Bricoleur du Dimanche

Vérif tableau pour consuel

avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/04/2010 à 14h08
23/04/2010 à 14h08
Bonjour à tous,
je me permets de vous poster le détail de mon tableau électrique en cours de réalisation.

En effet, je suis en pleine création élec chez moi, ce qui me vaudra un passage obligé du consuel ... Sachant qu'ils peuvent être pointilleux, je préfère que mon instal soit irréprochable (ou du moin le plus possible !!)

Merci de me donner vos avis d'experts et de m'aider en cas de modifs Clin d\'oeil

ps: J'ai une future maison de 100m² env. Il y aura 2 chambres, et pour le reste c'est du classique. La maison est sur 3 niveaux. Pour la hotte de cuisson et la petite VMC de la cuisine, j'ai opté pour un 10 A (normalement 2 A pour une VMC ...)

ps2: J'ai mis en pièce jointe la liste complète sous excel. Merci de ne prendre en compte que la feuille 2.

Merci d'avance Clin d\'oeil





ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
23/04/2010 à 14h46
23/04/2010 à 14h46
Bonjour
J'ai regardé vite fais,
modification pour la VMC une protection 2A pour elle toute seule, la hotte tu l'intègre tout simplement dans un circuit prise!
j'ai vu aussi deux contacteurs pour ballon, un seul suffit sauf si 2 ballons installés!
Tu dois pouvoir économiser quelque disjoncteurs lumière et prise tu as droit a 8 prises par ligne en 2,5mm² et disjoncteur 20A et 8 point lumineux eu 16A et ligne en 1,5mm²
sur le chauffage aussi avec une ligne 20A 2,5mm² tu mets deux convecteurs de 1500W ou 1750W par contre je n'ai pas vu la coupure du fil pilote a chaque disjoncteur chauffage


ou créer un compte pour participer
avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/04/2010 à 15h03
23/04/2010 à 15h03
Merci pour votre interet !!

J'ai modifié mon schéma et ai enlevé mes coordonnées.

Pour la VMC, je vais voir ce que je peux faire (et oui, tout cet étage est déjà plaqué !!) mais quoi qu'il en soit, je ne peux pas intégrer ma hotte et de ce fait "grossir" un peu le disjoncteur ? Cette VMC ne sera que pour la cuisine, ce n'est pas une VMC pour toute la maison.

Pour ce qui est des répartitions PC et luminaires, j'ai mis la gomme. En gros, j'ai préfèré mettre beaucoup de PC dans chaques pièces (je suis allergique aux rallonges) et pour les luminaires, je n'aime pas les plafonnier. Il y a donc pas mal de petites appliques murales. Par exemple, pour le salon, il y a 8 prises pour 6 point lumineux. Pour ce qui est de la cuisine, il y a aussi 7 prises pour un point lumineux + des spots encastrés pour le bar ainsi qu'un éclairage placard.

Pour les radiateurs, je n'ai pas mis de fils pilote. Ils se commanderont indépendement les uns des autres sur le thermosat. De même, j'ai préfèré faire une ligne bien distincte pour chaque radiateur.

Dans l'ensemble, il est vrai que j'aurais pu alléger un peu le tableau mais je préfèrais tout dispatcher pour ne pas couper 40 trucs quand je coupe un disjoncteur. J'espère ne pas avoir tord pour ça !!!

Tous mes diff sont des 40 A. Concernant la répartition des disjoncteurs, cela vous semble t il bon ? J'ai peur d'avoir mis beaucoup de PC 20A sur le même diff alors que sur celui du dessus il n'y a que des luninaires à 16A. J'aurais peu être due mieu "équilibrer" les charges ??
Je suis partie du principe de mettre tous les eclairages sur le même diff, de même pour les PC ...

Merci encore pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/04/2010 à 15h07
23/04/2010 à 15h07
Désolé pour le double post !!

Concernant le cablâge du ballon, vous dites que j'ai mis trop de contacteur ? Il me semble qu'il faut un disj de 2A, un de 20A plus le contacteur jour/nuit. Ce qui prend 3 emplacements sur le tableau.

Me serais je trompé ?

Il me reste 5 départs de libres. La norme NFC 15-100 dit qu'on doit laisser 20 % de libre (ce qui me parait beaucoup !!)

Merci d'avance pour votre patience !!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
23/04/2010 à 15h12
23/04/2010 à 15h12
de mettre touts les circuits PC sous un seul ID c'est pas bon ainsi que pour les luminaires, il faut tout répartir sur les deux! comme ça en cas de panne sur un il reste de la lumière dans la maison!!
de mettre le paquet sur les prises tu as tout a fait raison!
ATTENTION pour le consuel il faut impérativement une lampe centrale par pièce, sauf si impossibilité technique de la faire!
Pour la hotte il n' y a pas de crainte de venir "grossir" le disjoncteur!
pour le nombre de disjoncteur tu as là aussi tout a fait raison! a ce moment là mets du 10A sur l'éclairage et du 16A sur les prises, cela ne change rien au prix mais ce sera un peu mieux protégé!
Sur la feuille excel il me semble avoir vu deux fois "contacteur"
pour les 20% ce n'est pas 20% de disjoncteur en plus mais 20% de place de libre sur le tableau!!

Pour l'adresse perso, sur un forum public on peu tomber sur des gens mal intentionnés! et c'est uniquement pour ça!!
ou créer un compte pour participer
avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/04/2010 à 09h43
27/04/2010 à 09h43
Bonjour, désolé pour la réponse tardive.

Au départ, j'étais parti sur le principe de mettre des 10A pour l'éclairage et 16 pour les PC. Mais d'après ce que j'ai vue sur la NFC15 100, ils demandent du 16A en 1.5 pour les luminaires et 20A en 2.5 pour les PC. Sachant que j'ai pas hésité sur les quantités de PC et lumières, ça n'est pas plus mal !!

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, ça me rassure en attendant le consuel !!

- J'aurais une autre question à poser (je peux recréer un autre topic si besoin pour eclaircir le forum)

Pendant que je fais tous mes travaux chez moi, une société est en train de passer tous les câbles (elec et telephone) en soutérain. Ils m'ont donc posé un coffret sur mon trottoir et passé un câble de mon coffret au réseau (mais pas encore raccordé !!). Du coup, j'ai mon 2x25² qui va de mon tableau à mon coffret extérieur et de ce dernier, j'ai un câble qui "repart" sur le réseau publique. J'ai fait venir ERDF pour qu'ils me fassent un devis (600 euros pour l'étude, le chiffrage et les travaux à prévoir: dans mon cas pas grand chose !!). Après expertise, le mec m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose vue que tout était déjà fait et que je devais me rapprocher de la société qui a fait les travaux pour me raccorder au coffret général. Du coup, suis-je obligé de payer les 600 euros demandés par EDF pour "finaliser" la chose (sachant qu'ils ne peuvent pas faire grand chose de plus !). Je suis d'ailleurs en train de voir pour prendre un autre fournisseur qu'EDF (il y en a de plus en plus, reste à voir s'ils sont sérieux !!)

Merci milles fois pour le temps que vous passez sur mon cas.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10