Bricoleur du Dimanche

Rénovation tableau électrique (appart)

avatar - christophe93160
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/04/2011 à 20h16
02/04/2011 à 20h16
Bonjour, Dans mon appartement de 70M² (construction de 1999) je me lance dans la rénovation de mon tableau électrique en plomb actuellement. Je voudrais changer l'ensemble du tableau par des disjoncteurs. J'ai ouvert le tableau pour voir comment il était connecté et je m'aperçois qu'il n'est pas au norme. J'ai un seul interrupteur différentiel 40A 30mA type AC pour pratiquement tout le tableau à part pour la table de cuisson (32A) et les prises pour les convecteurs (16A) qui sont connectés en direct sur le compteur. Je voudrais rajouter un deuxième interrupteur différentiel type A (40A 30mA) pour toute la rangé du bas (table de cuisson / lave linge / sèche serviette / Four / TV / Ordinateur...). Et mettre un nouveau interrupteur différentiel Type AC (pour le rajeunir) pour toute la partie du haut (lumière / ballon au chaude / clim et une prise 220v 16A chambre) et mettre les deux interrupteurs différentiels au milieu du tableau (pas possible de le mettre au début pour le premier câble d'arrivé EDF trop court) Photos du montage d'origine : En vert tous les ports fusibles connectés à l'interrupteur différentiel 40A 30mA Type AC et en rouge connecté en direct sur l'arrivé du compteur EDF Photos avec les modifications (il y a un porte fusible non utilisé (le premier en bas a gauche) et je vais rassembler deux disjoncteur en 1 (prise de courant de la chambre et du celier - max 5 prises de courants et petit consommation) pour libérer la place pour nouveau différentiel Type A : Je voudrais savoir si ma modification de montage sera mieux sécurisé que d'origine ? Nota : Je me suis renseigné et normalement je devrais mettre 3 interrupteurs différentiels (2 type AC et 1 de type A) mais pas la place. Est ce que mon montage avec les deux lignes comporte des risques ? cdlt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
02/04/2011 à 20h22
02/04/2011 à 20h22
Bonsoir,
Pour le differnetiel type A tu dois choisir un 63A pour ta configuration.
Pour le reste , si je t'ai bien compris ,je cela me semble pas trop mal pour une reno.

A bientot
ou créer un compte pour participer
avatar - christophe93160
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/04/2011 à 20h27
02/04/2011 à 20h27
Merci pour la réponse rapide Sourire Je vais suivre votre conseil pour le 63A type A. Le type A ne pose aucun problème dans ma configuration, mélanger du matériel type plaque de cuisson et TV/ordinateur ? Et que les différentiels soit au milieu ne pas un problème ?
ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
02/04/2011 à 20h35
02/04/2011 à 20h35
Re,

Pour moi perso tu proteges les lignes plaques et tv sous le meme differentiel,ça ne veut pas dire melanger les circuits.
Par contre,je vais apporter un petit bemol pour le deuxieme diff.
Connais tu le puissance totale de ton chauffage?
Il serait peut etre bon de le passer egalement en 63A quand a faire , autant faire bien!!!
En neuf,je crois que c'est a 8Kw que l'on doit passer en 63 mais comme toi tu mets autre chose avec.......
A voir et attends un peu d'autres avis
Voila pour le mien
Bonne soirée a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/04/2011 à 20h48
02/04/2011 à 20h48
Bonjour,

Pour nous laisser croire que nous sommes les seuls à te répondre j'ai un peu modifié tes clichés...C'est plus sympa pour nous on a l'impression de bosser à la maison !! Rigole




ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
02/04/2011 à 20h58
02/04/2011 à 20h58
Re salut Jl,

Maitre indigne tu aurais pu mettre cette bonne gueule qui te sers d'avatar
à côté du logo.(j'plaisante)
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2011 à 12h41
03/04/2011 à 12h41
Bonjour,

Tout d'abord merci de la modif concernant tes photos Top !

En ce qui concerne la place disponible, il est sur qu'il est possible de récupérer la place de 2 modules pour intégrer ton nouvel inter diff. quoique je ne vois pas de protection 2A pour le contacteur BEC.

A mes yeux, quitte à tout décabler pour remplacer les coupes circuits par des disjoncteurs et te permettre d'avoir une situation évolutive, j'en profiterais pour positionner un répartiteur 3 rangées, ce qui solutionnerait ton projet initial d'installer 3 ID pour une meilleure sélectivité horizontale
soit : 2 ID 2x40A type AC et 1 ID 2x40A type A

Pour Hervé : Mon Avatar n'est pas electrichien je ne peux donc pas le mettre en danger en bas d'un tableau qui plus est "Ouvert" !! Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2011 à 23h21
03/04/2011 à 23h21
Bonsoir Clin d\'oeil

C'est BZ Euh ! je voulais dire bizarre !!

Une question, des réponses, un seul retour c'est BZ non ??
Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3832