Rénovation électrique

Par Fred901

avatar - Fred901
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 07/10/2020 à 20h53

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison ( j'habite dedans). L' électricité n'est pas aux normes, donc étant électricien industriel de profession je m'y colle

D'abord, j'ai dû retirer tout le lambris et faire des saignées provisoires dans le placo déjà en place afin de passer mes nouvelles gaines ICTA pour prises et interrupteurs, puis j'ai ajouté un nouveau tableau électrique 3 rangées  ( l'ancien étant à une rangée donc trop petit !) Et un coffret de communication grade 3 le tout sur une GTL.

Le compteur et tableau EDF est dans une ancienne pièce que j'ai rénovée afin d'en faire une chambre supplémentaire. 

Pour le moment, le tableau EDF alimente l'ancien tableau électrique une rangée,  c'est à dire l'ancienne installation qui n'est pas aux normes.

Ayant bientôt terminé ma nouvelle installation électrique,  je voudrais faire deplacer mon compteur électrique par ERDF afin d'alimenter ma nouvelle installation.

Ma question est:

Suis-je obligé de faire intervenir un consuel afin de valider la nouvelle installation pour qu'ensuite je puisse faire intervenir ERDF pour deplacer mon compteur et alimenter la nouvelle installation électrique  ?

Pour l'instant, les gaines ICTA de l'ancienne et de la nouvelle installation sont visibles car il n'y a plus de lambris par endroit. En attendant de refaire tout le placo, j'ai fixé mes boîtes d'encastrement sur des planches de lambris qui restaient ( trou à la scie trépan puis branchement des conducteurs sur les prises, interrupteurs et boîtes DCL plafonds et appliques murales, donc pas de conducteurs visibles  ! ). Pensez- vous que les gaines ICTA apparentes puissent m'empêcher d'avoir mon certificat de conformité venant du consuel ?

Dois- je refaire le placo avant la venue du consuel ?

 

Si je pose cette dernière question, c'est qu'en fait, une fois ma nouvelle installation alimentée, je compte démanteler l'ancienne installation : retirer toutes les anciennes gaines ICTA , interrupteurs,  prises etc... Si je plaque avant , les anciennes gaines resteront derrière le placo puis il faudra que je rebouche les trous fait pour passer les anciennes prises et anciens interrupteurs... un peu la galère.  Pas évident de rénover quand on vit dans la maison.

 

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par strike07

avatar - strike07
Contremaître
Message(s) : 322
le 08/10/2020 à 00h24

Bonjour cher collègue électricien industriel 👐,

Pas besoin du consuel pour déplacer le compteur existant, qui sera d'ailleurs certainement remplacé par le LINKY en même temps. Perso même pour passer ma maison du monophasé au triphasé ils m'ont rien demandé, du coup je vois pas pourquoi ce serait différent...

Sinon même si il n'y a pas le placo ce n'est pas grave : le consuel vérifie que la double isolation soit respecté, donc si tous les fils sont dans des gaines c'est bon. Et vu que vous semblez aussi avoir mis toute les DCL, inter, ... correctement, il n'y a aucune raison à ce qu'ils vous ennuie avec ça.

En tout cas ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui dépose toute l'ancienne installation, souvent les gens réutilisent des parties de l'ancienne installation et ça donne des horreurs du genre "circuit spécial machine à laver composé de deux prise et de l'éclairage WC" (vécu)...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17595
le 08/10/2020 à 04h43

salut

ATTENTION: avant de vouloir faire déplacer le panneau de comptage Enedis, il faut leur demander et uniquement à eux, cette possibilité et le prix, ce n'est jamais gratuit et eux seul ont le dernier mot

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Fred901

avatar - Fred901
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 08/10/2020 à 07h14

Bonjour strike07, 

Merci pour votre réponse.  Effectivement,  j'ai préférer tout refaire l'installation car d'abord j'habite dedans et j'aime bien y voir clair. J'ai fais mes plans, schémas électriques pour que tout soit correcte. Pour ce qui est du compteur Linky, j'en ai déjà un. Encore merci strike07 ! 👍

Les3c19, je sais que le déplacement du compteur est du ressort d'Enedis et que c'est payant. Je me suis déjà renseigné.  Merci quand même de l'info ! 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 6889
le 08/10/2020 à 08h13

Bonjour

Il est autorisé de poser des gaines ICTA en apparent, donc pas de problème si on les voit, du moment que la continuité de la protection mécanique est assurée.

Mais de toute façon, le consuel n'aura pas à passer.


Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Fred901

avatar - Fred901
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 08/10/2020 à 12h26

D'accord. Merci Carminas.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - michel..85
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 08/10/2020 à 15h11

Bonjour a tous. Les gaines sont permises meme apparentes. Mais saches bien que leur devis est a la tete du client. Il y a un an je renovais une maison, le compteur se trouvait dans un coffret de trottoir, pas genant. Mais le disjoncteur bien embarrassant au milieu du principal mur du sejour. J'ai demande un devis aux sympathiques enedis. Quatre mois plus tard un employe se presente enfin. Le disjoncteur genant etait raccorde en 16 mm2. La ligne souterraine a 3 metres seulement entre disjoncteur et compteur, arrivait dans la cour puis remontait en 16mm2 au long du mur exterieur, protege d'une goulotte.(La dite goulotte n'est pas bien plaquee au mur et l'on voit encore le bricolage des fils en bout a bout, isoles de ruban adhesif. Travail edf!!!) Comme si on ne leur fournissait pas de borniers!

Son travail consistait a debrancher le disjoncteur, et poser un nouveau disjoncteur en exterieur, sur la ligne existante.

Quelques jours plus tard je recois son devis: Il facturait 9metres de 4*35mm2 pour un total de 807.40€

Comprenez bien que j'ai prefere conserver l'ancienne installation, meme si celle ci est bricolee par des gens pas tres pro.

 

Je sais que c'est un peu long comme reponse, mais je voudrais que tu sois mefiant a l'egard de ces gens qui ont un monopole.

 

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Fred901

avatar - Fred901
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 08/10/2020 à 17h40

Oui en effet ! Ils font ce qu'ils veulent en fait ! Un peu écœurant à mon goût  !😖

En tout cas merci du tuyau Michel  !😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
33 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (14)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (12)
24 % Chaudière parée, la neige peut tomber (10)
14 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

42 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 352
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r