Rénovation totale tableau électrique principal

Rénovation totale tableau électrique principal

Par valteo

avatar - valteo
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/08/2014 à 15h28
Bonjour à tous !

M’intéressant à l'électricité, j'ai décidé d'entreprendre la rénovation du tableau électrique de ma maison (environ 200m²) dont la construction et donc l'installation électrique datent de 1993. D'après mes connaissances et mes recherches sur internet (n'étant point professionnel de l'électricité...), j'ai décidé de changer le tableau ainsi que les modules en choisissant la gamme Duoline XE de chez Schneider Electric. J'ai simulé la composition de ce tableau sur Tabelec et je souhaite aujourd'hui vous demander conseil sur ce forum :-)

Pour commencer, voici le tableau actuel :

Façade :
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/2.jpg
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/3.jpg
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/4.jpg

Ouvert :
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/5.jpg
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/6.jpg
http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/7.jpg

Les points suivants ont attiré mon attention pour rénover le tableau :

- Présence d'un inter. différentiel 30mA unique, qui plus est de type AC (donc pas de protection efficace pour les circuits type lave linge si j'ai bien compris... :-? ), qui plonge aimablement toute la maison dans le noir à la moindre fuite... Tout fier

- VMC protégée par un disjoncteur 10A et non 2A

- Tableau saturé (je souhaiterai ajouter un nouveau disjoncteur pour alimenter un cabanon ecl+prises, ajouter un disjoncteur pour l'interphone...)

- Porte-fusibles peu pratiques et d'un autre age...

- Un tableau secondaire alimente : local technique piscine, éclairages des massifs du jardin et une extension salon avec lumieres, prises et volets roulants. Le repiquage est fait en aval de l'interrupteur différentiel du tableau principal : ne devrait-il pas il y avoir un disjoncteur pour protéger ce départ ? :-? Si oui, quel calibre ?

- Puis bref, ce tableau m’apparaît vétuste et ne m'inspire pas confiance. :-D (peignes de travers, quelque dominos mal serrés, etc)


MON PROJET :

Je souhaite répartir les modules de mon tableau de la façon suivante (regrouper les circuits de même type sous un même ID est un choix, même si je sais que toutes les lumières peuvent sauter en même temps...) :

http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/final.png

Mes doutes :

- Sur le premier rang j'ai placé un disjoncteur faisant office de coupure générale pour les deux tableaux (disjoncteur placé entre l'arrivée du compteur EDF et la distribution sur les borniers phase/neutre). J'ai un doute sur le calibre... Le disjoncteur EDF est un 15/30/45A réglé sur 30A. J'ai vu sur certains forums qu'il fallait placer en tête un disjoncteur 63A pour faire office de coupure générale : au vu de la configuration, un disjoncteur 40A ne pourrait-il pas suffire ? ... Confus (Le module placé tout en haut à gauche du tableau symbolise un déclencheur type MX + OF pour y raccorder un boitier de coupure générale à chaque étage de la maison)

- Sur l'ancien tableau, le circuit plaque de cuisson était protégé par un disjoncteur 20A. Il s'agit en réalité de plaques au gaz, donc je suppose que l'électricité ne sert que pour l'allumage. Le circuit plaque doit être protégé par un dsj 32A selon la norme, mais je suppose que je ne dois pas en mettre un sachant que la section n'est que de 2,5mm² pour ne pas surdimensionner le disjoncteur? Merci de m'éclairer. Sourire

- Pour rallonger les fils trop courts, que dois-je utiliser de préférence? Des dominos? Des bornes wago? Des bornes viking ?

- Quelle section dois-je utiliser pour relier les borniers phase/neutre aux ID ?

- Petite question d'ordre pratique : La norme impose un ID de 63A pour la protection type A lorsque 4 circuits spécialisés y sont connectés (arrêtez moi si je dis une grosse bêtise... :# Confus ) , quel est l'intérêt d'utiliser ce calibre, en sachant que de toute façon le disjoncteur de branchement EDF ne pourra être configuré au maximum que sur 45A ?

- Une question qui vous paraîtra surement tordue : Ai-je le droit de sous-dimensionner les disjoncteurs alimentant des circuits prises (pour les circuits comprenant entre 5 et 8 socles) en utilisant un calibre de 16A au lieu de 20A ? En effet je préférerais qu'il y ai exceptionnellement un déclenchement intempestif mais qu'il y ai une détection plus "rapide" des surintensités.

- Enfin, a-t-on le droit de "renverser" le sens du tableau en le fixant au mur. Je m'explique: sur les photos vous pouvez voir que le bornier de terre se trouve actuellement en haut, et rallonger chaque fil de terre ferait un peu brouillon...

Voilà, si certains d'entre vous peuvent m'apporter des conseils pour améliorer mon projet de rénovation, m'avertir d'erreurs ou autre, je suis preneur Sourire Je rappelle que je ne suis qu' "amateur" et que toute remarque même sévère sera suivie et prise avec diplomatie Sourire

Bonne journée !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7276
le 06/08/2014 à 15h50
Bonjour

Ce n'est pas un disjoncteur qu'il faut pour la coupure générale mais un interrupteur sectionneur
A partir du moment où votre DB peut aller jusqu'à 45A, un 40A n'est pas suffisant. Il faut un 63A.

Si 2,5mm2 disj 20A maxi. Pour 32A il faut du 6mm2

Pour rallonger les fils les 3 solutions évoquées sont possible. Le plus cleans ce sont les viking.

ID 40A :10mm2
ID 63A : 16mm2. Mais tant que votre DB est un 15/45A du 10mm2 est recevable

Oui 63A pour l'ID. Avec votre DB vous pouvez tire 45A. Trop pour un ID 40A

16A est d'un usage courant pour les prises. Vous pourriez même mettre moins. Mais cela ne déclenchera pas plus vite pour autant.

Je ne crois pas que le tableau est un sens.
En général on peut déplacer le bornier.

Pour le tableau quelques remarques :
- je ne reviendrai pas sur la mauvaise sélectivité. C'est visiblement votre choix.
- je ne vois pas le départ vers le tableau divisionnaire. Le calibre du disjoncteur dépendra de la longueur et de la section du câble.
- bien que non obligatoire dans le cadre d'une mise en sécurité, il pourrait être pertinent de dédier in ID aux circuits exterieurs
@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par valteo

avatar - valteo
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/08/2014 à 16h54
Merci Carminas pour votre réponse rapide.

Pour la coupure générale, mon problème est que je voudrais associer à l'élément assurant cette coupure un déclencheur type MX à émission de courant de marque Schneider Electric que je possède déjà ( http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/61100-appareils-modulaires-sur-rail-din/61120-disjoncteurs-et-differentiels-disjoncteurs-a-protection-multipolaire/7561-auxiliaires-pour-ic60-et-ild/ ) et qui ne me sert plus, et que je désespère de trouver un interrupteur-sectionneur de cette marque qui soit auxiliarisable ! Plusieurs disjoncteurs de différentes gammes oui ( http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/61100-appareils-modulaires-sur-rail-din/61110-disjoncteurs-et-differentiels-protection-des-phases-et-coupure-du-neutre-systeme-prodis/885-dt40-dt60/ ), mais un inter...
Ce qui me parait d'autant plus étonnant puisque les coupures par boitier type coup de poing reliés à une bobine MX coupent en général toute une armoire électrique et non un circuit isolé. Si vous avez une idée Mouais...

Le départ vers le tableau secondaire se voit sur cette photo : http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/5.jpg , juste au dessus de l'ID, non protégé par un disjoncteur. Cela me semble être du 4mm², donc une protection de quel calibre ?

J'avais lu en effet qu'il était préférable de destiner un ID aux extérieurs, mais le problème est que les projecteurs fixés directement sur les murs extérieurs sont reliés aux circuits d'éclairage des pièces attenantes, et que ceux des différents massifs sont sur le tableau secondaire... Pour l'unique circuit extérieur que je voudrais ajouter à ce tableau il faudrait donc un ID et un disjoncteur, soit un DD quoi, cela vaut-il le coup ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2833
le 06/08/2014 à 17h30
Citation :

Pour la coupure générale, mon problème est que je voudrais associer à l'élément assurant cette coupure un déclencheur type MX à émission de courant de marque Schneider Electric que je possède déjà


Bonjour,
Les additifs ARA ne sont pas des déclencheurs MX, ce sont des Ré-enclencheurs automatiques !
Lorsque le disjoncteur tombe, l'additif ARA le ré-enclenche automatiquement suivant une séquence paramétrable (4 programmes).
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par valteo

avatar - valteo
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/08/2014 à 17h45
Bonjour,

Désolé, le lien pointe vers le mauvais onglet de la page, je n'avais pas vérifié. Je parle bien d'un déclencheur de type émission de tension (Onglet "Déclencheur MN" sur le lien - Oui, c'est bizarrement classé...).

Celui dont je dispose est sur la photo, couplé à un disjoncteur 20A DT40 : http://ww2.festitalents.com/projet_tableau/20140806_173634.jpg .
La référence sur le catalogue schneider electric est A9A26476 .

Je ne vais pas m'offrir le luxe d'un ré-enclencheur pour une installation domestique, il y a des limites Tire la langue
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7276
le 06/08/2014 à 19h02
Bonjour

De toute façon le re-enclenchement automatique n'est pas autorisé en installation domestique

En général il existe des interrupteurs sectionneurs auxiliarisables, mais jr ne sais pas si c'est le cas chez Schneider.

Si c'est du 4mm2, disj 25A maxi
Mais si c'est du multi brins rigide c'est du 6mm2, donc 32A possible.

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (33)
31 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

61 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 116