Bricoleur du Dimanche

Tension résiduelle

avatar - sebatiduroc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
05/12/2021 à 13h24
05/12/2021 à 13h24

Bonjour,
j'ai un curieux problème...

un interrupteur commande 4 spots à LEDS ayant chacune leur transformateur. Pas du bas de gamme en principe (Paulmann).

Au bout de tout ça, je récupère mon 230 volts pour alimenter un futur ruban à LEDS.

Avant de le brancher je contrôle la tension.

Interrupteur fermé : 233V

J'ouvre l'interrupteur, la tension descend à quasiment 0 (1V mesuré) puis remonte en une trentaine de secondes, lentement mais sûrement, jusqu'à environ 16V (mesurés en alternatif).

Alors que la seule source d'énergie vient de l'interrupteur.

Vidéo : https://photos.app.goo.gl/q3u8Bzbu9Ziho5Yb9

 

Est-ce que ce serait le courant de décharge de condensateurs qui seraient dans les transformateurs ? Est-ce un problème ? Et comment y remédier le cas échéant ?

 

Merci !

 

Séb

 


Le fil rouge sur le bouton rouge
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
05/12/2021 à 13h45
05/12/2021 à 13h45

Bonjour

Pas de problème ...

Et ce n'est ni l'interrupteur, ni les "transformateurs" ..... d'ailleurs, il ne s'agit pas de transformateurs, mais d'alimentations électroniques  AC/DC.

Tu mesures bien une différences de potentiel -car tu mais une mesure en haute impédance", .. mais il n"y a aucune énergie ..

Ce potentiel est du aux effets capacitifs dans les conduits électriques avec les très faibles charges sui ceux-ci (ampoules LED , alim électroniques , ..) .

Cordialement

 

 

 

 

t

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
05/12/2021 à 13h47
05/12/2021 à 13h47

Bonjour

Rien d'étonnant.

Un fil cheminant dans (ou à proximité) un même conduit que que des conducteurs sous tension , peut prendre un potentiel QUELCONQUE par rapport à un autre (sous tension ou pas).

Et parfois cela peut être dangereux.

Tout électricien sait (ou doit savoir ) cela

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 165