Bricoleur du Dimanche

choix bois extérieur

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
21/03/2010 à 15h23
21/03/2010 à 15h23
Bonjour,
J'ai une terrasse de 40 m² à faire.
Je ne veux pas de bois trop très exotique d'origine tropicale.
Je cherche une qualité de bois me permettant de marcher nu-pied sans risque de récolter des échardes. J'ai donc éliminé les pins autoclave, très moche.
Ma scierie de proximité me propose du Douglas (21 euros le m²).
Mais j'ai vue aussi du mélèze de sibérie (27 euros m²).

Le prix est un facteur de choix mais surtout la qualité du bois est déterminante .
Connaissez-vous ces deux bois ?

Je vois aussi des propositions des robiniers (faux acacias) mais le prix de ce bois passe à 37 euros le m². l'acacias est un bon bois imputrescible mais il travaille beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/03/2010 à 17h21
21/03/2010 à 17h21
bonjour

je te donne un site mais pas de prix ,la societe s appelle ALTERNABOIS tu trouveras un bois ( du robinier )
qualite du teck et naturellement imputrescible

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
21/03/2010 à 18h55
21/03/2010 à 18h55
Bonjour,

J'ai eu à faire le même choix l'an passé, je te livre mon expérience, j'ai eu affaire à quasiment toutes les essences que tu évoques.


Pour moi, c'était non pour l'autoclave à cause des fongicides et insecticides qu'il contient.
J'aurais voulu des lames composites mais pour une belle qualité, le prix était trop élevé.
J'ai finalement choisi un bois exotique le Masaranduba ( je m'expose aux récriminations, je sais ), j'ai acheté les lames en deux lots : 16 euros/m² et 20 euros/m², j'ai pu choisir mes lames ( luxe rare ).
Après un été et un hiver, le bois n'a quasiment pas bougé, il est juste un peu grisé. Ma terrasse est restée très belle ( pour l'instant ).

Dans le même temps, j'ai réalisé un établi extérieur en mélèze et douglas pour le plateau, au bout de 6 mois, le douglas ( très beau au début, jolie teinte rosée ) est affreux, tout piqué, la structure en mélèze a moins souffert mais a travaillé un peu.

Un de mes amis a une terrasse en mélèze qui a six ans, elle est toute noire.

Pour l'accacia, je n'ai jamais utilisé, d'après le responsable de la scierie où je me fourni c'est un bois très nerveux.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
21/03/2010 à 19h34
21/03/2010 à 19h34
Bonjour - ma terrasse a presque 6 ans - c'est de l'acacia (robinier) - elle n'a pas bougé - j'ai passé 2 fois avant l'hiver un mélanger huile de lin- thérébentine et plus rien. Il se trouve que dans la région c'est utilisé de tous temps pour faire des piquets et des abris pour le bois (rien de recherché, plutôt sciage et bricolage "à l'arrache" mais c'est debout depuis des années). J'ai trouvé en local immédiat donc pas de frais de transport exhorbitants. Le bois a un peu grisé, c'est normal et s'harmonise avec les arbres autour. Je pense que si le travail de séchage en scierie est bien fait il n'y a pas de souci.
Voici notre expérience
Bon choix

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2010 à 00h08
22/03/2010 à 00h08
Bonsoir,

Comme Artdela terre l'a dit, l'accacia est imputrescible et il évite la déforestation intensive des forêts primaires.
Le dougles et le mélèze ont aussi cette réputation, je te conseille aussi de voir du côté de ta scierie, c'est peut-être du bois des tempêtes pourri qui t'a été fourni.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
22/03/2010 à 09h12
22/03/2010 à 09h12
rebonjour

LE ROBINIER est le nom DONNE à L ACACIA SAUVAGE dans notre FRANCE
donc pas d exotique

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
22/03/2010 à 10h46
22/03/2010 à 10h46
Petite synthèse
Le robinier semble un bon choix (comme par hasard le plus coûteux).
Le mélèze pas mal, sauf qu'il semblerait que les qualités de mélèze sont très différentes suivant l'origine du bois. Ici mélèze de sibérie

Le douglas perte de sa belle couleur mais pas de problème "mécanique ".

Le choix sera difficile
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2010 à 12h55
22/03/2010 à 12h55
non ce n'est pas par hasard, c'est un bois relativement peu répandu et de plus il est imputrescible.

le cèdre du Liban est aussi imputrescible, il n'est pas recommandé pour du plancher, mais comme il est très léger, je l'utilise pour recouvrir les portes de garages basculantes.

j'ai déjà employé le douglas (7 m de long) en toiture mais j'ignorai qu'il était imputrescible

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
22/03/2010 à 17h47
22/03/2010 à 17h47
Bonjour - pour le prix il faut savoir ce que l'on veut ou pas et ce que notre budget nous autorise en fonction d'un rapport qualité prix - pour mon cas, l'acacia est un bois local. Je l'ai acheté avant que le prix n'explose et en plus j'ai pu récupérer des "rebuts de sciage". Aujourd'hui la demande est telle je pense qu'ils l'importent.
ou créer un compte pour participer

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
23/03/2010 à 10h31
23/03/2010 à 10h31
bjr,
j'ai réceptionné des devis / transport inclus
Robinier > 60 euros ttc le m²
Méléze de sibérie > 35 euros ttc le m²

Question
La différence de prix est-elle justifiée ? Est-il intéressant "payant" de faire cet effort de + 25 € ?

(j'achéte des lames de chêne massif de 22mm à 25euros m² en 70mm de large et du 120 mm à 35 euros m².
Le chêne résiste en extérieur ? )

slt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/03/2010 à 10h37
23/03/2010 à 10h37
à 60€ TTC le m² perso tout de suite j'opte pour des lames composite car tu peut en trouvé d'excellente qualité à partir de 45€ le m² et au moins aucun entretient par la suite.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/03/2010 à 11h39
23/03/2010 à 11h39
Bonjour,

Je rejoins Karkace, 60 euros le m² pour du bois, c'est très cher, si tu as le budget pour, tu peux effectivement t'orienter vers un bon composite ( qui sera un plaisir à poser puisqu'à la différence du bois, c'est un produit normalisé ).

Pour le chêne, j'ai eu une discussion à ce sujet avec le directeur d'une scierie qui en produisait :
Il faut le prendre épais ( 3 cm mini ) et partir sur la méthode suivante :
au bout de trois ans, 10 % des lames présenteront un début de pourrissement, à ce moment, il faut les changer et visiblement, on est parti pour 20 ans.
Pour lui, en prenant en compte cette contrainte, c'est un très bon produit, qui varie peu dimensionnellement.

Personnellement, je ne payerais pas plus de 25 euros pour du bois. Il faut savoir que l'on peut trouver en cherchant un peu des bois à 15-16 euros le m².
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
23/03/2010 à 11h42
23/03/2010 à 11h42
Bonjour jalex - Je n'ai qu'un mot à dire sur le prix de l'acacia aujourd'hui - prohibitif !!! - je comprends que vous reculiez - il s'avère aussi que certains bois exotiques ne soient pas adaptés à l'extérieur parce que nos climats ne leur conviennent pas. Le compromis concernant le chêne serait le "bois chauffé" il subit un passage en assez haute température qui le rendrait "stable" - personnellement je ne sais pas ce que ça vaut mais prenez renseignement directement auprès de ceux qui pratiquent ça. On a beau vouloir acheter local, être citoyen, avoir une démarche écologique mais les prix sont tels que ça devient inabordable.
Bonne recherche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/03/2010 à 11h50
23/03/2010 à 11h50
Juste une précision, le matériau évoqué par artdela terre est du bois rétifié.
C'est assez marginal, on en trouve peu.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 349