Bricoleur du Dimanche

Budget et faisabilité terrasse bois sur poteux pilotis

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/09/2009 à 21h39
02/09/2009 à 21h39
Bonsoir,

Nous avons pour projet de construire une terrasse en bois de 12,00m de long par 4 de large avec une hauteur de plancher à 1m20.

Après pas mal de recherche sur internet, je me pose les questions suivantes :

Les plots bétons sont-ils obligatoires ? (certaines terrasses type mobile-home reposent sur de simples parpains)
Si oui pourquoi ?

J'ai reçu une entreprise (franchisé "Architecture du bois"), qui me proose des solutions "clefs en main" ou bien un mixte avec une partie du travail par moi-même. (aucun pb pour moi)
Je suis dans l'attente du devis, mais, si je fais tout moi même, il m'annonce une enveloppe autour des 7000€.
Ce prix inclus toutes les fournitures (non taillées !!), escalier et garde corps inclus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos commentaires et conseils.

Bonne soirée !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/09/2009 à 19h14
03/09/2009 à 19h14
Bon jour,

Tu as une terrasse de 50 m² environ.

Tu ne dis rien des matériaux employés, c'est dommage.
Tu ne précises pas si les 1,20 à combler seront réalisés en charpente bois ou en béton.

Un élément de réponse, une terrasse en bois exotique classe IV ( très résistant donc sans traitement ) avec lames et lambourdes du même bois revient au minimum à 70 €/m² hors pose, hors béton ou charpente, hors rambarde et escalier.
ou créer un compte pour participer

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/09/2009 à 20h54
03/09/2009 à 20h54
Bonsoir Footix,

Merci de ta prompte réponse.

J'oublies certes des éléments...Pardonnes moi, je ne suis pas du tout de ce métier là.

Alors, cette terrasse sera surélevée par, dans l'ordre en partant du sol:

Plot béton / Tige acier /Sabot/poutre bois.

De plus, étanchéitée totale de la structure sur le mur de la maison (Longueur de la terrasse) (sabots+feutrine goudron).

Le prix annoncé comprend :

Toute la fourniture hors béton. (escalier et garde-corps inclus)
La terrasse est livrée en Kit.
1 journée d'aide avec 2 techniciens.
Je mets en oeuvre le reste.
Matériaux : Pin de Finlande.
Lame épaisseur 28 mm.
Fourniture bien entendu des plans, nomenclatures, notices de montage, etc etc...
Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Merci de ton avis
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
04/09/2009 à 09h45
04/09/2009 à 09h45
Bonjour,

Pour y voir plus clair, pourquoi ne pas demander au moins deux autres devis à d'autres pros ?

Tu pourrais faire jouer la concurrence........

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/09/2009 à 10h19
04/09/2009 à 10h19
J'ai fais plus de 30 demandes, 1 seul artisan m'a répondu....

Je reste néanmoins convaincu de la qualité de la prestation

Merci
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
04/09/2009 à 15h56
04/09/2009 à 15h56
Bon jour,

La difficulté dans ce projet est la hquteur par rapport au sol qui implique une charpente bois ou des supports bétons conséquents. Cela explique sans doute avec l'escalier et la rambarde le prix élevé, mais cela reste du pin...

Maintenant, il faut bien être conscient que pour 7000 euros tu auras un produit gorgé d'insecticide et de fongicides rémanents qui vont donner à ta terrasse une durée de vie d'une vingtaine d'années.

Personnellement, j'emploierais d'autres matériaux, mais c'est personnel.
ou créer un compte pour participer

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/09/2009 à 16h25
04/09/2009 à 16h25
Merci pour ta réponse.

L'artisan me parlat de 40 ans de vie pour ma terrasse.....??

Le problème des autres matériaux reste le coût.....

Rien ne peut selon toi augmenter la durée de vie ??

Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
04/09/2009 à 19h01
04/09/2009 à 19h01
40 ans ça me semble long pour du pin, après les églises en bois debout de Norvège sont là depuis 1000 ans mais bon...

Ce qui va suivre n'est que le fruit de ma réflexion personnelle quand j'ai construit ma terrasse :
25 m² au niveau du sol ou presque ( pas plus de 30 cm à compenser), réalisée intégralement en bankiraï pour la structure et masaranduba pour les lames et les plinthes.

Je construis une terrasse pour agrandir ma cuisine et mon salon, je vais y consacré de l'argent, je vais y passer du temps pieds nus pourquoi pas : je n'ai aucune envie d'y être environné d'insecticides et de fongicides conçus pour supprimer toute trace de vie animale et végétale pendant 20 ans.

Si tu as l'occasion de manipuler un bois exotique très dense, genre ipe ou massaranduba, tu te rendras comptés tout de suite de la raison pour laquelle la terrasse sera plus durable.

j'ai réalisé une terrasse en bois exotique sous la pression de ma femme qui ne voulais pas de composite.
Personnellement, j'utiliserais une structure en mélèze ( non traitée mais durable ) et des lames composites de bonne qualité.
ou créer un compte pour participer

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/09/2009 à 20h17
04/09/2009 à 20h17
Je te comprends bien sur ta future implantation.

Dans notre cas, on est 100% sur de l'extérieur, sans que cela soit un agrandissement d'une pièce existante.

Je comprends bien tyes arguments, mais le budget me manque.

En clair, (afin que je ma fasse une idée), trouves tu le prix annoncé déconnant ou pas ?

Merci encore pour ton avis.
bonne soirée Footix
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/09/2009 à 06h48
05/09/2009 à 06h48
Ma terrasse n'est pas à venir, elle est achevée.

Pour le reste, je crois l'avoir écrit, je ne dépenserais pas 70000 euros pour du pin.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/09/2009 à 08h09
05/09/2009 à 08h09
Je reprends :

Ma terrasse n'est pas à venir, elle est achevée.

Pour le reste, je crois l'avoir écrit, je ne dépenserais pas 7 000 euros pour du pin.
En étant attentif aux normes ( on trouve des documents CSTB intéressants sur le sujet ) tu peux concevoir toi-même la structure ( en mélèze pourquoi pas ).
Pour les lames les résineux traités ou le mélèze se trouvent aux alentours de 25 euros le m² en 27 ou 28 mm d'épaisseur, on est à 1 250 euros.
Je dirais que la structure en mélèze ne devrait pas dépasser 1500 ou 2000 euros suivant la technique employée soit 2 750 avec les lames.

Après, il reste la quincaillerie, le garde-fou et l'escalier mais à 2 750 euros tu es loin du compte.

Pour finir, le recours à un professionnel est souvent le gage d'une réalisation garantie, ce ne sera pas le cas ici puisque tu assure la main d'œuvre, en cas de problème le professionnel aura beau jeu d'invoquer une mauvaise mise en œuvre de ses produits.
ou créer un compte pour participer

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/09/2009 à 20h44
07/09/2009 à 20h44
Bonsoir Footix,

Merci pour tous ces détails.

Je revois un pro vendredi.

DE plu,je viens de recevoir le devis final du premier : Presque 8000 euros juste en matériaux (non cupés, livrés brut de décoffrage.....). Je laisse donc tomber cette première piste.

Je vias assi affiner mes recherches en auto-construction.

Enfin nbref, merci encore et à bientôt !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/09/2009 à 21h33
08/09/2009 à 21h33
Bonsoir,

Pour animer un peu le débat, personnellement je préfère du pin à du bois exotique. Le pin traité auto-clave a une grande durée de vie, il n'y a aucun insecticide à l'intérieur, ni à l'extérieur. L'achat du bois exotique contribue à la destruction des forêts équatoriales et entraine dans leur destruction la destruction d'une flore et d'une faune irremplaçable. Il y a beaucoup de façon de se passer de ce bois exotique et préserver la planète.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
08/09/2009 à 22h58
08/09/2009 à 22h58
Bonsoir .... Lorsqu'il s'est agi pour nous de faire la terrasse nous nous sommes posé pas mal de questions. Celles en pin de nos connaissances au bout de 3 ou 4 ans déjà avaient un petit air d'avoir déjà beaucoup vécu sans compter que les traitements à haute dose qu'il contient... Soit on a du bois de qualité irréprochable (pousse, séchage etc...) et là on peut espérer une durée de vie correcte, sinon on tombe sur de la production lambda et là, effectivement on met cher pour une qualité souvent médiocre. J'ai fait (enfin fait faire) ma terrasse et un entourage de piscine en robinier. un bois dur, résistant, qui vieillit bien... Et ça pousse en france. Alternative aux bois exotiques à prix quasi égal sans déforestation et saccage écologique.
Voilà - bonne réflexion
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
09/09/2009 à 06h33
09/09/2009 à 06h33
Bonjour,

Particulièrement pour marieninou :

Il faut être extrêmement attentif à ce que l'on affirme : les bois traités autoclave sont bien entendu gorgés d'insecticide et de fongicide et qui plus est en profondeur du fait du principe de traitement.
Tous les traitements chimiques, quasiment sans exception, présentent des risques.

Je te conseille la lecture de cette fiche sécurité consacrée au traitement des bois de l'INRS qui est lié à la Caisse nationale d'assurance maladie ( ce ne sont pas des clowns ) :


Un court extrait de ce document pour se mettre en bouche :
"La plupart des substances chimiques composant les produits de traitement du bois sont dangereuses pour la santé. Les expositions importantes peuvent conduire à des intoxications aiguës graves, les expositions chroniques même à de faibles niveaux peuvent entraîner des maladies.
L'utilisation de produits de traitement inflammables peut entraîner des risques d'incendie."

Attention à ne pas minimiser les risques engendré par tel produit local sous prétexte de rentrer dans une ligne de développement durable.

Maintenant, pour qui veut privilégier une production locale, il reste la solution du bois composite, du bois rétifié ( traitement thermique et non chimique ) ou d'un bois plus durable comme le douglas, le robinier évoqué plus haut ou le mélèze.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kop2608

avatar - kop2608
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
09/09/2009 à 08h18
09/09/2009 à 08h18
Merci à tous de vos bons messages.

Je pense que (malheureusement), le choix du bois se fera surtout par rapport au budget.

Si ce bois est éxotique, je me dois de vérifier sa provenance.
Je pense que le meilleur reste le composite.....

Footix, merci pour ce lien très enrichissant !!!

Je reçoit une entreprise Vendredi. Leur site : slbc-entreprise.com

A priori, un concept de structure bois posée sur le sol avec un recouvrement total en IPE. (genre boite à chaussure)

Qu'en pensez vous ?

La commerciale m'annonce au tèl pouvoir entrer dans mon budget. (inférieur 5000 €)

Merci encore à tous et toutes
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78