Bricoleur du Dimanche

Tableau électrique

Par Léti 31

avatar - Léti 31
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 4
26/02/2022 à 09h49
26/02/2022 à 09h49

Bonjour,


Je suis locataire de ma maison. J'ai eu un problème avec mon chauffe eau a gaz celui ci a pété et c'est vider d'eau . Suite à ça mon disjoncteur a sauter et a ma grande surprise mon lave vaisselle et four ( qui étaient en marche) ne fonctionnent plus. J'ai effectué le nécessaire auprès de mon propriétaire et assurance. Mon propriétaire a effectué la réparation du chauffe eau ( soupape de sécurité et capteur de pression HS) mais il ne veut pas reconnaître la surcharge électrique que cela a causé (dégâts électroménager) mais en même temps je souhaiterai savoir si mon tableau électrique est au norme svp ...car c'est vraiment pas normal.

Merci pour votre aide.

Images jointes :

20220224_131214.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
26/02/2022 à 10h04
26/02/2022 à 10h04

Bonjour

 

L'installation est sans doute aux norme de sa création et la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car comme elle change régulièrement il faudra refaire les installations en permanence).

Pour un logement existant on parle donc plutôt de respect de critère minimaux de sécurité (ce qui est vérifié lors d'un diagnostic électrique à la signature d'un bail).

 

Et au vu de votre photo, cela semble correct :

  • On voit à droite un interrupteur différentiel 30mA pour assurer la protection des personnes contre les défauts d'isolement
  • Et sur la gauche une série de disjoncteurs ou fusibles qui assurent la protection des circuits contre les surintensités

Donc à distance, et en se basant sur cette unique photo, les règles minimales de sécurité semblent respectées.

 

Je suppose que vous avez vérifié que les fusibles des circuits concernés n'avaient pas fondu ?


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Léti 31

avatar - Léti 31
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 4
26/02/2022 à 10h33
26/02/2022 à 10h33

Bonjour 

Merci pour votre réactivité et votre réponse. Oui tout à fait j'ai vérifié RAS de ce côté. 

Pourtant je vous assure que cette fuite d'eau causé par le chauffe eau a fait tout disjoncter et au rétablissement ( après nettoyage complet de l'eau et vérification des fusibles ) mon four et mon lave vaisselle ne fonctionnent plus...achat effectué il y a 2 ans et de bonne qualité. Je pense que l'eau qui a jaillit fortement de mon chauffe eau a touché sa prise ( c'est sûr même) à tout fait disjoncter...malgré cela ça n'a pas protéger mon électroménager. Qu'à t'il pu donc ce passer ? Je suis blasé...

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
26/02/2022 à 12h06
26/02/2022 à 12h06

Vous avez vérifiez que la prise sur laquelle est raccordée le LV est alimentée correctement en raccordant autre chose dessus ?

Vous avez tenté de brancher le LV ailleurs ?

Car sur le fond, il n'y a pas vraiment de raison que la disjonction générale ait endommagé vos appareils.

 

 


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Léti 31

avatar - Léti 31
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 4
26/02/2022 à 14h25
26/02/2022 à 14h25

Oui les prises ont été vérifié et aucun soucis.J'ai essayé de brancher le LV sur une autre prise en vain et le four c'est une prise avec des fils c'est la seule que je possède dans la maison ...j'ai perdu les 2 en même temps ! Il y a forcément une explication...

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
27/02/2022 à 09h07
27/02/2022 à 09h07

Bonjour

Vous auriez été en triphasé, cela aurait pu être une rupture de neutre.

Mais visiblement vous en mono, donc ce n'est pas la cause

 

Désolé je ne vois pas. 😟

Attendre d'autres avis

 

Contactez peut être votre assureur pour voir les recours et indemnisations possibles.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Léti 31

avatar - Léti 31
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 4
12/03/2022 à 10h09
12/03/2022 à 10h09

Bonjour 

Je reviens vers vous suite à l'intervention d'un reparateur électroménager. Pour le coup que j'ai du payer pour défaut d'installation car ne fait pas partie des garanties.

Celui ci a effectué un test avec son appareil (photo jointe) . Il a aussi ouvert mon four et j'ai des câbles qui ont cramé et m'a carte électronique fichue.

Cela pourrait il expliquer la cause ( d'après le réparateur sans aucun doute mais il est pas électricien) ? 

Comment dois je procéder d'après vous ? Le bailleur ou intervention d'un électricien ?

 

Images jointes :

20220311_111103.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
12/03/2022 à 10h54
12/03/2022 à 10h54

Bonjour

Je ne connais pas bien les recours possibles avec ce type d'incident.

Comme dit au dessus, je vous conseille de contacter votre assureur pour voir les recours et indemnisations possibles.

Attendre d'autres avis.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 46