Bricoleur du Dimanche

Probleme Va et vient - page 2

avatar - jojolemarto
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/05/2017 à 17h37
22/05/2017 à 17h37
Bonjour, J'ai un souci quand je branche l'ampoule n°2 le disjoncteur 10A de mon tableau principal disjoncte. Pour mieux comprendre ci joint le schéma de branchement de mon va et vient. J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas pourquoi depuis que j'ai changé le tableau principal qui était de simple fusibles par un nouveau avec différentiel, mon va et vient déconne!. Merci de vos conseilles.

Images jointes :

Schema Va et vient de la maison.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
24/05/2017 à 00h19
24/05/2017 à 00h19
Pourquoi autant de haine et d'agressivité ?
Un modérateur ça doit modérer et pas traiter tous les "sous-fiffres" d'imbéciles. Bravo pour votre cursus "Messires". Mais vous ne connaissez pas le mien, donc je ne vais certainement pas vous dire que vous êtes bon ou mauvais, je n'en sais rien et je m'en contrefiche. Dans la mesure ou je pose une question et que la réponse est sans équivoque cela me suffit amplement. Surtout que en attendant ce brave garçon ne sait toujours pas pourquoi son disjoncteur disjoncte euh !!! déclenche ? C'est vrai je ne suis pas PRO, désolé. Je crois qu'il ne sait pas non plus pourquoi son circuit est dangereux.
Quant aux détails nébuleux de mes explications, là on est au raz des pâquerettes. Je ne vous permet pas de traiter les intervenants de la sorte.
Vous avez violé les règles de bienséance de ce forum. Non???
Sur ce Messire je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Je ne répondrais pas à de nouvelles agressions verbales.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
24/05/2017 à 05h48
24/05/2017 à 05h48
jojolemarto a écrit :

Bonsoir,
Merci de votre prise de parole mais je ne prends pas mal les remarques qui me sont faites. Effectivement je confond un disjoncteur qui disjoncte et un interrupteur différentiel qui déclenche mais comme dans le titre du site je suis un Bricoleur du Dimanche Tire la langue. Pour revenir sur mon erreur c'est bien le l'interrupteur différentiel qui déclenche, je vais refaire le branchement de l'ampoule 2, mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a déclenchement et pourquoi es ce dangereux ?.
Merci


salut
Un intervenant sur cette installation, ouvrant le 2° disjoncteur et ne coupant que le neutre du circuit, peut croire le circuit hors tension et toucher tous les fils sans crainte, alors que la phase est toujours active.
Le différentiel se déclenche car la lampe 2 avec son neutre n'étant pas reprise dessous provoque un défaut d'isolement
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/05/2017 à 07h06
24/05/2017 à 07h06
Pour simplifier l'explication du "pourquoi le différentiel déclenche"...
Un différentiel "compare" le courant qui part avec celui qui revient. S'il y a une différence (il revient moins de courant qu'il n'en part), c'est qu'une fuite de courant est présente quelque part et c'est dangereux, alors il déclenche.
Or, avec le montage présent, le différentiel voit partir le courant nécessaire à alimenter les 2 lampes mais ne voit revenir que le courant de la lampe 1. Il considère donc que le courant de la lampe 2 est perdu sous la forme d'une fuite et il déclenche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
24/05/2017 à 07h45
24/05/2017 à 07h45
Bonjour

Pour compléter, il faut obligatoirement que le neutre du point d'éclairage n°2 reviennent au disjoncteur 10A du tableau principal afin que l'ensemble de ce circuit d'éclairage soit raccordé sous le même interrupteur différentiel 30mA.

Si vous etes sur une veilles installation où il sera difficile de ramener le neutre au tableau principal, il faut que vous raccordiez le disjoncteur 20A qui alimente le second tableau, non pas sur les borniers, mais en aval de l'interrupteur différentiel 30mA.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
24/05/2017 à 11h03
24/05/2017 à 11h03
Merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49