Bonjour à tous, amis bricoleurs et pros,
J'ai un problème récurrent de sonde de température sur mon ballon d'eau chaude.
Installé neuf par un pro il y a maintenant 8 ans, j'ai déjà dû changer la sonde 4 fois. Les 2 premières fois, ça a fonctionné quelques années mais là... Changement en décembre dernier --> problème en juillet. Changement fin aout --> problème le lendemain.
Entre temps, le ballon chauffe mais ça ne dure pas et le voyant caractéristique d'un problème de sonde s'allume. Je constate aussi que le fourreau de la sonde est déformé.
L'un de vous peut-il me dire, au delà de la sonde, d'où peut venir ce problème, svp? Le ballon chaufferait trop et endommagerait la sonde?
Je pourrais changer le ballon mais en 2022 on est tous devenus écolo ;-) Qui plus est, il est situé dans un comble et je préfèrerais éviter d'avoir à le descendre (en 2022, on est resté fainéant)
Je vous remercie pour votre aide.
bonjour
vous dites que vous avez changé plusieurs fois la sonde mais avez vous changé le thermostat,car la sonde ne fais que transmettre la température de l'eau au thermostat qui lui déclenche la chauffe et s'éteind quand la température est atteinte.
Merci pour votre réponse.
J'ai changé l'ensemble sonde + toute l'électronique car Atlantic ne vend plus la sonde seule sur cette référence.
Bonsoir,
Conséquence évidente de température d'eau chaude beaucoup trop élevée.
Cdlt.
NB: j'ai bien cru ne pas pouvoir poster une réponse avec toutes ces pubs qui contaminent de plus en plus ce site ! 😡
Et pourquoi le système ne régule-t-il pas cette température? Il est fait pour ça.
Quand on change tout le système de régulation, il chauffe toujours trop malgré tout?
Qu'y a-t-il sur le ballon qui pourrait expliquer cela?
Et pourquoi le système ne régule-t-il pas cette température? Il est fait pour ça.
Re,
Ne nous énervons pas SVP ! Comme tout ballon qui se respecte, hormis si vous en avez un qui n'est pas commune les autres, le système de régulation de température comme vous le dite, est doté effectivement d'une sonde elle même reliée à un thermostat dont le réglage de la consigne de température se fait à partir d'une molette ou autre système effectué manuellement.
Cette température se régule certes ! Mais en fonction de la position de ce réglage préalablement effectué ä la main et si celui-ci à été positionné au maxi, rien d'étonnant à ce que l'eau soit trop chaude et que vous le vouliez ou non, même si l'installation à été faite par un pro ! Ceci dit, les thermostats sont généralement préréglés en usine mais si le réglage a été modifié et mis au maxi à la pose, sait on jamais !...
Essayez de joindre une photo du boîtier de câblage électrique ouvert et ci-possible du thermostat et de la molette de réglage de celui-ci, afin de voir s'il s'agit d'une situation classique et habituelle et dans quelle position il est règlé.
A partir d'une photo ci-possible assez précise et nette, il sera cependant plus facile à voir si thermostat mécanique qu'électronique ! 🧐
Cdlt.
Mes excuses si mon message vous a paru "énervé". Ce n'est pas le cas. Je cherche juste une explication et je vous remercie de vos propositions d'ailleurs.
J'avais réglé le thermostat au plus bas. Et la température de l'eau ne nous est jamais apparue comme excessive.
Une autre piste: si un robinet thermostatique fuit et que de l'eau froide passe dans l'eau chaude, si un clapet anti-retour se bloque à cause du calcaire, par exemple, se pourrait-il que le ballon chauffe en permanence, ce qui causerait une chauffe locale trop importante, à proximité de la résistance, sans pour autant que l'eau ne soit trop chaude? Ca fait beaucoup de si mais dans l'Oise, il y a beaucoup de calcaire.
Re bonjour,
Pas de souci et pas lieu de s'excuser. Ceci dit, un retour d'eau froide dans l'eau chaude au niveau d'un mitigeur ou autre puisage défectueux dû à un clapet anti retour devenu non étanche, ne pourrait donner que de l'eau tiède au niveau de ce ou ces mêmes puisage et n'aurait aucune incidence au niveau des éléments internes du ballon par lequel elle ne repasse pas.
Si votre thermostat est réglé vers le minimum et que la température de l'eau chaude ne vous semble pas excessive (60/65° maxi conseillé sans descendre en dessous de 50°) personnellement je ne vois pas quel facteur pourrait intervenir pour endommager le système de régulation de température ! Hormis un thermostat HS mais dans ce cas vous auriez de l'eau bouillante et une soupape de groupe de sécurité en écoulement permanent.
Par contre si vous avez un mitigeur thermostatique général en sortie de ballon qui permet d'avoir une eau correctement mitigée à bonne température sur l'ensemble des robinets, sont principal inconvénient est de détourner l'attention des utilisateurs qui ne juge plus nécessaire de contrôler dans ce cas la température de l'eau chaude qui règne réellement à l'intérieur du ballon et c'est là que des dommages interne aux organes du ballon pourraient survenir en cas de réglage du thermostat au maxi .
Cdlt.
Je vois ce que vous voulez dire. Je vais véifier dans cette direction car le système possède aussi une pompe de recirculation pour diminuer le temps d'arrivée d'eau chaude.
Merci pour vos bons conseils et bon weekend.
Re bonjour,
Un bouclage d'ECS à des avantages mais aussi des inconvénients notamment en périodes froides si celui-ci n'est pas correctement isolé. Il peut donc contribuer à créer des déperditions caloriques non négligeable et faire déclencher souvent le thermostat voire provoquer des surchauffes. C'est un certain confort mais sur le plan économique ce n'est pas l'idéal.
On retrouve plus souvent ce genre d'installation en immeuble avec production d'ECS collective et plus rarement en habitation individuelle.
Membres en ligne
Membre(s) : GabrielB
Visiteurs non identifiés : 41