Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 02/07/2009 à 16h52

Section des Câbles et moulures.

Bonjour à tous,

J'ai creusé dans la NF C 15-100 pour savoir s'il y avait une exigence minimum quant à la section mini d'une moulure par rapport à la section des conducteurs qui y chemineront, mais je n'ai rien trouvé, pas plus que dans l'UTE C 15- 520 Triste

Voici donc ma problématique :
- Je dois relier deux disjoncteurs électriques avec deux conducteurs (un rouge et un bleu, tous deux d'une section de 16mm² (fil de phase HO7VR), ce qui me semble être conforme pour ce type de manip.).
- Je voudrais savoir la section minimum de la moulure que j'utiliserai pour le cheminement de ces conducteurs, s'il y a un rayon de courbure mini à respecter et s'il doit y avoir une séparation dans cette moulure.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses et bonne journée.
citer répondre

Liste des réponses

le 04/07/2009 à 21h13
RE : Section des Câbles et moulures.
bonjour pour moi je ne pense pas qu il y et de norme speciale ce que je sais c qu il faut des separations entre courant fort et courant faible mais pas entre phase et neutre pour l angle de courbure y a pas de limite special suffit juste de prendre une moulure ou tu a la place de mettre tes cables et prendre un virage pas trop serrer pour les fils car l etat des fils a l origine est plat et quand tu leur fais prendre u virage il essayerons de se remettre droit donc il forcerons sur les bord de la moulure donc si ta moulure et trop petite pour prendre des virages tu peinera a mettre le couvercle et ta moulure sera deformé
citer répondre
le 04/07/2009 à 21h19
Bonsoir,
Pas de règle pour les goulottes mais du bon sens.
Comme il vient d'être dit mieux vaut une goulotte plus large surtout pour que les cables passent bien les angles.
citer répondre
le 04/07/2009 à 21h26
merci de confirmer fred
citer répondre
le 06/07/2009 à 07h58
Merci
Merci pour vos réponses, qui semblent aller dans le même sens que ce que j'ai pu trouver comme information dans la Norme, en d'autres terme, du bon sens Clin d\'oeil

Bonne journée à vous deux.

citer répondre
le 06/07/2009 à 12h06
Pourquoi douter ?
TinVenc a écrit: :
Merci pour vos réponses, qui semblent aller dans le même sens que ce que j'ai pu trouver comme information dans la Norme, en d'autres terme, du bon sens Clin d\'oeil

Bonne journée à vous deux.

Vous en doutiez ??? Miam-miam !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Paulolo

Visiteurs non identifiés : 181
keyboard_arrow_up