Bricoleur du Dimanche

besoin d’aide panneaux de particules - page 2

Par bngd

avatar - bngd
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/10/2010 à 12h34
30/10/2010 à 12h34
je suis bloquer sur une question nommez quatre types d'assemblages de panneaux de particules et/ou panneaux de fibres avec leurs croquis correspondants
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 06h16
02/11/2010 à 06h16
Bonjour Marie

Et alors tard couchée, tôt de bout, tu ne vas pas tenir le coup ainsi

Amicalement

Christian


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 06h28
02/11/2010 à 06h28
marieninou a écrit :

Je suis d'accord avec toi Kriske, Jj'étais complètement hors sujet, simplement il ne faudrait pas que quelqu'un s'essaye à de tels assemblages. C'est vrai que les plancher ont des languettes qui cassent facilement, ce n'est pas fait pour être démonté non plus.



Mon avis est que le bois ne sèche plus longtemps assez dans des bonnes conditions, au même titre qu'il n'est pas toujours coupé à la bonne saison.

En Belgique nous rencontrons moins ce genre de problème avec le bois venu de Finlande ou de Norvège. Ils ont moins tendance à vriller qu'ici, pour moi le pin des Landes pose problème, lequel je ne sais pas.

En Belgique, nous avons ce que l'on appelle des grossistes en bois, on y trouve toutes une gamme d'essences difficilement trouvables dans le coin où je réside actuellement. Idem pour les longueurs

Ce ne sont pas des scieries, mais de gros dépositaires qui importent par bateau entier.

Depuis 10/15 ans il y a du chêne chinois (pas comparable au nôtre, moins dense, mais c'est du chêne) du sapin merdique à bas prix (mais on a le choix de prendre du sapin Finlandais) le sapin Français n'est pas importé car trop cher et moins bon (parait il)

Concernant les longueurs, à partir de 3 m, on trouve 3,3m 3,6m 3,9 m etc par 30 cm ce qui donne nettement moins de perte qu'avec les longueurs uniques de 3/4/5 m que l'on trouve ici (c'est plus que rare ici de trouver plus de 5 m, chez nous ce n'est pas un problème)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 01h36
03/11/2010 à 01h36
Bonsoir Christian,

Je parlais des planchers en panneaux et des parquets en MDF dont je coupe les languettes au cutter.
Notre sapin, je parle de l'"Abies" et non du Pin "Pinus" ainsi que du "Picea" sont des bois de grande qualité chez nous, si tu as regardé les photos de mes meubles elles en témoignent et leur solidité et à toute épreuve. Dans la scierie où je me fournis, il est possible d'avoir des longueurs à la demande, je calcule pour avoir le moins de chutes possible. Nous faisons aussi régulièrement couper des arbres en feuilles, planches, chevrons ou autres selon nos besoins (surtout les miens ! mdr). Je m'élève contre ces importations massives qui contribuent à détruire l'habitat d'espèces animales et végétales rares, mais c'est un autre débat.
Toutes les parties boisées des toitures des maisons dans notre région sont faites avec des résineux indigènes.
Avant de faire un meuble je mets mon bois en séchage sur notre plancher chauffant, ensuite je le stocke un moment dans la pièce où il sera installé car si j'aime tourner du bois vert, pour le mobilier il faut que le bois soit acclimaté à son futur environnement afin d'éviter qu'il ne travaille trop.

Personnellement si je devais assembler des panneaux je préfèrerais les lamellos ou les tourillons et selon l'épaisseur des fausses-languettes ou des faux-tenons.

Tous nos meubles sont faits avec des chênes, des hêtres et des conifères du coin, même notre escalier et rien ne bouge.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/11/2010 à 06h11
03/11/2010 à 06h11
Bonjour Marieninou

Une région n'est pas l'autre et chacun travaille avec ce dont il dispose.

Ici, on ne peut faire comme par chez toi.

En Belgique non plus, sauf si on vit dans les Ardennes.

J'ai des amis dans la région de Montauban, qui possèdent des bois, eux aussi ont des arbres abattus à l'avance en fonction de travaux éventuels.
Lorsque besoin s'en fait sentir, ils appellent une scierie mobile qui vient débiter leurs troncs à la demande.

Ici en Ardèche sud, ce genre de chose est impossible.

Dans mon coin, Tournai en Belgique on n'a pas d'autres choix que de s'adresser aux grossistes ou aux détaillants GSB pour se procurer le bois.

J'ai refais la toiture d'une maison avec la charpente d'une église datant de 1934. J'ai avec un ami acheté la toiture, tuiles et charpente, nous l'avons démontée.
J'ai ainsi récupéré des planches de bonne épaisseur, absolument droite, épaisses, sans aucun noeuds, très longues (je ne me souviens pas des longueurs), mais c'était du bois d'avant guerre, choisi par la fabrique d'église.
Du tout premier choix, impayable aujourd'hui dans le commerce.

Mettre quelques planches sécher sur le parquet peut se faire pour la fabrication de tes meubles, pas pour toute une charpente par exemple ou toute une menuiserie intérieure.

Bisous à plus

Christian

chacun utilise au mieux ce qu'il a à sa disposition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/11/2010 à 18h45
03/11/2010 à 18h45
Bonjour,

Je vois que j'ai encore de la chance, une scierie me fournit en hêtre et chêne, en boule ou avivé (beaucoup plus cher), sec, mi sec ou frais selon mes désirs.
Parfois j'achète du bois sur pied que je fait débiter à la dite scierie dans les épaisseurs demandées, mais le séchage est long, 1 an dehors, puis selon l'épaisseur plusieurs années à couvert et enfin 6 mois à un an à l'intérieur.
Pour le sapin rouge du nord par contre, je passe par un marchand de bois, idem pour les bois tropicaux.
Quoique dernièrement j'ai trouvé à la scierie une espèce de pin provenant de Russie, vraie pelote d'épingles en bois brut.
Je rachetai également des éléments de meubles ancien pour refaire du nouveau vieux, mais cela devient rare.
Alors mes amis si vous avez besoin de bois, venez en Ardennes belges, on en trouve encore du pays.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/11/2010 à 19h30
03/11/2010 à 19h30
Salut biloulou,

tu es nettement plus proche de Ardennes que moi,

donc nous n'avons pas trop le choix, mais nous avons un grand choix côté flamand et des prix nettement plus intéressant qu'en Wallonie (tout au moins du côté de Tournai)

A Tournai, on préfère vendre peu à gros prix, chez les flamands ils préfèrent vendre des masses à petit prix.

Ce qui fait que beaucoup d'entre nous achètent surtout en Flandre.
idem pour les entreprises de travaux, travail plus rapide, mieux soigné, et pour un prix plus avantageux.

Faut reconnaitre ce qui est, ils sont parfois très performant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 76