Bricoleur du Dimanche

Prolonger une prise électrique pour lave-linge dans la salle de bain

Par ceres

avatar - ceres
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/07/2012 à 17h30
17/07/2012 à 17h30
Bonjour à tous! je découvre le forum, et aimerai profiter de vos précieux conseils Boulet Je suis nouveau locataire d'un appartement dans lequel nous souhaiterions installer le lave linge dans la salle de bain (disons que nous avons pas le choix non plus... c'est le seul endroit où arrive la tuyauterie nécessaire). Cependant, Une seule prise de courant est disponible dans la pièce (près du lavabo). Idéalement, je sais que chaque appareil "spécial" devrait avoir son propre circuit, ce qui n'est malheurement pas le cas ici. Le propriétaire nous affirme que les précédents locataires utilisaient simplement une multiprise pour leurs appareils. Je ne met pas sa parole en doute, mais j'ai un peu peur de cette pratique. Ce qui me préocuppe est: -Comment partager cette prise pour le lave-linge et, disons, 2 autres petits appareils électro (lisseur, sèche-cheveux,...)? -Comment limiter les risques de court-circuit ou "cramage" de cable? L'idée de beau papa serait de prendre l'unique prise éléctrique, l'amener vers un petit boitier de dérivation. De là faire partir un cable vers le lave-linge, et un autre cable vers un boitier "normal" de prise 220V. Mais, quelle différence avec l'utilisation d'une simple multiprise? Je me demandais s'il serait utile de mettre un petit tableau avec 1 disjoncteur après la prise? Pardonnez mon manque d'expérience en la matière Triste J'essaie de trouver un solution "potable" puisque le propriétaire refuse d'effectuer de plus gros travaux. Merci d'avance pour vos conseils Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/07/2012 à 17h45
17/07/2012 à 17h45
Bonjour, Céres, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Puisque le propos est clairement une utilisation sans vouloir respecter la norme, je recommanderai FORTEMENT de ne pas modifier l'installation fixe actuelle par un bricolage fixe.
Voyons maintenant comment assurer le service en totale sécurité :
* Le prise actuelle est-elle munie d'une broche de terre ?
* Le tableau des protections est-il muni d'un ou plusieurs DDRHS 30mA (protection des personnes) ?
* La protection de cette prise est-elle assurée par un fusible ou un disjoncteur ? de quel calibre ?
* Quelles autres prises sont alimentées par cette même protection ?
* Cette prise est bien placée à plus de 60cm du bord de la baignoire ou de la douche ? La machine respectera-t'elle cette même distance ?
Selon tes réponses, nous te donnerons un avis et éventuellement des conseils ou des consignes supplémentaires.
A bientôt de te lire....
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2012 à 18h07
17/07/2012 à 18h07
bonjour
Ne pas brancher tout les appareils en même temps, on ne se sert jamais du lisseur et du sèche cheveux en même temps et une fois qu'on a fini avec ces appareils on peu brancher la machine.Ne rien ajouter a côté de cette prise!
ou créer un compte pour participer

Par ceres

avatar - ceres
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/07/2012 à 07h37
18/07/2012 à 07h37
Bonjour merci pour ces premières réponses Sourire bien, je m'attendais un peu à cela, mais vous confirmez mes craintes Rigole prise avec fiche de terre, avec protection par disjoncteur 20A de 2,5mm. C'est la seule prise du circuit, placée à plus de 60cm de la baignoire. La machine par contre est à... 30cm par manque de place. Bref, on alternera utilisation machine à laver/sèche cheveux. Juste par facilité serait-il judicieux de placer une prise (à 60cm de la baignoire) pour la machine à laver? (une sorte de rallonge donc, mais "fixe" plutot que de la rallonge actuelle qui pendouille au mur? Yeux au ciel à bientot Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/07/2012 à 12h44
18/07/2012 à 12h44
Bonjour.
Tu as oublié quelques réponses :
* DDRHS 30mA ?
* autres prises sur le circuit ?
De mettre une prise fixe, c'est la première chose que je te demande d'éviter. Ma préconisation serait de placer sur la prise existante un doubleur monobloc : la rallonge de la machine serait branchée en permanence, la seconde prise serait utilisée ponctuellement. Si par inattention la seconde prise était utilisée en même temps que la machine fonctionne (cela arrivera fatalement), le disjoncteur déclenchera.
Ce qui me gênerait plus franchement c'est l'absence de DDRHS (en cas de doute, poste nous la photo de ton tableau des protections) : s'il n'existe pas il est vital de l'ajouter. De plus il faut le tester soit par son bouton de test, soit encore mieux en achetant un petit testeur de différentiel 30mA par exemple comme la photo ci-jointe (cela coûte environ 20€ en GSB) à brancher au bout de ta rallonge : si en appuyant sur le bouton cela fait déclencher le DDRHS c'est ok. Test à refaire périodiquement (je te recommande un GRAND MINIMUM de une fois par an).
Pour réduire encore le risque toujours présent, je te recommande de coller une affiche la plus plaisante possible, par exemple sur ton pare-baignoire, pour rappeler que la machine doit absolument être arrêtée pendant le bain ou la douche.
En ajoutant toutes ces précautions tu réduiras le danger sans le neutraliser pour autant. Peut-être une astuce complémentaire : placer sur le bord de la baignoire une paroi fixe (ni pliante ni rabattable) : à ce moment, la mesure des 60cm se fera par rapport au bord de passage de cette paroi : si je ne suis pas clair, je te ferai un dessin...
@+, et reste prudent...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29