Bricoleur du Dimanche

Renovation totale et besoin d aide

Par bachi78

avatar - bachi78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/02/2010 à 23h04
11/02/2010 à 23h04
Bonjour a tous (toutes) Sourire
Une amie , une maison , une installation électrique de 63 (electricite sous tube acier , protection deux fusibles porcelaine a plomb donc tout a refaire !!!! Électricien coût de 9000 a 11500 euros. Donc je me lance......
Ex mécanicien d'armes de la marine je devrais y arriver mais prudence étant mère de sûreté je me tourne vers ceux qui ont plus de connaissance que moi.
Ce week end je fais les plans et prospecte le matériel (leroy merlin ou casto).
je pense donc travailler en câble rigide sous baguette. Toutes prises et interrupteurs en saillie. je reviendrai sans doute souvent vers vous (Je me base sur la norme NFC 15-100 ).
Je pense donc travailler pièce par pièce en installant les prises et interrupteurs puis je tire mes câbles vers l emplacement du nouveau tableau. je référence mes fils et je passe a la pièce suivante.
Est ce a votre avis la bonne façon de procéder?
EN final je fais passer le consuel avant de me connecter sur l alim EDF et retirer l'anciene installation (ou tou du moins la faire disparaitre)
Merci de vois réponses Adore
et a bientôt - quand vous en aurez marre de mes questions dites le moi Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
12/02/2010 à 02h08
12/02/2010 à 02h08
Bonjour

Tu as raison de bien préparer ton travai, en commençant par un plan du/des étages, placer les terminaisons ( Prises, inters, points lumineux, téléphone, TV , .tableaux, ....) de façon déjà à vérifier :
- une cohérence avec tes besoins
- le respect du minimum imposé par la NFC .

Je te suggèrerais de te procurer le guide PROMOTELC locaux d'habitation 12,50€ trrés bien conçu ( PROMOTELEC.COM)
celà évitera beaucoup d'erreurs, et évitera de lire des infos caduques accessibvles sur le NET.
Et à ma connaissance, ce ,n'est pas dans la Marine que tu as pu te familiariser avec la NFC 15-100 ...

Tu parles de câbles et de baguettes ....
faut-il interpréter fils rigides et baguettes ,
ou câbles constitués et goulottes ...

C'est vrai que c'est complexe dans l'ancien surtout lorsqu'on ne veut pas, ou ne peux pas encastrer.
Perso, j'aime bien les solutions mixtes.
C'est bien plus clean, surtout prés des prises et inters.
Car en final, ,tu seras effaré par le nombre de circuits au départ du tableau.
Quelquefois lorsqu'on a un couloir central,etqu'on peut y faire un petit faux-plafoind ( à 5cm ), c'est bien pratique pour y loger toute la distribution.

A mon avis, ne te précipite pas pour acheter .... d'abord un bon projet .

Dans ton cas, le controle consuel n'est pas nécessaire, si tu as déjà un contrat et que tu fera la "bascule, (comme tu dis ).
Par contre, respecter la NFC , oui, c'est utile et indispensable.

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par bachi78

avatar - bachi78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/02/2010 à 09h55
12/02/2010 à 09h55
Le guide promotelec est commandé. Pour les baguettes je voulais dire goulottes et sans doute câbles constitués. je n ai pas le choix je ne peux pas encastrer sauf peut être pour les éclairage du rez de chaussée ou je pense ne mettre que des appliques et supprimer les deux lustres existants ou alors je trouverai de la moulure au plafond .pas génial. Colère
Le tour dans les commerces c'est pour faire une estimation du coût total et voir ce qui se fait.
Encore conseil Legrand ou Merlin Gérin ? la différence de prix n est pas négligeable. Ca tourne pas rond là-dedans

très bientôt sans doute Top !
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
12/02/2010 à 10h38
12/02/2010 à 10h38
Bonjour

Des câbles, en apparent , dans des goulottes, ..... je le vois assez mal pour la distribution finale inter, prises .... à cause de l'esthétiqsue et du choix de l'appareillage adapté .....
la norme demande une bonne cohésuion de l'assemblage.
Dans une pièce, je verrais beaucoup mieux de la baguette , associée à ses accessoires ( coudes, Tés, boites saillie pour équipement avec liaison baguette ). Il faut un ensembke homogène avec continuité de protection ( cf NFC ).
Pour faire simple, tu as peut-êtte intéret à créer une boite de dérivation pour chaque pièce(ou 2piècs) , et remonter une liaison eclairage+PC au tableau.

Pou(rquoi ne pas opter aussi pour encastrer les appareillagezs, et les lier en encastré ICTTA ( 20 cm pour les PC ) et '1 M pour les inter) à une goulotte de ceinture des pièces ( goulotte ou nplinte électuique plastique ). C'est assez facile et pratique.

Pour le choix LEGRAND et MG , je préfère du Legrand, que tu trouves partout(, et pour moi, d'un niveau supérieur.
Tu pourras aussi trouver tes produits LEGRAND ( ppour tableaux, et appareillages terminaux) chez ees vendeurs PRO, sur le NET à des prix bien plus intéressants qu'en Grande Surface.
Cordialemnt

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 85