Bricoleur du Dimanche

Préparer les bornes pour VE dans une grosse propriété ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 145
28/09/2023 à 04h07
28/09/2023 à 04h07

Bonjour,

dans une très grosse maison je voudrais commencer l'installation des bornes de charge VE. Les logements:

- propriétaire, logement pour 8 à 12 personnes, devant accueillir d'ici 20 ans, 4 VE. Arrivée tri 30A
- gite pour 6 personnes, rapidement 1 VE, probablement 2 ou 3 VE d'ici 10 ans. Arrivée EDF du logement loin du parking; solution voir plus bas.
-  4 logements de 1 à 4 personnes, 1 VE à court terme près du logement; second VE dans un parking loin du logement
- 3 logements locatifs avec parking loin de l'arrivée EDF du logement

Pour les logements dont le parking n'est pas à proximité (passage de câble impossible, voir, interdit entre le logement et le stationnement), j'ai envisagé deux solutions:
- faire ajouter des compteurs individuels, partant de la colonne hors concession
- faire installer des compteurs au nom du propriétaire, puis revendre l'électricité (la revente est habituellement interdite, mais une dérogation a été définie pour le cas particulier des charges de VE)

Le tableau générale du bien est alimenté en tri 200A; il ne sera pas possible (très couteux, et compliqué) de changer le câble entre la rue et la colonne hors concession; ce qui nous limite à 200A est en fait le repiquage sur le cable de rue, entre le cable de rue et le CIBE des fusibles.

Lors de la rénovation de la colonne hors concession, j'ai prévu 18 emplacements de phase libres (3 coffrets complets libres de 6 phases chacun). Sur le principe, j'ai donc de quoi poser 6 compteurs tri.

Dans les 4 logements que je dis à proximité du parking, il y en a deux pour qui le parking est immédiatement contre un mur du logement (il est donc possible de poser la prise contre la face extérieur du mur du logement, mais le câble devra quand même cheminer via les communs), et, 2 pour lesquels ce n'est pas le cas (cheminement et installation de la borne complètement dans les communs).

Quels sont les bornes à prévoir pour ces logements ? J'imagine que le type de borne va varier selon le logement; et je présume qu'il faudra un chargeur semi-rapide (8 à 12 KVA) pour le gite.

Certains logements ont leur propre dérivation de rue; tous ne sont pas sur l'arrivée 200A.

Quels sont les lignes à tirer pour ces chargeurs ? (section , et mono ou tri, avec ou sans terre ). (les lignes avant compteurs n'ont pas de terre)

Quid des sous compteurs ?

Est-ce que ces travaux peuvent être pris en charge par des aides ? On parle de 15 à 21 chargeurs à faire installer sur 1 à 20 ans. Outre le prix des chargeurs eux mêmes, il y a de grandes longueurs de cuivre à tirer.

Ou sont les électriciens spécialistes du sujet, compétents pour faire ce type d'étude ?

J'ai prévu pas mal de place dans la colonne hors concession pour que les choses soient bien faire; je ne souhaite pas que ma propriété soit saccagée par des installateurs qui vont au plus vite et au moins chère. J'ai prévu tout ce qu'il faut de gaines enterrées pour qu'on ait pas besoin de rien faire en apparent. Faut-il encore savoir ou elles sont, et avoir envie de passer dedans.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10140
28/09/2023 à 09h45
28/09/2023 à 09h45

Bonjour

On sort largement du cadre du bricolage

Je ne peut que conseiller de se rapprocher d'un fabricant

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 145
28/09/2023 à 11h21
28/09/2023 à 11h21

Les fabriquants ont de nombreux biais; et en particulier, ils ne s'intéressent justement PAS aux aides locales (nationales, ou citadine). Ils n'ont pas de relations avec les installateurs, ni avec les contraintes d'implantation en grand nombre. Ce qui se rapproche de mon besoin, ce serait éventuellement un gestionnaire de syndic d'immeuble, mais à ce jour, aucun n'est compétent pour ce problème, car la problématique est trop récente (ils ne savent toujours pas faire appliquer des lois qui ont 50-60 ans; donc des contraintes légiférées depuis moins de 3 ans ...).

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 635
29/09/2023 à 12h30
29/09/2023 à 12h30

Perso j'ai eu à traiter ce genre de sujet en bureau d'étude élec, c'est un très gros sujet que même une entreprise d'électricité générale ne peut traiter, ça représente plusieurs dizaines d'heures d'étude : dimensionnement inhérent aux installations à puissance surveillé (tarif jaune) dont l'ICC est de 20kA maxi (3 en puissance limité), le foisonnement des bornes, comme vous le dites les aides, là aussi pour calculer ce qui est possible de faire le mieux reste de faire appel à une entreprise spécialisé dans ce genre de démarche, ...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 145
01/10/2023 à 01h27
01/10/2023 à 01h27

Des noms pour l'ouest IdF ? des conseils pour identifier des entreprises fiables ?

Parce que comme dans tous les domaines, je sais qu'il y a une énorme minorité d'escrocs (voir, en isolation à 1€, c'est la majorité).

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 635
01/10/2023 à 14h55
01/10/2023 à 14h55

Bonjour,

Je ne suis pas en IdF, mais pour y bosser je peux vous conseiller des entreprises rattachés à de grands groupes renommés comme VINCI Energies, Bouygues Energies et Service, SPIE, ... ça peut paraître un peu surcoté mais c'est souvent des petites entreprises qui ont eu assez de renommée pour être rachetés.

C'est bête mais quand je lis "15 à 21 bornes" ça veut certainement dire qu'à terme un transformateur sera nécessaire, et ce genre de calculs ne peuvent en général être réalisés que par des bureaux d'études.

Comme vous le dites il y a beaucoup d'arnaques et de malfaçons, surtout dans le milieu des activités subventionnés. Dans le cadre de la recharge des VE le fait que ce sont des système qui tirent de forts courants pendant des périodes relativement longues font que des erreurs de conception et de mise en œuvre (serrage notamment) peuvent être fatals.

ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 145
01/10/2023 à 19h56
01/10/2023 à 19h56

Là tout de suite, il y a 10 voitures sur ma propriété, en position prêtes à servir, sachant que j'ai le gîte vide, qui en générale a 2 ou 3 voitures. Donc 15 c'est probablement parano, mais, 12 ce sera impératif en 2035. Plus les véhicules en hivernage (3 actuellement).

Pour la majorité, des bornes 3KVA suffira.

Clairement, mon arrivée en tri 200A (120KVA total) va prendre un coup. Ca suffira si on est malinx, mais faudra être malinx. J'aurai facilement 10 bornes 3k et une ou deux en 12k, soit 54KVA de voitures ... heureusement que mon arrivée a été fortement surdimensionnée à la base.

J'ai contacté un électricien qui a déjà bossé pour moi , si il refuse, je tenterai Bouygues, j'y ai des relations. J'ai noté les autres pour plus tard.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 106