Bonjour,
je trouve 135V sur les deux fils qui vont à la lampe. C'est normal ?
Bonsoir,
2 personnes au moins semblent trouver ce 130/135V normal entre les bornes d'une lampe éteinte dans un circuit va-et-vient.J'insiste, mais ce serait sympa d'avoir une vraie explication. On gagne toujours à apprendre quelque chose.
Crdlmt
salut
sur quels 2 fils a été faite la mesure?
lampe éteinte on ne trouve effectivement que 130 volts environ sur 2 fils et sur les 2 va et vient et lampe allumée 0 volts
on ne trouve 230 volts qu'entre phase et neutre
Bonsoir,
Comme je suis perplexe je persiste. Une chose est sûre: aux bornes d'une lampe allumée la tension est 240V. Si elle était zéro, ce serait un court-circuit et on ferait tout péter.
D'ambiguïté en ambiguïté, ne serait-on pas, en fait, en train de parler de tension entre fils navettes?
Lampe éteinte, cette tension est 240V, puisque l'un est relié à la phase et l'autre au neutre à travers la lampe.
Lampe allumée, et ça, c'est intéressant, l'un des fils navettes est au potentiel de la phase, mais l'autre est "en l'air" relié à rien du tout de façon déterminée, sans référence de potentiel. Il est flottant, en quelque sorte, et donc sensible à toute forme de tension induite, à commencer par l'influence de l'autre fil navette. Ça ne me permet pas de conclure qu'on peut mesurer du 135V quelque part, mais là il y a une anguille sous roche.
euh
mélange d'idées, erreur de frappe, erreur de quote???
Ton ton un peu trop professoral laisse à penser que tu en sait plus que tu ne veux en dire.
Perso je réponds en fonction et seulement en fonction de ce que j'ai pu apprendre, connaitre lors de mes interventions en tant que pro (ok, je suis un autodidacte mais ça je l'avoue souvent, donc inutile de me le reprocher)
@+
Bonjour,
Toute l'ambiguïté de ce post vient, et ça a été évoqué à la première réponse, de l'endroit et sur quelles bornes ont été faites les mesures.
Sur les navettes, lampe allumée 0V, lampe éteinte env 130V. Même mesure que sur les bornes d'un interrupteur, circuit ouvert 130V, circuit fermé 0V. Lors de ces mesures la lampe ne s'allume pas parce-que l'impédance du multi.............Comme je suis perplexe je persiste. Une chose est sûre: aux bornes d'une lampe allumée la tension est 240V. Si elle était zéro, ce serait un court-circuit et on ferait tout péter.
Non, pas obligatoirement, ce peut être un circuit ouvert, qui donne 0V aux bornes de la lampe.
Il ne faut pas assimiler un circuit sous alternatif comme ayant le neutre au potentiel 0V. C'est faux, il est au potentiel de la terre ce qui est totalement différent. Sans protections le neutre est aussi dangereux que la phase, car au même potentiel. Ce n'est pas du continu, bien que avec une alimentation symétrique, la masse n'est pas au potentiel 0V. Mais là ça devient compliqué.
Je ne suis pas un autodidacte, mais à la base j'ai un CAP d'électricien. C'est loin d'accord, mais c'est comme le vélo.
Cdt
Comme je suis perplexe je persiste. Une chose est sûre: aux bornes d'une lampe allumée la tension est 240V. Si elle était zéro, ce serait un court-circuit et on ferait tout péter.
Non, pas obligatoirement, ce peut être un circuit ouvert, qui donne 0V aux bornes de la lampe.
Il ne faut pas assimiler un circuit sous alternatif comme ayant le neutre au potentiel 0V.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 21