Bricoleur du Dimanche

sonde mini/ maxi - page 2

avatar - ninicoucou89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
02/02/2011 à 10h55
02/02/2011 à 10h55
Re a tous,
En PJ le descriptif de fonctionnement de mon installation posté précedement Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
03/02/2011 à 22h42
03/02/2011 à 22h42
SLT.

Il y a encors plus simple qu'avec le pressostat qui c'est vrais risque de faire redémarrer la pompe aussitôt après son arrêt .

Il faut te fabriquer un mécanisme flotteur à l'aide d'un tube
PVC diamètre 50 et de 2 bouchons PVC percer un morceau de polystyrene découper en forme de cylindre de 15 cm de long et de diam. légèrement inférieur au diam. intérieur du tube PVC comme flotteur et d'une tige en plastique de planter dedans sortant de 5 cm. du bouchon du haut du tube quand le flotteur est au plus bas avec un bouchon de liège de planter au sommet de la tige servant de plateau pour actionner un micro-contacte se mettant sur (ON) quand le flotteur est au plus haut qui impulseras un relais temporiser qui d'une mn. en position (ON) pour permettre le vidage complet du puisard alors que le micro-contacte lui seras repasser en position (OFF) quand le flotteur rebaisseras pendant le vidage du puisard .

Ainsi pas d'électricité dans l'eau donc pas de consommation du à la résistance de l'eau moins de sources de pannes moins de danger pas besoin de transfo alimenter en permanence

Que du 230 V en action bref que du plus comparer a ton système. regarde nouveau schéma en pièce jointe.

les3c19 qu'en pense tu car je ne suie pas électricien et pour le relais tempo je sais qu'il en existe pour l'éclairage des couloirs il doit bien etre détournable pour cette fonction et je suis pas sur du raccordement du relais sur mon schéma.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
04/02/2011 à 08h23
04/02/2011 à 08h23
Bonjour
Salut a toi meteor au passage
Pour remplacer la poire de le pompe sur la quelle on ne peu intervenir manuellement, il faut simplement mettre une poire , le câble est déjà monté dessus, cette poire commende un relais et on peu mettre un inter inverseur 'simple inter va et vient pour assurer l'auto /manuel.
Celà s'appelle poire de niveau et on trouve ça chez les grossistes en matériel de plomberie!Le prix , je ne sais plus trop actuellement mais celà doit être autour des 30€ avec 5 ml de câble
http://www.kublerfrance.com/poire.htm
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicoucou89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
04/02/2011 à 19h50
04/02/2011 à 19h50
merci a meteor et a les 3c19 pour votre tuyeau Rigole
excusez moi j'etais absent aujourd'hui mais je vais etudier serieusement la question demain et je vous tiendrais au courant.
cepandant meteor, je n'ai pas reussi a ouvrir ta PJ c'est un format que ne reconnait pas mon PC mais je vais essayer de trouver sur le web

merci encore a vous Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
04/02/2011 à 21h53
04/02/2011 à 21h53
SLT.

Je renvois le schéma sous un autre format.
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicoucou89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
06/02/2011 à 11h01
06/02/2011 à 11h01
Bonjour, les 3c19.
voila il suffisait d'augmenter la tension d'alim des relais de commande mini et maxi pour avoir l'intensité nécessaire a les faire "triquer". A savoir 19ma.
je te joint en PJ mon nouveau montage plus explicite dis moi ce que tu en pense et si tu trouve une amélioration a apporter merci encore A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
06/02/2011 à 20h56
06/02/2011 à 20h56
Bonjour
Dis donc ton montage est hyper dangereux , tu mets direct dans l'eau du 65 volts alternatif, c'est déjà du courant BTA , ce n'est largement plus du tout de la TBT!!!
A revoir et surtout ne pas mettre ce projet a exécution!!! Tu veux tuer quelqu'un?????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
06/02/2011 à 22h05
06/02/2011 à 22h05
Non seulement dangereux mais aussi consommateur de courant puisque toujours sous tention et le transfo aussi.

Transfo + bobines des relais toujours en fonction ils ne tiendrons pas bien longtemps du coup panne du sisteme et débordement du puisard après quelque mois d'utilisation.

je préfère de loin mon sisteme de flotteur,micro-contacte,relais temporisé qui alimente une prise bis polaire
pour y metre une pompe de relevage en coinçant le flotteur en position ON permanent qui ne fonctionne qu'en 230v.
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicoucou89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/02/2011 à 17h34
07/02/2011 à 17h34
Bonjour, et merci pour vos commentaires. J'apporte ici quelques précisions:
1: alim des relais mini/maxi= 50,5 V AC
2: intensité à vide(hors d'eau) 5/6= 28ma
7/6= 28ma
3: intensité en charge(dans l'eau) 5/6= 19,5ma
7/6= 18,5ma
4: le transfo n'est sollicité que lorsqu'il y a contact par l'intermédiaire de l'eau par 5/6 ou 6/7. En fait il n'y a que le primaire du transfo qui reste sous tension.
Malgrés mes lointaines connaissance en electricité, je crois me souvenir que l'intensité critique pour l'etre humain est de 30ma non? Si tel est le cas je ne vois rien de dangereux a mon montage Euh !
Pour finir, j'ai quand mème fait l'essais et cela s'est avéré concluant "pas de disjonction ni d'électrocution Sourire
je vous joint un schema plus clair merci encore a vous
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicoucou89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/02/2011 à 17h43
07/02/2011 à 17h43
Re,
en PJ le schéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62