Bricoleur du Dimanche

Que choisir entre Monophasé ou Triphasé ?

Par MET67

avatar - MET67
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/07/2016 à 14h36
02/07/2016 à 14h36
Bonjour, Je suis l’acquéreur d'une maison ancienne construite avant 1949. Je vais faire de la rénovation et changer l'électricité de la maison. Je vais faire l'installation d'une PAC Air/Eau, mon installateur va me proposer plusieurs devis pour les PAC, certaines en monophasé et d'autres en triphasé du coup maintenant je me demande c'est quoi le mieux car pour le moment la maison est en monophasé. J'aimerai connaître la différence entre le monophasé et le triphasé? Le prix de l'abonnement du triphasé est-il beaucoup plus chère? La consommation annuelle est-elle du coup plus élevé? Et le chois d'une PAC Triphasé est il vraiment intéressent? Qu'en pensez vous? Merci.
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Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
02/07/2016 à 18h15
02/07/2016 à 18h15
Bonsoir

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Dans votre cas, vous pouvez etre dans les cas 1 et 2

Il y aura forcément des modifications au niveau de votre tableau, par exemple :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
- répartition des circuits de votre tableau sur 3 phases
- transformation en tri des circuits mono pour lesquels c'est possibile afin de facilité l'équilibrage (plaque, chauffe-eau...)
- nécessité de mettre sous un même différentiel tetra les radiateurs électrique pilotés en central par fil pilote
- ajout d'un différentiel 30mA tetra en aval duquel vous mettrez la PAC et les autres circuits tri s'il y en a


On dit souvent que l’abonnement tri est plus cher. Ce n’est pas vrai.
A puissance d’abonnement égale, le prix de l’abonnement et du kwh est identique en tri et en mono.
Mais toute la puissance sera disponible sur une seule phase avec un abonnement mono, alors qu’elle sera divisée en 3 et répartie sur chacune des 3 phases sur une installation tri.
Ainsi un abonnement 12kVA, permet tirer 60A en mono, alors qu’avec 12kVA en tri cela disjonctera, si on tire plus de 20A sur une phase, même si les 2 autres phases ne sont pas utilisées.
Avec une installation tri, il faudra donc chercher, non pas réellement à équilibrer, mais plutôt à éviter la surcharge d’une phase (surtout si l’installation est de faible puissance), donc bien répartir les circuits monos, et en particulier les gros consommateurs, sur les 3 phases et brancher en tri tout ce qui peut l'être (plaques, chauffe-eau...)
En revanche, avec une installation mono, on peut souvent souvent souscrire une puissance moindre sans risque de disjoncter, donnant ainsi l’impression que l’abonnement est moins cher.

Exemple :

Images jointes :

Tableau 8.jpg

Carminas
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Par MET67

avatar - MET67
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/07/2016 à 11h13
03/07/2016 à 11h13
Merci beaucoup pour votre réponse Carminas , je suis un peu plus éclairé maintenant. Je pense que je vais rester sur du mono car le seul équipement que je pourrai avoir en tri serai la PAC, mais il en existe aussi en mono et je pense que c'est plus simple. Le raccordement ERDF étant déjà du mono je n'aurai pas besoin de leurs demander d'intervenir. Maintenant il me reste juste à calculer la puissance totale dont j'aurai besoin pour la maison. A votre avis pour une maison individuelle avec un chauffe eau sanitaire électrique une PAC et des équipements électriques de base pour une famille (frigo,congélo, TV,ordinateur,etc...) quel puissance faudrait - il? Encore merci pour votre réponse qui m'a éclairé.
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
03/07/2016 à 16h02
03/07/2016 à 16h02
A voir en fonction de la puissance de la PAC, mais je dirai 12kVA.
De toute façon vous ne pourrez pas avoir plus

Carminas
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Par lostman49

avatar - lostman49
Bricoleur
Message(s) : 57
07/07/2016 à 18h56
07/07/2016 à 18h56
Il va de soi que les tarifs mono et tri ne sont pas les même. Sourire
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
07/07/2016 à 21h06
07/07/2016 à 21h06
hello




lostman49 a écrit :

Il va de soi que les tarifs mono et tri ne sont pas les même. Sourire




bah non


l'abonnement dépend de la puissance souscrite


peut importe de mono ou tri


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Orangeous

avatar - Orangeous
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/07/2016 à 13h40
09/07/2016 à 13h40
Pour la puissance à souscrire, laisse toi guider par les conseillers EDF.

Je chauffe au bois. J'ai un chauffe eau électrique. Plaque de cuisson gaz. Tout le reste électrique. J'ai un abonnement à 6kva.

Il m'est arrivé de devoir me servir des radiateurs (en cas de grosse flemme de fendage de buche en plein hiver). Le disjoncteur a sauté uniquement quand j'avais radiateur + four + lave-vaisselle + lave-linge.

Après tout dépend de tes équipements. Mais s'ils sont neufs, ils sont de moins en moins énergivores.

Pour la PAC, fait faire plusieurs devis pour vérifier qu'ils tombent tous sur la même puissance. Une PAC trop puissante ne te fera pas faire d'économie d'énergie. Une PAC trop faible bah .. t'auras froid.

J'ai bossé à un moment dans le métier. J'ai plus les formules en tête mais en gros la puissance nécessaire se calcule en fonction du volume de tes pièces, et c'est pondéré par ta zone d'habitation (on a plus froid dans le nord que le sud) et par ton isolation. Plus ta maison est isolée, moins tu as besoin de puissance de chauffe.
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