Bricoleur du Dimanche

Que peut-on faire ?

Par Tellec

avatar - Tellec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/05/2022 à 16h27
15/05/2022 à 16h27

Bonjour,

J'ai inspecté le faux plafond du bar de ma cuisine équipé de 5 spots LED. J'ai eu une belle surprise dans les photos en pièces jointes.

Il y a à gauche un gaine ICTA 20 comportant 5 conducteurs en 2,5 mm².

Avant, cette gaine descendait verticalement dans un cloison de placo alvéolée pour alimenter une prise de courant et une sortie de câble pour le convecteur de la pièce de vie. Cette cloison a été abattue pour ouvrir la cuisine sur la grande pièce et l'ICTA 20 a été intégrée dans le faux plafond pour servir de raccord à de nouveaux branchements.

Les fils fushia et bleu vif alimentent une pompe à chaleur réversible de 2800 W et une prise de courant que j'ai neutralisée car non conforme. Il faudra la basculer sur l'autre branchement.

Les fils marron et bleu ciel alimentent 3 prises de courant : 2 au bar et une pour le frigo. (Au passage, le même circuit alimente 8 autres prises de courant dont le lave-linge !). Il alimente aussi l'éclairage du bar et deux spots LED d'une niche décorative.

Pour moi, ce plat de nouilles est non-conforme et aurait du être placé dans un boitier de dérivation.

Tous les départs sont en R2V.

Pensez-vous qu'il soit possible de découper les blocs de placo sur le peu d'espace disponible à cause des tenants en métal ?

Vu le travail fait, je me demande si la personne était électricien...

Images jointes :

IMG_0049.JPG IMG_0050.JPG IMG_0051.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pat94

Visiteurs non identifiés : 135