Bricoleur du Dimanche

batterie

Par jlmz

avatar - jlmz
Ouvrier
Message(s) : 115
01/02/2017 à 19h05
01/02/2017 à 19h05
Bonjour,

Je dois changer la batterie d'un fourgon fiat ducato 2,3l ,120ch
Aucune indication des caractéristiques ne figure sur la batterie ou sur la notice.
Que faire pour ne pas avoir à réinitialiser
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
01/02/2017 à 21h01
01/02/2017 à 21h01
Bonjour.
pour ce cas de figure ,j'ai été dans un centre pour voiture ,car ils ont l'appareil pour le faire ,mais voir si votre assurance ne prend pas en compte ce problème ,maintenant la mienne oui .c'est compté comme un dépannage .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
02/02/2017 à 10h43
02/02/2017 à 10h43
Bonjour,

En règle générale sur les véhicules actuels, il y a une procédure à respecter pour ne pas avoir de soucis de mise en défaut : il faut ouvrir le capot, refermer portes, vitres, etc.... et attendre quelques mn (les différents calculateurs se mettent en veille).

Ensuite débrancher la batterie

Cela doit être indiqué dans le manuel normalement.

Après ça, il suffit d'aller chez un vendeur de batterie avec la vieille pour reprendre la même.
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
02/02/2017 à 11h00
02/02/2017 à 11h00
salut: en plus la vieille batterie ils te filent 15€ en bon d'achat


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlmz

avatar - jlmz
Ouvrier
Message(s) : 115
02/02/2017 à 12h21
02/02/2017 à 12h21
Bonjour,

Le fourgon date de 2009.
J'ai souvent changé de batterie ,mais sur des véhicules anciens.
Là je n'ai aucune explication sur la notice.
Je vais me résoudre à l'amener à nor ou feu ,ou autre
Et telephoner à mon assurance

Merci
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/02/2017 à 21h28
02/02/2017 à 21h28
Dom91 a écrit :

Bonjour,

En règle générale sur les véhicules actuels, il y a une procédure à respecter pour ne pas avoir de soucis de mise en défaut : il faut ouvrir le capot, refermer portes, vitres, etc.... et attendre quelques mn (les différents calculateurs se mettent en veille).

Ensuite débrancher la batterie

Cela doit être indiqué dans le manuel normalement.

Après ça, il suffit d'aller chez un vendeur de batterie avec la vieille pour reprendre la même.


Bonjour.
Oui cela devrait fonctionner mais pas sur celle que j'avais ,car c'est garage qui est venu le faire avec un appareil ,car il m'a dit qu'il y avait certains appareils qui ne ce mettent pas en veille ,comme le système anti vol de mon ancienne voiture .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par jlmz

avatar - jlmz
Ouvrier
Message(s) : 115
04/02/2017 à 13h37
04/02/2017 à 13h37
Salut,

J'avais entendu dire qu'en branchant une simple pile de 9 v ,pendant le changement de batterie ,c'était suffisant .
Avez vous déjà essayé ?

mERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
04/02/2017 à 18h25
04/02/2017 à 18h25
Salut !
Ah, la grande peur d'avoir à réinitialiser quand on débranche la batterie Miam-miam ! Des batteries, dans les garages, on en débranche tous les jours et heureusement qu'on a pas de précautions particulières ni rien à faire de plus quand on rebranche, on a assez de boulot comme ça !

Au pire, les vitres électriques ne marcheront plus en mode automatique : il suffit de tenir le bouton appuyé 5 secondes vers les bas et 5 secondes vers le haut et ça remarche.

Les véhicules du groupe VW ont le voyant de la direction qui reste allumé quand on met le contact : il suffit de rouler quelques dizaines de mètres et il s'éteint.

Le plus grave, c'est le risque que l'autoradio demande un code, code que l'on ne retrouve pas Colère . Normalement, il est dans le carnet d’entretien ou sur la notice du poste. Sinon, il faut aller le demander à un concessionnaire, et s'il est sympa, il fera pas payer.
ou créer un compte pour participer

Par jlmz

avatar - jlmz
Ouvrier
Message(s) : 115
07/02/2017 à 11h27
07/02/2017 à 11h27
Bonjour

Super, je vais donc m'y coller !

Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2017 à 11h34
07/02/2017 à 11h34
coucou

chez moi sur Mercedes, lorsque l"on retire la batterie on recoit un tas de message d'erreur, on coupe le moteur et on recommence

après quelques fois tout le système s'est réinitialisé

mais cela fout les boules la première fois, panne moteur, panne embrayage retour au garage d'urgence etc

enfin sur la mienne c'est ainsi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
07/02/2017 à 19h06
07/02/2017 à 19h06
kriske a écrit :

coucou

chez moi sur Mercedes, lorsque l"on retire la batterie on recoit un tas de message d'erreur, on coupe le moteur et on recommence

après quelques fois tout le système s'est réinitialisé

mais cela fout les boules la première fois, panne moteur, panne embrayage retour au garage d'urgence etc

enfin sur la mienne c'est ainsi



Tiens, c'est bizarre ça ! Je bosse justement sur les camions de la marque à l'étoile et j'ai jamais entendu les collègues des voitures ou des fourgons parler de ce genre de problèmes. Enfin, sur les camions, on y va tranquille tout se passe toujours bien. Sauf quand les chauffeurs ont intervertis les autoradios et qu'on retrouve plus le code (bien fait pour eux).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2017 à 19h28
07/02/2017 à 19h28
coucou

oui, c'est bizarre, mais c'est ainsi
J'ai une B200

premier incident, j'oublie les feux dans un parking sous terrain, au retour de la visite du musée, plus moyen de démarrer
tel chez Mercedes (véhicule pratiquement neuf) on me conseille de débrancher la batterie un court moment pour libérer de l'énergie contenue, sans résultat.
donc on vient me dépanner, on débranche les deux bornes, attente un moment; Démarrage, plusieurs messages d'erreurs me recommandant de passer d'urgence au garage, sur la terrain (dans la voiture) elle roule mais refuse de monter la rampe du 3ème sous sol au 2ème, je redescend arrivé a mi chemin

Après plusieurs tentatives et en poussant les gaz a fond (boite automatique) je passe la première rampe, pas ou peu de puissance. Impossible de passer la 2ème rampe, un temps d'arrêt puis a fond la caisse, plus qu'une rampe a franchir et puis la rue

Enfin sortit, tout au long de la route des messages d'erreurs, pas de frein, pas de ceci etc, les vitres ne montent plus, les rétroviseurs restent fermés etc

Le lendemain matin je me prépare pour aller au garage, et tout s'initialise correctement, mise sur l'ordinateur il ne restait qu'un souci avec la radio

le conseil, à l'avenir : mettre le moteur en marche, rouler un moment. Arrêter, refaire la manoeuvre une ou deux fois, au fur et à mesure des remises en route, l'ordinateur de bord fait un check up et corrige les erreurs

j'ai eu le même problème une seconde fois, lors du remplacement de la batterie, et j'ai procédé comme expliqué plus haut et tout est rentré dans l'ordre (j'ai aussi eu droit aux messages d'erreurs)

par contre sans batterie, il est bien possible d'ouvrir la porte avec la clé de secours, par contre impossible de fermer celle ci. Mon beau fils a du rester près de la voiture le temps que j'aille chercher une batterie.

l'électronique c'est bien tant que cela fonctionne



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
08/02/2017 à 07h37
08/02/2017 à 07h37
Sur les camions, c'est le contraire : en cas de panne insoluble, on débranche 2 minutes la borne - de la batterie et ça repart !

Après, moi, les "majorettes", je touche pas !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2017 à 08h24
08/02/2017 à 08h24
coucou

c'est ce que mon fils avait expliqué quand j'étais dans le 3ème sous sol

sans résultat, puis il est venu avec un ami et ils ont débranché la seconde borne, et là cela a redémarré avec toute la liste des erreurs et dysfonctionnement dont j'ai fait état

en fait la batterie n'était pas déchargée, mais un protection contre une décharge trop forte s'était mise en place (d'après ce que l'on m'a expliqué)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/02/2017 à 12h28
08/02/2017 à 12h28
Bonjour,

Toutes les voitures "récentes" sont dans la même situation : il y a un mode sauvegarde qui évite à la batterie de se décharger complétement (si elle descend sous un certain seuil, elle est cuite)
C'est dû au fait que nombre d'équipements se mettent en route bien avant le moteur : alarme, éclairage,etc....
Il y a une procédure pour redémarrer dans ce mode (ça change suivant les marques)

C'est pour cette raison que la procédure prudente de changement de batterie est en général :

ouvrir le capot, enlever les clés, fermer la voiture (et les vitres au cas où), et attendre.
Sur la mienne, il faut 5'.
Ensuite on peut débrancher la batterie (tous les calculateurs se mettent en veille).
Ne pas oublier qu'ouvrir une porte, une vitre, toucher à quoi que ce soit; réactive un certain nombre de choses et donc le délai d'attente

Pour la boite auto, sur la mienne; il vaut mieux la passer en mode manuel dans ce genre de cas.

Dernière remarque : on est plus dans de l'informatique que de l'électronique avec ce genre de bagnole
Et les concessionnaires sont bien souvent encore moins compétents Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer

Par jlmz

avatar - jlmz
Ouvrier
Message(s) : 115
09/02/2017 à 13h23
09/02/2017 à 13h23
Hello ,


C'est fait , je viens de changer cette batterie.
Tout est OK.
Pour mémoire , il s'agit d'un fourgon ducato de 2009 .
La batterie se trouve sous les pieds du conducteur , donc impossible de respecter certains conseils comme la fermeture des portes . (entré par la porte coulissante)
Par contre il était en arrêt depuis 3 jours , donc calculateurs au repos .

Merci à tous les intervenants
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78