Bricoleur du Dimanche

Peugeot Boxer - bougies de préchauffage

Par Utilisateur désinscrit
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03/11/2013 à 12h06
03/11/2013 à 12h06
Bonjour.
Pour rappel, le moteur est identique sur les Citroën Jumper et Fiat Ducato. Le mien est un 2,5l de 1996.
Ce sujet juste pour me faciliter la vie :
Je parviens (en bataillant un peu) à remplacer 3 des 4 bougies. Pour la quatrième, y aurait-il une astuce sans trop démonter (notamment le boitier de sortie d'eau de refroidissement) ?
Merci d'avance.
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Par Utilisateur désinscrit
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03/11/2013 à 12h13
03/11/2013 à 12h13
Bonjour les amis,


GDS, il faudrait retirer la jauge d'huile et démonter les durites qui se trouvent devant ..

Mais as tu vérifier à l'ohmmètre la coupure de la résistance de la bougie de préchauffage ? en la déconnectant coté fil ?

Si tu peux nous faire une petite photo pour aider nos amis à visualiser ton moteur ?

Je cherche un moteur similaire sur internet en photo ..

Merci

Cordialement
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03/11/2013 à 12h25
03/11/2013 à 12h25
bonjour , et à faire moteur tiède, je répondrait à CASIMIR001 , se qu'il faut surtout pour démonter la dernière bougie et la patience.Pour ma part les bougies de préchauffage je les démontes avec une clés dynamométrique que je règle sur le serrage préconiser, comme ma clés va dans les 2 sens ,si cette dernière déclenche et que la bougie ne vient pas je laisse tomber .
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03/11/2013 à 12h45
03/11/2013 à 12h45
Bonjour les amis,

La clé dynamométrique sert plus au montage avec le couple préconisé effectivement ..

Maintenant au démontage, les clés dynamométriques ont un jeu ou hystérésis intrinsèque à leurs réglages et mécaniques . Le démontage nécessite moins un réglage à mon sens par contre , il ne faut pas débloquer comme une brute ou au marteau (voir au choc) sur une clé non prévue à cet effet ..

Un bon mécanicien devrait la faire contrôler régulièrement avec une référence étalon (métrologie).

Dans tous les cas, il faut rester délicat et patient en mécanique en plus du savoir faire et du doigté nécessaire.

Il faut surtout débrancher la batterie avant toute intervention sur le circuit d'allumage ou électrique de la voiture pour information ..

En commençant par le moins et ensuite le plus de la batterie pour le démontage !

Cordialement

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03/11/2013 à 12h58
03/11/2013 à 12h58
Suite...
La jauge d'huile gêne un peu, mais ça passe.
Démonter les durites (et la sortie d'eau), donc vidange partielle (notamment le réservoir), est donc indispensable.
Je prendrai donc le temps de le faire, avec photos à l'appui pour les poster ici.
Vu que les démarrages sont assez bizarres, je préfère mettre des bougies neuves, qui ne représentent qu'une dépense modérée.
Merci de votre aide...
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03/11/2013 à 13h05
03/11/2013 à 13h05
Bonjour les amis,


Je pense avoir trouvé une photo du fameux moteur à confirmer par GDS ..


http://www.garage-polaert.com/diesel/3881-moteur-peugeot-boxer-citroen-jumper-fiat-ducato-19l-d.htm

Pour les problématiques de démarrage, il peut y avoir plusieurs causes :

- Filtre à air encrassé

- Filtre à gaz oïl

- Qualité du carburant

- Voir la courroie d'entrainement si elle est présente pour les accessoires

- Courroie de distribution ..

- Joint de culasse mais ce n'est pas le cas ..

- Pompe désamorcée en partie (réamorçage possible avec la pompe manuelle) puis purge des tuyaux avant les injecteurs.

- Réglage de la pompe à injection

- Voir au pire la compression des cylindres et segmentation des pistons ..

Bien entendu, parmi les hypothèses proposées, nombreuses sont celles qui ne correspondent pas à ton problème GDS.

Cordialement

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03/11/2013 à 14h56
03/11/2013 à 14h56
carolin a écrit :

bonjour , et à faire moteur tiède, je répondrait à CASIMIR001 , se qu'il faut surtout pour démonter la dernière bougie et la patience.Pour ma part les bougies de préchauffage je les démontes avec une clés dynamométrique que je règle sur le serrage préconiser, comme ma clés va dans les 2 sens ,si cette dernière déclenche et que la bougie ne vient pas je laisse tomber .

salut ; une clé dynamométrique ça sert part pour serrer une culasse ?? une bougie de préchauffage je la dévisse avec une clé a bougie ( normale) suivant la gosseur de la bougie : aprés je la remet en la vissent a la main pour pas esquinter le pas de vis :ensuite je la serre avec la clé : diésel ou essence :
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03/11/2013 à 15h22
03/11/2013 à 15h22
Bonjour, je ne voulait plus répondre sur le sujet, mais bon je suis outillé pour faire la mécanique , en autre j'ai le coffret pour extraire les bougies préchauffages cassées, quant on vient me voir , je teste les bougies pour voir si elle ne sont pas en court circuit, ensuite si le test dit court circuit , je fait un test de démontage, si sa vient sans point dur ok je démonte, si résistance je laisse tomber .Mais il y à des têtu qui savent mieux que nous et qui vont de bon coeur au démontage et vienne nous voir ensuite pour sortir la bougie, j'en faisait au moins une par mois, depuis j'ai laisser tomber et je laisse le concessionnaire de faire le travail, quant ont annonce au client une dépose culasse pour une bougie, ont prépare les euros.Sa ses mon coup de gueule Grrr !
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03/11/2013 à 16h41
03/11/2013 à 16h41
Bonjour les amis,


Quand on bricole pour soit, on dispose du matériel spécifique à son véhicule ..

Pour les anciens garagistes , là ils disposent d'un matériel que n'ont généralement pas les BDD ..

Voir aussi les clés de tuyauteur par exemple qui sont utilisées dans d'autres métiers techniques (hydraulique - mécanique spécialisée) ..

Maintenant les bougies disposent aussi de leurs clés spécifiques .. Au même titre que les outils pour certains véhicules afin de démonter une courroie de distribution ..

Un moteur chaud comme le précisait désinscrit permet de faire venir plus facilement les éléments qui sont dilatées en partie .. Idem pour l'huile qui reste plus fluide chaude que froide ..

Parfois , on peut casser comme le précise Carolin des bougies et là , c'est la "cata" sauf si l'on pratique depuis quelques années ..

Pour revenir sur la culasse et son joint , le serrage se réalise aussi au couple comme précisé mais de manière opposée en quinconce .. De cette façon le joint sera mieux écrasé régulièrement et réparti comme il se doit ..

On ne force jamais sur un pas de vis car le filetage peut s'abimer et il faut ensuite soit remplacer la partie filetée de la bougie (par une autre bougie avec beaucoup de chance) soit reprendre le trou lui même ..Cette opération de reprise d'un taraudage par un trou supérieur à l'initial et taraudé ne se réalisera pas sur BDD.

Sauf pour les préparateurs des moteurs de rallye qui modifient les paramètres de leurs moteurs pour parvenir à des performances supérieures mais maîtrisées.

Carolin, il n'y a pas de coup de gueule à avancer , tu t'exprimes et chacun apporte ses éléments ..

Maintenant, si tu ne précises pas le cadre de ton apport technique , on peut se poser des questions sur le contexte voir son utilité .. Idem pour moi d'ailleurs qui ne précise pas toujours certains éléments ..

Utilisation de la clé dynamométrique pour éviter de casser la bougie, là nous comprenons tous ..

Merci pour les participations intéressantes ..Désinscrit, tu pourrais à nouveau t'inscrire pour la partie mécanique aussi ?

Cordialement
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Par efred

avatar - efred
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03/11/2013 à 16h42
03/11/2013 à 16h42
hello

CASIMIR001 a écrit :



Il faut surtout débrancher la batterie avant toute intervention sur le circuit d'allumage ou électrique de la voiture pour information ..





Je ne suis pas mécano, loin de là (toutes les réparations et entretiens de mes véhicules ont lieu dans un garage et sont effectués par des pros),

Mais, le fait de débrancher la batterie n'a t'il pas une incidence sur l'électronique embarquée, les calculateurs et autres ""ordinateurs"", n'y a t'il pas après des réglages à refaire?


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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03/11/2013 à 17h04
03/11/2013 à 17h04
Bonjour les amis,


Avec les tous nouveaux véhicules Efred, tu as raison il faut reprendre des réglages ..

Maintenant travailler sous tension dans un véhicule avec du continu quand on a pas de place, ce n'est pas commode .Mais ça se fait aussi ..et dans tous les cas, vous gardez les clés de votre véhicule dans votre poche lors des maintenances ou entretiens !

D'ailleurs je ne l'ai pas précisé dans la discussion, je vous invite à acheter une revue technique de votre véhicule qui reprendra plusieurs éléments ..

Il en existe des excellentes plus ou moins approfondies en technique avec parfois des niveaux de difficulté précisés..

La traditionnelle RTA désolé pour la pub ( avec ETAI) ..Plus réservée aux professionnels voir aux habitués de la mécanique..

Et d'autres collections plus adaptée aux débutants ..dont Haynes (pas mal pour des débutants)

Pour les pièces mécaniques, il existe plusieurs fournisseurs de qualité par internet ..

Cordialement
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Par efred

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03/11/2013 à 17h15
03/11/2013 à 17h15
perso, j'ai jamais été autant emm.... qu'avec mon boxer 2,2 120cv pannes à répétition,
-tirait à droite, (ils ont tout essayé : parallélisme, équilibrage, remplacement pneumatiques, ca c'est résolu en remplacant roues et pneus)
-volant moteur HS (pris sous garantie)
-ordinateur de bord (sous garantie)
-leve vitre conducteur récalcitrant
-maintenant autoradio qui ne fonctionne que quand il veut
-et j'en oublie (dont un voyage au fossé et un recul dans un mur)

-plus de 3 mois de garage en presque 4 ans et seulement 85 000 km

Je doit avoir le mauvais oeil, je veut bien, mais aucun des véhicules pros que j'ai eu (même en total cumulé) n'a passé autant de temps dans une concession...


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Utilisateur désinscrit
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03/11/2013 à 17h42
03/11/2013 à 17h42
Bonjour les amis,


Efred, nous ne pourrons probablement pas t'apporter toutes les réponses mais certaines ..

Si certains problèmes te tracassent n'hésites pas à ouvrir un sujet ..Surtout que l'impact pour toi est professionnel en plus ..

De mon coté, je ne suis pas non plus très chanceux avec les véhicules en général..

Cordialement

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