Bricoleur du Dimanche

Bricolage d’une guitare - page 3

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/02/2011 à 15h59
01/02/2011 à 15h59
Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit parce que j'aurais besoin d'un coup de main sur un projet bricolage que j'ai en tete depuis un certain temps et que j'ai envie de réaliser.
Alors, je vous previent c'est un peu original et ça ne concerne pas uniquement le bois, disons que je pense être obligé d'utiliser d'autres materiaux.
En gros je souhaiterais monter un ordinateur dans la caisse d'une guitare acoustique de type folk. J'ai les connaissances requises en informatique, il n'y a pas de problème, là ou je seche un peu c'est pour l'aspect bricolage.

Décrit rapidement, je pense ouvrir la caisse de la guitare par l'arrière, et la renforcer avec une plaque en fer (support de carte mère) emprunté à un vieux boitier d'ordinateur, puis créer plusieurs emplacement en feraille (toujours tirés du meme vieu boitier) pour les pieces vitales de la machines : alimentation, disque dur... Le tout sera ventilé par un ventilateur 12cm situé derrière la rosace, plus eventuellement quelques ventilo supplementaires. J'ai relativement une bonne image mentale de mon projet. Là ou le bas blesse c'est qu'une carte mère + carte graphique + plaque d'acier pour poser le tout dessus ça fait à vu de nez 13-14 cm de profondeur. Or la caisse de la guitare ne fait que 9,5cm de profondeur.

Je cherche donc une astuce pour augmenter la profondeur de la caisse, sans que ça soit moche et si possible sans que ça fasse 5 cm de vide entre la plaque arrière et le corps lui même. Avec des amis on a un peu reflechis sur le sujet, et on a pensé à une plaque en alu flexible que je pourrait coller (oui j'oubliais de préciser que je souhaite percer le minimum de trous possible dans la guitare) aux parois de la guitare. Seulement j'ai peur que cette "armature" ne soit pas assez solide pour supporter le poids de la plaque arrière sur laquelle sera fixé une partie du materiel.

Voilà je ne sais pas si j'ai été très clair. Si besoin je peux essayer d'expliquer mieux. Je vous remercie par avance pour votre aide, je suis un peu en panne d'idée là.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/02/2011 à 12h48
21/02/2011 à 12h48
Hey!
Merci pour le conseil pour le CP, mais je ne suis absolument pas outillé pour faire ça ^^. Là j'ai reussi à dompter à peu près le CP mouillé, j'ai pu le coller sur le fond de la guitare en abusant de colle ultra giga forte et en calmant le total avec de la ni clou ni vis utilisée comme joint (parce qu'en utilisation direct cette colle c'est de la merde j'ai jamais vu ça, du métal sur du bois, en laissant sécher on va dire 16-17h d'un c'était pas sec et de 2 ça s'est décollé).

Le problème suivant maintenant est que le CP est évasé vers le haut et ne s'emboite donc pas dans la deuxième moitié de la guitare. Ce qui me gave un peu. Du coup je vais essayer de le remouiller et de l'arquer legerement vers l'interieur . Puis tout visser à bloc et laisser sécher.
J'ai un peu peur que ça fasse de la merde quand je vais le mouiller vu qu'il est déjà collé au bois de la guitare. Va falloir que je fasse un système pour qu'il n'y ai que le CP qui soit mouillé. Bref ça avance doucement, j'ai pas trop le temps d'y bosser dessus en dehors des week end.

Je continue de vous tenir au courant.
@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2011 à 15h23
21/02/2011 à 15h23
re

au final, le mérite ne sera que plus beau (même avec un petit défaut)

ce qui compte c'est de faire, on apprend chaque jour

le plastique en feuille semi rigide aurait aussi pu convenir

avec de colle de contact néoprène cela aurait tenu sur le métal


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/03/2011 à 08h41
01/03/2011 à 08h41
Bon voilà ça commence à prendre forme!
http://img200.imageshack.us/i/18348818800384021961278.jpg/
http://img220.imageshack.us/i/18355618800380821881278.jpg/
http://img130.imageshack.us/i/18381218800378021811278.jpg/
http://img340.imageshack.us/i/18480418800382421921278.jpg/

Voilà reste plus qu'à reboucher les endroits ou le bois c'est décollé parce que bon ça force pas mal (et la ni clou ni vis c'est vraiment de la chie) et à peindre tout ça, et on sera pas mal!

Est ce que vous sauriez ce que je peux mettre sur le bois pour boucher les trous/mettre à niveau le bois de façon à ce que ça soit bien lisse quand je vais peindre? Une sorte de mastic? Et une colle à bois qui colle vraiment très très fort y a quoi comme marque?

Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/03/2011 à 17h37
01/03/2011 à 17h37
Bonjour,

Sacré boulot que tu as entamé là, je ne m'imaginais pas cela.
Ce que j'utilise pour reboucher de grandes fissures, parfois pour refaire des assemblages, des réparations de moulures c'est une pâte à bois en deux composants, le deuxième étant un durcisseur.
Une fois sec, cela se travaille comme le bois et tu obtiens un fini impeccable au ponçage. Le seul hic, ce n'est pas donné, mais c'est résistant, peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
En fait c'est une résine mélangée à de la poussière de bois et à laquelle tu ajoutes un durcisseur.
Cela doit se trouver sous plusieurs marques.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2011 à 18h49
01/03/2011 à 18h49
Bonsoir,


Beau boulot orginal .. Mais elle doit résonner beaucoup moins bien du coup !!! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/03/2011 à 09h35
02/03/2011 à 09h35
Merci pour le conseil sur le "rebouche trou pour bois", je vais regarder s'ils ont quelque chose d'approchant au bricorama. Et est ce que ça peut servir de colle aussi, ou vraiment c'est juste pour reboucher? Sinon connais tu une colle à bois à prise vraiment rapide et qui supporterait que le bois soit presque constamment sous tension? La ni clou ni vis, c'est catastrophique, la prise en 10 secondes c'est du bluff et en plus dès que ça force un peu y a plus personne.

Et merci pour les commentaires ^^ en effet maintenant la guitare marche bcp moins bien, enfin meme si c'était déjà de la daube avant qu'elle ne soit coupée en 2...

Je continue de vous informer. Je pense que la prochaine étape (si tout se passe bien) ça sera la peinture et la finission.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jicemaes

avatar - jicemaes
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/03/2011 à 10h42
02/03/2011 à 10h42
Hâte de voir ça Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/03/2011 à 17h21
02/03/2011 à 17h21
Bonjour,

Oui, il existe de la colle à bois à prise rapide, +/- 10 minutes sous presses en fonction de la t° ambiante, plusieurs mùarques sur le marché et même en GSB.
Le produit dont je parle plus haut, je m'en serts parfois pour coller des tenons et mortaises quand le jeu est un peu grand, j'ai réparé des seuils de fenêtres à l'extérieur, refais des bouts de moulures, repris des joints dans des panneaux et j'en passe..
Je te mets les produits en MP.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/03/2011 à 19h23
21/03/2011 à 19h23
Salut les gens! Ca faisait longtemps que j'étais pas passé parce que j'avais pas eu le temps de beaucoup bossé sur mon ouvrage.

Donc bon ça y est c'est fini! Je tiens à vous remercier vraiment tous, mention spéciale pour biloulou dont le produit "comble fissure" m'a sauvé la vie! Je vous présente donc la guitardinateur postée sur youtube (je me dis que les gens mettent n'importe quoi dessus, donc y a pas de raison ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=4nC268I9Phs

Encore merci à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 19h27
21/03/2011 à 19h27
Bonjour et bravo pour cet ouvrage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 19h58
21/03/2011 à 19h58
Salut Clin d\'oeil

Merci de nous montrer le résultat . Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était une idée originale et à priori menée à bien..

Bravo à toi Top ! Top !

Tite question ... la ventilation est elle suffisamment efficace ?
ou créer un compte pour participer

Par jossss

avatar - jossss
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/03/2011 à 20h35
21/03/2011 à 20h35
Ouais ça va, j'ai mis un bon ventilo sur le processeur (Un zalman CNPS7500, que je règle à 50-60%) avec un ventilo en extraction sur la rosace qui tourne aussi à 50-60% (thermorégulé celui-ci) je dépasse pas les 45° sur le processeur en charge maximale avec un logiciel de benchmark. Donc je suis relativement serrein. Même si j'avoue que c'était un peu une de mes craintes aussi. Faut dire que la série des Quad Core de chez Intel avaient tendance à très peu chauffer! J'aurais pas fait la meme chose avec un i7.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 20h43
21/03/2011 à 20h43
Et bien chapeau bas et encore félicitations Clin d\'oeil

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 20h47
21/03/2011 à 20h47
Tiens une petite suggestion pour un nouveau projet :

Transformation d'un Piano Akeu en Johnny Hallyday Honte Honte Roi

Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/03/2011 à 17h43
22/03/2011 à 17h43
Bonjour,

Superbe réalisation, fallait y penser.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 129