Bonsoir,
Je possède un télérupteur desservant 2 spots halogènes dehors. Il y a environs 1 semaine ma lumière de dehors s'allumait par moment aussi bien le jours que la nuit. Une simple pression sur un poussoir et la lumière s'éteignait sauf 1 fois celle-ci ne s'est pas éteinte. Pour être sûr que la lumière ne s'allume pas dans la nuit je coupais le fusible. Une fois en remettant ce fusible la lumière s'est allumé et pas moyen de l'éteindre aux poussoirs (j'ai 4 poussoirs qui desserve ce télérupteur).
J'en ai déduit que ce télérupteur était HS et je l'ai donc changé hier par un neuf du même modèle.
Je pensais être tranquille mais dans la soirée la lumière s'est de nouveau allumée seule, une pression sur un poussoir et la lumière s'est éteinte. J'ai coupé le fusible pour la nuit et aujourd'hui par 2 fois la lumière s'est allumée seule.
Cela fait 25ans que l'installation est faite et jamais de problème sauf il y a 2ans le télérupteur avait rendu l'âme et je l'avais changé et tout était OK jusqu'à la semaine dernière.
J'en déduis que ce n'est pas un problème de télérupteur mais un problème de poussoirs. Pourtant les 4 fonctionnent.
J'ai 2 poussoirs dans la maison, un autre dans ma cave qui est saine et un autre dehors au portail. Ce dernier est un poussoir étanche et encastré.
Je le répète cela fait 25ans que cela fonctionne.
Si c'est un problème de poussoirs comment peut t'on faire pour détecté si l'un d'eux est défectueux?
Par avance je vous en remercie.
Bonjour
J'ai eu un problème presque identique
Il y avait une araignée qui avait élue domicile dans un poussoir
Bon jour,
De quel type de télérupteur s'agit-il ? avez vous vérifié à chaque poussoirs l'état des connexions et voir si un conducteur "écrasé" n'en toucherait pas un autre au fond d'un boitier ( du vécu ).
@+
Bonjour et merci pour ces réponses.
Il sagit du télérupteur ci-dessous:
Non je n'ai pas vérifié l'état des poussoirs, je vais le faire cet AM.
Hier de nuit j'ai remis mon fusible et la lumière s'est allumée direct. Je ne pouvais pas l'éteindre avec les 2 poussoirs que j'ai à la maison. Puis la lumière s'est éteinte d'un seul coup et cette fois là je n'est pas pû la rallumée. Elle s'est éteinte seule pour avoir du mal à se rallumer et ainsi de suite.
bonjour
pourquoi vous casser la tête, changez vos poussoirs.
salut
Je ne sais pas ce qui se passe j'ai retiré tous les poussoirs et la lumière reste allumée.
J'ai beau faire toucher les fils manuellement rien ne se passe.
Je ne peux éteindre la lumière qu'avec le fusible.
Est-ce que le télérupteur neuf que j'ai posé est défectueux?. J'en avait commandé 2 je vais mettre le 2ème pour voir.
hello,
Et en débranchant la sortie lampes au niveau du télérupteur (en l'isolant)?
Bonjour,
Je n'ai pas fait la manip avec le fil de lampes car si je le débranche comment je pourrai voir si ça fonctionne. Par contre j'ai fait une autre manip.
J'ai testé le télérupteur en démontant le fil poussoir et j'ai fait contact avec le fil de phase.. A chaque contact la lumière s'allumait ou s'éteignait. J'ai rebranché normal et la lumière restait allumée.
J'ai mis le 2ème télérupteur et la lumière était éteinte. J'ai refait la manip citée plus haut et rien. Puis j'ai demandé à ma femme d'aller couper le fusible et le temps qu'elle y aille j'ai entendu plusieurs "tic-tic" dans le télérupteur et ça s'est mis à fonctionner. Des 4 endroits où il y a un poussoir en faisant contacter manuellement les fils ça marchait, la lumière s'allumait. J'étais content mais car il y a un mais j'ai rebranché 2 des 4 poussoirs et ça fonctionnait. J'ai fait cela en plein jour et une fois la nuit tombée la lumière s'est allumée toute seule. Je l'ai éteinte par un des 2 poussoirs et cela ne l'a plus refait jusqu'à ce qu'on aille se couché. J'ai coupé le fusible pour la nuit car ça c'est une réparation qui ne me semble pas sure du tout.
Bonjour,
Puisque visiblement il y a une partie de l'installation en extérieur , orienter vos recherches sur un problème d'humidité quelque part dans un boitier . Cette installation est -elle protégée une protection différentielle 30mA ?
J'ai eu le cas dans une ferme une lumière commandée par un inter plexo qui ne s'éteignait plus , l'inter était remplit d'eau qui avait suivi le câble entrant par le dessus .
@+
Bonjour,
Hier à la tombée du jour j'ai remis mon fusible que j'avais coupé. Lorsque j'avais coupé ce fusible avant-hier soir pour la nuit la lumière avait été éteinte par un poussoir. Hier donc quand j'ai remis mon fusible la lumière s'est allumée alors qu'elle aurait dû être éteinte. J'ai voulu l'éteindre avec un poussoir mais ça n'a pas marché, j'ai même essayé manuellement avec les fils des poussoirs que je n'ai pas remonté et impossible d'éteindre la lumière. J'ai donc coupé le fusible. Un bon moment après pour aller fumer une cigarette j'ai rebranché le fusible, la lumière s'est allumée et le temps de fumer la lumière s'est éteinte toute seule, j'étais près d'un poussoir j'ai actionné celui-ci et la lumière s'est rallumée puis nous sommes rentrés et j'ai éteint la lumière par un poussoir et celle-ci s'est éteinte. Ca fonctionnait normalement à chaque intervention sur le poussoir la lumière s'allumait ou s'éteignait. Mais voilà lorsque la lumière était éteinte elle se rallumait toute seule au bout d'un moment et on pouvait l'éteindre par un poussoir. A un moment la lumière s'est mise à "clignoter" pour rester allumer. Et jusque tard dans la soirée elle ne faisait que s'allumer seule et on pouvait éteindre normalement.Nous avons coupé le fusible pour la nuit
Je viens de remettre le fusible à l'instant et ça recommence comme hier la lumière s'allume et on ne peut pas l'éteindre avec les poussoirs, aucune action sur ces derniers. J'ai laissé allumé 5 minutes et la lumière ne s'est pas éteinte et toujours aucune action sur les 2 poussoirs. J'ai recoupé le fusible.
Ce qui est bizarre c'est que c'est une installation que j'ai faite moi-même il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de problème à part le fait d'avoir changé le dernier télérupteur il y a 2 ans pour le remplacer là dernièrement par deux identiques.
Pour ce qui est des poussoirs celui qui est à mon portail a un témoin lumineux qui est grillé et le poussoir à ma porte d'entrée est équipé également d'un voyant qui fonctionne.
Je crois que je vais faire appel à un électricien car là ça me dépasse et il faut bien trouver une solution pour que ça remarche.
Juste pour info l'état des boites d'encastrement de mes 4 poussoirs est très propre, pas de trace d'humidité ni de saleté et l'installation est bien protégée par un disjoncteur 30Ma.
Bonjour
Débrancher les fils d'alimentions de tous les poussoirs
Rebrancher un par un les poussoirs en faisant les essais à chaque fois
Bonjour,
Tous les fils des poussoirs ont été démontés et lorsque je faisait contact manuellement avec les fils ça ne marchait pas jusqu'à (voir mon post du 20 Février à 10h44).
Hier encore lorsque j'ai remis le fusible la lumière s'est allumée et aucune réaction au niveau des poussoirs puis d'un seul coup les poussoirs ont refonctionnés mais la lumière se rallumait de temps en temps toute seule et on pouvait l'éteindre avec les 2 poussoirs.
Bonjour
Il vous reste à tester tous les fils ( un par un en veillant ne pas avoir de faux contactes entre 2 fils )
Comment je fais pour tester les fils 1 par 1?
Pardon si cette question semble bête.
Bonjour
Avec un multimètre ( Branchez le cordon noir dans la borne COM et le cordon rouge dans les bornes rouges selon la mesure souhaitée. ) le bout du cordon noir sur un fil à tester et l'autre cordon rouge sur le fils correspondant Pour vous il va falloir un fils rallonge pour tester tous les fils des poussoirs
Le plus simple : faite venir un professionnel
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11