Bonjour,
j'ai un curieux problème...
un interrupteur commande 4 spots à LEDS ayant chacune leur transformateur. Pas du bas de gamme en principe (Paulmann).
Au bout de tout ça, je récupère mon 230 volts pour alimenter un futur ruban à LEDS.
Avant de le brancher je contrôle la tension.
Interrupteur fermé : 233V
J'ouvre l'interrupteur, la tension descend à quasiment 0 (1V mesuré) puis remonte en une trentaine de secondes, lentement mais sûrement, jusqu'à environ 16V (mesurés en alternatif).
Alors que la seule source d'énergie vient de l'interrupteur.
Vidéo : https://photos.app.goo.gl/q3u8Bzbu9Ziho5Yb9
Est-ce que ce serait le courant de décharge de condensateurs qui seraient dans les transformateurs ? Est-ce un problème ? Et comment y remédier le cas échéant ?
Merci !
Séb
Bonjour
Pas de problème ...
Et ce n'est ni l'interrupteur, ni les "transformateurs" ..... d'ailleurs, il ne s'agit pas de transformateurs, mais d'alimentations électroniques AC/DC.
Tu mesures bien une différences de potentiel -car tu mais une mesure en haute impédance", .. mais il n"y a aucune énergie ..
Ce potentiel est du aux effets capacitifs dans les conduits électriques avec les très faibles charges sui ceux-ci (ampoules LED , alim électroniques , ..) .
Cordialement
t
Bonjour
Rien d'étonnant.
Un fil cheminant dans (ou à proximité) un même conduit que que des conducteurs sous tension , peut prendre un potentiel QUELCONQUE par rapport à un autre (sous tension ou pas).
Et parfois cela peut être dangereux.
Tout électricien sait (ou doit savoir ) cela
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14