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 13h42
12/10/2019 à 13h42
Mais alors si je comprend bien, qd on me disais que "c est à mon avantage", alors il vaut mieux rester comme ca, c est à dire
beneficier du tarif reduit de jour?
Et la nuit tarif elevé, mais vu qu on consomme peu le nuit c mieux, ca permet de faire tourner les machines de jour a tarif reduit
C est bien ca?

Pfff franchement je n y comprend plu rien, mais quel torture d esprit cette histoire...

En bref mon probleme est ailleur
Je consomme enormement alors que je fais rien, jai froid dans ma maison l hivers, je suis tout seul et je paie 250/mois l elec
C est abusé alors que d autres pour aussi grand, a 4 dans une baraque tt electrique, plus vieille, ne paie que 200..
On me parle de fuite d elec, mais comment est ce possible ca??? A moins qu un gitan se pique sur mon compteur je vois pas comment...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
12/10/2019 à 14h39
12/10/2019 à 14h39
Ce qu'on a dit au départ était faux.
On pensait au vu de votre descriptif qu'ils vous mettaient les HC en journée et les HP la nuit.
Ce qui effectivement aurait été avantageux

Mais non, on s'est rendu compte par la suite que vous avez bien les HP en journée et les HC la nuit.
C'est juste votre chauffe-eau qui fonctionne "à l'envers", suite au passage EJP-->HP/HC et à l'installation privative qui n'a pas été modifiée à l'époque.

Donc en synthèse l'électricité est moins chère la nuit . C'est à ce moment qu'il faut faire fonctionner le chauffe-eau et vos machines si vous voulez maximiser les économies.


Je ne crois pas trop aux fuites d'élec.
Par contre je crois nettement plus aux fuites de chaleur liées à une mauvaise isolation (années 90 ce n'était pas encore top côté isolation)

La facture va un peu baisser suite à la modif que vous venez de faire, mais seulement d'environ 10€/mois.

Avec le Linky, vous pouvez surveiller votre conso jour par jour, voire toutes les 30mn en allant sur le site d'EDF dans l'application e-equilbre.
Cela peut vous aider à voir ce qui consomme en fonction des heures de la journée.
Chez moi, on voit clairement une pointe entre minuit et 2H du mat, au moment où le chauffe-eau fonctionne, une autre à 7H du mat au moment où le chauffage passe d'éco à confort.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 15h35
12/10/2019 à 15h35
En fait, je viens de racheter la maison a ma mere.
140m2, elle vivait seule dedans.
Tous les vieux radiateur electrique ont ete débranché/basardé depuis bien longtps.
Elle a ensuite investit y a 3 ans dans 2 radiateurs à accumulation (thermostat reglé sur 19° en hiver)

Ensuite, une machine à laver qu elle n utilise qu une fois par semaine, un seche linge pareil, un frigo
Aucun gros four ni aucun lave vaisselle
Une cuisiniere au gaz (sans hotte)
Une vmc...

Ensuite tous les appareils d appoint qu elle branche sur une prise à interrupteur afin de couper la veille : une tv (récente), un micro onde, un petit four d appoint qu elle n utilise qu occasionnellement...

Et voilà, 250€ d elec en ne vivant que tres sobrement
En faisant attention à tout, aux lumieres, au chauffage, aux porte fermés, prenant soin d isoler tous les bas de portes...

Depuis mon rachat, apres avoir donné tte les caracteristiques de la maison, càd surface, année de construction, bilan energetique etc... Estimation : 130€

Récemment jai fais isoler les combles via la fameuse aide de l etat, maintenant jai fais ma petite modif du chauffe eau grace à vous...

Malgrès tout je m attend à ce qu ils m allume l année prochaine...
Comment estimer à 130 pour des facture à 250...
Un tel écart je ne comprend pas...

Comme je disais, en vivant à 4 dans une maison des annees 70, tt electrique et sans faire attention a rien, certains (pour ne pas dire tout le monde) s en sortent mieux que moi...

Donc là jai tombé tous mes DJ prises, sauf frigo et tv, je control jour apres jour ma conso, je verrai bien...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
12/10/2019 à 15h49
12/10/2019 à 15h49
Bonsoir

Vous parlez de radiateurs à accumulation
Vous voulez dire de radiateur qui accumulent la chaleur pendant les HC et la restituent pendant les HP ?
Si oui et que vous vous fonctionniez "à l'envers" cela ne doit pas être performant.

Ou alors ce sont de simples radiateurs à inertie, auquel cas cela ne change rien.

Je vous invite vraiment à aller sur le site d'EDF application e-equilibre et à demander l'affichage de la consommation quotidienne toutes les 30mn.
Cela permet vraiment de voir quand est-ce qu'on consomme, donc de deviner les appareils posant problème (voir pièce jointe).
Cela permet également de voir la différence entre l'été et l'hiver, donc la partie de la conso imputable au chauffage.

Car effectivement 250€/mois semble excessif dans le contexte que vous indiquez.
Si ce sont bien des factures réelles et pas des facture estimées.

Images jointes :

e-quilibre.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
12/10/2019 à 18h23
12/10/2019 à 18h23
Carminas a écrit :


Car effectivement 250€/mois semble excessif dans le contexte que vous indiquez.
Si ce sont bien des factures réelles et pas des facture estimées.


Salut,
Je ne pense pas que les 250€ soient mensuels puisqu'il est question de factures, il n'y a pas une facture par mois, mais tous les 2 mois, enfin c'est ainsi par chez moi...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 18h32
12/10/2019 à 18h32
Non ce sont des radiateurs a inertie en fait

Je repense à tte ces fois où je leur expliquais cette consommation anormale...
Ils ne savaient que me parler de fuite de tensions, sinon me conseiller de respecter le HC/HP afin d économiser jusqu à 80€... Et vous vous me dites pas plus de 10€...

Enfin je vais suivre vos conseils et prendre l application e-equilibre, en esperant déceler un eventuel probleme
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 19h03
12/10/2019 à 19h03
cjupiter a écrit :


Salut,
Je ne pense pas que les 250€ soient mensuels puisqu'il est question de factures, il n'y a pas une facture par mois, mais tous les 2 mois, enfin c'est ainsi par chez moi...


Ah si si c est bien 250 par mois...
Imaginez 125 par mois, le reve pour moi...
Si c etait le cas je ne serais pas ici


ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
12/10/2019 à 19h14
12/10/2019 à 19h14
Pour les 10€, faisons le calcul pour s'en assurer.

Un chauffe-eau consomme environ 2 kW.
Si vous etes seul, il va mettre 2 heures maxi pour remonter en température.
Donc consommation en 2 heures : 4kWh

Prix du kWh :
- en HP : 17,1 centimes
- en HC : 13,2 centimes

Donc une chauffe de nuit du chauffe-eau vous revient à :
- en HP : 4x17,1 = 68,4 centimes
- en HC : 4x13,2 = 52,8 centimes
Soit une différence de 15,6 centimes par nuit
Soit par mois 30x15,6 = 4,7 € (encore moins que le 10€ annoncés)

Certes mes 2 heures et les 2kW sont approximatifs, mais même si c'est un petit peu plus élevé, vous voyez que l'écart n'est quand même pas pas grand

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/10/2019 à 19h27
12/10/2019 à 19h27
Ah mais je vous crois 100%
Que edf gonfle les chiffres ne m etonne pas du tout...
Les conseilleres au tel, avec leur tarif agent ne connaissent pas grand chose de la réalité je pense...
ou créer un compte pour participer

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/10/2019 à 11h08
13/10/2019 à 11h08
J ai maintenant acces à e-equilibre
Merci google! qui me redirige directement dessus, parceque sur le site d edf impossible à trouver, on dirait meme que ca n existe pas
Un onglet e-equilibre dans le menu ? Niet, on ne trouve rien...

Bref, une fois connecté à e-quilibre j aimerai savoir comment obtenir ce fameux graphique que vous m'avez montré, détaillant la conso tte les heures...

Là encore j ai beau retourner le site dans tous les sens, à part me dire ma conso mensuelle je ne trouve rien de préçis...

Une aide serait bienvenue, merci

Edit :
Ma conso > + de details > blank!
Je change de navigateur > pareil
Ca m'a l air d'être au point leur appli...

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
13/10/2019 à 11h31
13/10/2019 à 11h31
Bonjour

Il faut déjà demander l'affiche de la conso toute les 30mn.
Soit ils vous ont posé la question à l'inscription, soit c'est tout en bas de mon profil

Ensuite, il faudra aller dans ma consommation puis cliquer sur le mois et le jour.
Mais ce n'est pas immédiat, il faut quelques jours pour que l'enregistrement des consos détaillées s'active.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romain80

avatar - Romain80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/10/2019 à 11h54
13/10/2019 à 11h54
Bonjour

Il ne m ont rien demandé à l'inscription à part numero client + mail pour avoir acces

Ensuite dans "mon profil" ou meme "preference", je ne trouve aucune option en rapport avec e-equilibre

Enfin, quand je clik sur ma conso je n'ai rien qui s affiche...

Edit : ok j etais sur "le tableau de bord" pas dans "e-quilibre"
Pfff, google pour trouver le portail > mon profil
Là je trouve pas l option...
Je trouve pas grand chose en fait, et j ai rien pour m aider...
https://youtu.be/aVVbkr9Pqpk
Je vais devoir deranger une conseillere encore
Expliquez moi mdame!
Je clik où? Je clik quoi? Aucun lien ne fonctionne mdame!

Images jointes :

Screenshot_2019-10-13-12-17-21-464_com.android.chrome.png Screenshot_2019-10-13-12-19-41-815_com.android.chrome.png Screenshot_2019-10-13-12-29-40-919_com.android.chrome.png
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
13/10/2019 à 12h21
13/10/2019 à 12h21
Pour moi :

Création d'un compteur sur le site EDF
Ma conso
Accéder à e.quilibre
Ils proposent la conso : année/mois/jour : cliquer sur jour

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
13/10/2019 à 12h22
13/10/2019 à 12h22
Par rapport à vos copies d'écran, il faut faire "ma conso + de détail"

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Kokos2024

Visiteurs non identifiés : 56