Bricoleur du Dimanche

Remplacement interrupteur va et vient par détecteur de mouvement

avatar - Richard#44
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/04/2020 à 11h37
10/04/2020 à 11h37
Bonjour, Je fais appel à vous pour un conseil de câblage électrique dans l'optique de remplacer 2 interrupteurs par des détecteurs de mouvement pour 5 luminaires. L'installation actuelle est en va et vient : - A l'interrupteur 1 : 1 câble marron (relié à un luminaire) + 2 câbles violets (va et vient) - A l'interrupteur 2 : 1 câble rouge (relié au disjoncteur) + 2 câbles violets (va et vient) J'ai cherché des détecteurs de mouvement avec 3 connectiques (L, 1 et 2) mais je n'ai rien trouvé sur le marché. J'ai regardé le câblage des détecteurs de mouvement dans une installation "neuve" et il y a en général 3 câbles : Phase L, neutre N, et L1 vers la lampe mais cela m'impose de revoir le câblage actuel, chose que je souhaiterais éviter. Avez-vous des astuces qui permettraient de remplacer les interrupteurs actuels avec des détecteurs de mouvement à 3 connectiques (L, N, L1) ? Si oui, comment réaliser les connexions ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/04/2020 à 12h28
10/04/2020 à 12h28
Bonjour

Détecteurs de mouvement à 3 fils ( N, Ph, L ) , non, car tu ne disposes pas du Neutre

Inter détecteur de mouvement à 2 fils : Oui, c'est possible
Il faut simplement vérifier que l'on peut en mettre deux en parallèle sans qu'ils se gènent .


C'est possible, par exemple avec ce modèle
exemple LEGRAND

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Richard#44
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2020 à 09h50
15/04/2020 à 09h50
Merci de votre retour. Qui plus est, avec votre lien, on a accès à la fiche technique décrivant le câblage à adopter. C'est top. Au plaisir.
ou créer un compte pour participer
avatar - Richard#44
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/04/2020 à 19h44
28/04/2020 à 19h44
Re, J'ai suivi la documentation fournie par LEGRAND pour le câblage : n ayant fait l'acquisition du détecteur automatique suivant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/interrupteur-automatique-cosy-blanc-lexman-e1500586455 Constat : Les lampes sont allumées (c'est une bonne chose) mais en permanence. Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Merci.

Images jointes :

01.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44