Bricoleur du Dimanche

Rénovation électrique

Par Fred901

avatar - Fred901
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/10/2020 à 20h53
07/10/2020 à 20h53

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison ( j'habite dedans). L' électricité n'est pas aux normes, donc étant électricien industriel de profession je m'y colle

D'abord, j'ai dû retirer tout le lambris et faire des saignées provisoires dans le placo déjà en place afin de passer mes nouvelles gaines ICTA pour prises et interrupteurs, puis j'ai ajouté un nouveau tableau électrique 3 rangées  ( l'ancien étant à une rangée donc trop petit !) Et un coffret de communication grade 3 le tout sur une GTL.

Le compteur et tableau EDF est dans une ancienne pièce que j'ai rénovée afin d'en faire une chambre supplémentaire. 

Pour le moment, le tableau EDF alimente l'ancien tableau électrique une rangée,  c'est à dire l'ancienne installation qui n'est pas aux normes.

Ayant bientôt terminé ma nouvelle installation électrique,  je voudrais faire deplacer mon compteur électrique par ERDF afin d'alimenter ma nouvelle installation.

Ma question est:

Suis-je obligé de faire intervenir un consuel afin de valider la nouvelle installation pour qu'ensuite je puisse faire intervenir ERDF pour deplacer mon compteur et alimenter la nouvelle installation électrique  ?

Pour l'instant, les gaines ICTA de l'ancienne et de la nouvelle installation sont visibles car il n'y a plus de lambris par endroit. En attendant de refaire tout le placo, j'ai fixé mes boîtes d'encastrement sur des planches de lambris qui restaient ( trou à la scie trépan puis branchement des conducteurs sur les prises, interrupteurs et boîtes DCL plafonds et appliques murales, donc pas de conducteurs visibles  ! ). Pensez- vous que les gaines ICTA apparentes puissent m'empêcher d'avoir mon certificat de conformité venant du consuel ?

Dois- je refaire le placo avant la venue du consuel ?