Bricoleur du Dimanche

Aide pour réalisation chevetre / tremie

Par romu044

avatar - romu044
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/07/2008 à 13h29
01/07/2008 à 13h29
Bonjour, Il faut que je réalise un chevêtre ou trémie pour mettre un escalier, mais je me pose une question au niveau solidité, je m'explique : L'escalier sera dans la pièce P1 (voir figure 1 et 2) et le haut de l'escalier arrivera au niveau du plancher B. Il faut donc que je réalise un chevêtre au niveau des solives qui soutiennent le plancher A (jusque là pas de soucis particulier), sauf que je me pause une question au niveau solidité, stabilité de l'ensemble car la solive la plus à droite du plancher A (n°6) devrait soutenir l'extrémité du chevêtre, mais comme l'escalier doit arrivé au niveau du plancher B, je dois casser un morceau de la cloison, donc le chevêtre sera maintenu seuleument par la solive n°3 (fig 3 et 3bis) J'ai peur de la solidité/stabilité au niveau des solives 4, 5 et 6 une fois le chevêtre réalisé. Qu'en pensez vous ? suis-je assez clair ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/07/2008 à 18h20
04/07/2008 à 18h20
Bonjour romu044 et bienvenue sur ce forum.

Ton chevêtre doit impérativement être fixé de chaque côté sur une solive entière, sur la fig3 bis, la 6 est coupée !
comme tu vas reporter tout le poids sur les solives 3 et 6, il serait peut-être utile de les doubler.
Bien soigner les découpes pour avoir un ensemble stable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55