Bricoleur du Dimanche

vieux tableau electrique

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/07/2019 à 13h26
24/07/2019 à 13h26
Bonjour,
je viens d'emmenager dans un appart de 1960. je suis en location
le logement est équipé de prises de terre dans la cuisine et la salle de bains, mais pas le salon

le tableau electrique me parait un peu ... vieillot ! (photos en pj)

suis-je en droit de demander au proprietaire de le faire refaire ? voire toute l'installation ?
est-ce un probleme de ne pas avoir de prise de terre dans le salon où vont etre branchés TV, Box, Ordinateur etc ?

merci de votre aide

Images jointes :

20190722_185924 light.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
24/07/2019 à 14h04
24/07/2019 à 14h04
salut
coliposto a écrit :


le logement est équipé de prises de terre dans la cuisine et la salle de bains, mais pas le salon

le tableau electrique me parait un peu ... vieillot ! (photos en pj)

suis-je en droit de demander au proprietaire de le faire refaire ? voire toute l'installation ?


ben non tu en as pas le droit
l'installation est à la norme de sa mise en oeuvre, la norme n'est pas rétroactive en plus l'installation est loin d'être défectueuse!

coliposto a écrit :

est-ce un probleme de ne pas avoir de prise de terre dans le salon où vont etre branchés TV, Box, Ordinateur etc


aucun problème pour tous ces appareils, même pour un aspirateur ou un appareil de chauffage qui sont en classe 2 , qui n'ont pas de prise de terre interne
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
25/07/2019 à 08h34
25/07/2019 à 08h34
Bonjour,
Vous pouvez, toutefois, demander une mise en sécurité de l'installation électrique par l'ajout d'au moins un interrupteur différentiel 30mA (je n'en vois pas sur la photo).
ou créer un compte pour participer

Par cece1313

avatar - cece1313
Ouvrier
Message(s) : 169
25/07/2019 à 09h34
25/07/2019 à 09h34
les3c19 a écrit :


ben non tu en as pas le droit
l'installation est à la norme de sa mise en oeuvre, la norme n'est pas rétroactive en plus l'installation est loin d'être défectueuse!



Bien qu'il n'y a pas d'obligation légale à imposer une mise en sécurité (et pas une mise aux normes!) au propriétaire, il semble qu'en cas d'accident il puisse être responsable.
C'est en cela que vous pouvez lui mettre un peu la pression..

Je cite Promotelec "Les installations électriques doivent assurer la sécurité des utilisateurs. Or, toute installation électrique vieillit, du fait de l’usure naturelle des matériaux et de l’utilisation qui en est faite. Une installation électrique ancienne, conçue selon les règles de son époque, présente souvent des risques d’électrocution ou d’incendie. Même si aucune réglementation n’impose sa mise aux normes actuelles, les responsabilités sont recherchées dès qu’un sinistre survient."

N'avez vous pas eu un diagnostic électrique de l'appartement? (obligatoire)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - phil decuivre
Contremaître
Message(s) : 253
26/07/2019 à 16h51
26/07/2019 à 16h51
bonjour,

oui , le tableau a bien vécu , tout comme le DB avec une sensibilité de 650mA , ca ne court plus les rues

au moins , vous avez une antiquité chez vous Grand sourire

a la prise de location , un diag a normalement était réalisé pour vous prévenir de l'état de l'installation


le proprio n'a aucune obligation de faire les travaux, cependant il reste pénalement responsable en cas d'accident

cdlt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 67