Bricoleur du Dimanche

remplacement interrupteur double par variateur

Par seneque

avatar - seneque
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/03/2017 à 10h00
09/03/2017 à 10h00
Bonjour, je suis totalement néophyte en électricité (je le précise, mais vous allez vite vous en rendre compte Sourire). J'ai emménagé dans une vieille maison qui comporte un double interrupteur. L'interrupteur de gauche pilote un lustre au plafond. L'interrupteur de droite a une utilité moindre, puisqu'il sert uniquement à alimenter ou couper l'alimentation d'un radiateur fixé au mur (radiateur qui dispose lui même de commandes pour allumage et extinction). J'aurai souhaité remplacer ce double interrupteur par un variateur pour le lustre, et laisser le radiateur alimenté constamment. Est-il possible/souhaitable/dangereux de procéder à un branchement comme sur la photo ? Sachant que sur cette photo : - c'est encore le double interrupteur que je souhaite remplacer qui est présent - les branchements sur l'interrupteur de gauche n'ont pas été modifiés - les branchements de l'interrupteur de droite ont été transférés sur le wago Merci par avance pour vos avis et conseils.

Images jointes :

wago.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
09/03/2017 à 19h58
09/03/2017 à 19h58
Bonsoir

C'est correct

Ce qui est plus surprenant c'est que radiateur et éclairage soient sur le même circuit

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Al62

avatar - Al62
Chef de chantier
Message(s) : 675
09/03/2017 à 22h06
09/03/2017 à 22h06
Bonsoir
Le radiateur a du etre mis a la place d'une prise commandée peut etre pour un lampadaire .
ou créer un compte pour participer

Par seneque

avatar - seneque
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/03/2017 à 09h34
10/03/2017 à 09h34
Merci beaucoup Carminas. Je vais donc partir sur ce cablage et essayer de caler le wago au fond de la boîte d'encastrement derrière le variateur. Al62, je penche aussi pour cette théorie. Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre. Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 67