Bricoleur du Dimanche

Choix d’outils de coupe pour planches de bois

Par Romaric

avatar - Romaric
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/02/2010 à 11h56
27/02/2010 à 11h56
Bonjour, je suis tout nouveau tout beau sur ce forum, j'aurais d'ici très peu de temps, la tâche suivante : - Découpe de planches en osb, melaminé, contre-plaqué etc... de toutes tailles. Je ne suis pas très doué avec une scie sauteuse pour faire des coupes droite, je pensais utiliser des serres joins pour caler un tasseau afin de me faire un guide de coupe sur lequel la scie sauteuse s'appuierais pour suivre sont trait, mais je voulais savoir si il y avais un moyen plus stable et surtout moins galère. Le soucis c'est qu'il est fort probable que je doive couper ce genre de planche assez souvent, d'ou l'aspect pratique et non archaïque. J'ai en tête les outils suivant : - Scie circulaire - Scie circulaire sur table - Scie sauteuse avec l'astuce du tasseau et serres-joins. La contrainte dans le choix reste le coût, en ce moment c'est pas la joie, enfin je me vois mal sortir 200€ comme ça si vous voyez ce que je veut dire ^^ Donc, outils idéal pour les travaux que je souhaite réaliser et à moindre coût. Je vous remercie d'avance pour l'aide apporter. Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/02/2010 à 17h03
27/02/2010 à 17h03
Bonjour,

Si tu es amené à faire beaucoup de coupes dans des panneaux, c'est la circulaire qui s'impose, circulaire sur table abandonnes l'idée car il faut déjà une grosse machine donc cher.
Deux traitaux rigides et stables sur lesquels tu places 4 tasseaux, un luxe c'est d'y placer un panneau martyre, quelques règles de différentes longueur qui serviront de guides et deux serres-joints.
Avec cela tu n'auras pas de problème pour couper des panneaux.
200 € cela va être juste pour avoir un semblant de qualité.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/02/2010 à 23h04
27/02/2010 à 23h04
Bonjour,

Je rejoins Biloulou sur le choix de la scie circulaire, un plateau en aggloméré à 7 euros te ferait effectivement un excellent martyr et avec quelques règles et deux serre-joints, tu pourras travailler efficacement.

Effectivement, Une scie sauteuse, même guidée ne donnera jamais de bons résultats.

Maintenant, pour 200 euros, tu aurais une machine pro, genre Makita dont tu n'as sans doute pas besoin.

On doit pouvoir trouver un modèle acceptable pour 70-80 euros, la dimension de la lame n'est pas critique ( sa qualité au contraire est primordiale ), puisque que tu n'évoques que la découpe de panneaux de faible épaisseur.
Une scie avec une lame de 160 mm de diamètre de diamètre suffit ( 5 ou 5,5 cm de profondeur de coupe ).

Si ton budget est limité, tu peux te tourner vers l'occasion ou sur l'opportunité : j'ai vu il y a quelque temps chez Lidl des scies Parkside ( à moins de 40 euros je crois ) qui semblaient très alléchantes comme souvent dans cette enseigne.

A vérifier lors de l'achat pour de l'occasion :
- les dispositifs de sécurité
- le parallélisme entre la semelle et la lame : si ce n'est pas le cas, la scie est inutilisable contre une règle.
ou créer un compte pour participer

Par Romaric

avatar - Romaric
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/02/2010 à 23h26
27/02/2010 à 23h26
Merci pour vos réponses. La planche martyr sert a quoi au juste ? et je ne vois pas trop le principe des 4 tasseaux Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/02/2010 à 23h52
27/02/2010 à 23h52
Le martyr te permet de scier un panneau sans souci :
- sur une coupe classique sur un établi ou une table de serrage, tu bloques ta pièce et tu laisse libre la chute. Il faudra retenir ou soutenir la chute ( d'où son nom ? ) pour obtenir une coupe nette : pas pratique

- le martyr permet de s'affranchir de cette contrainte : tu places la pièce à couper sur un panneau plan bon marché : le martyr donc.
Tu règles la profondeur de coupe à l'épaisseur de ton panneau à couper plus un ou deux millimètres. La lame n'entaillera donc que superficiellement le martyr.

Deux avantages : plus de chute de chutes, le travail est moins délicat et la coupe se fera sans éclat sur la face extérieure protégée par le martyr.

J'ai personnellement un martyr de 6 m² qui me permet de découper toute pièce avec une circulaire montée sur rail.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 07h04
28/02/2010 à 07h04
oui, mais la circulaire sur rail, n'est pas à 200€

et pas oublier de lui dire que la martyr de 6 mm est posé sur les bois dont biloulou à parlé.

le questionneur ne nous a pas dit s'il voulait faire des coupes transversales ou longitudinales.

pour les transversales, on trouves des sciés à onglets fonctionnant très bien autour des 150€. avec de largeurs de coupes assez importantes

j'en ai acheté une pour débiter de branches (80€) et je vous assure que j'ai été surpris de la robustesse. ce n'est pas l'utilisation normale de ce genre de machine, mais j'ai un rendement extraordinaire et plus de sécurité qu'avec une scie circulaire table.

L'idéal étant de posséder la scie à onglet pour les coupes transversales et une scie circulaire pour les coupes longitudinale avec comme must le guide.

Moi j'ai tout fait avec un guide et des serres joints, comme conseillé par biloulou, cela va pas plus mal.

Comme circulaire, il est intéressant d'en trouver une du type plongeante, ce qui permet (sans risque) d'attaquer un panneau au milieu.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/02/2010 à 07h46
28/02/2010 à 07h46
Bonjour KChriske,

Comme je l'ai écrit trois posts plus haut, je ne préconise pas une plongeante mais un moyen de gamme à 80 euros, voir moins.

Ensuite, le martyr peut très bien être un panneau en aggloméré de 22 mm ou 25 mm d'épaisseur, on peut alors le poser directement sur deux tréteaux ou un établi.

Une scie à onglet radiale est effectivement l'outil de choix pour le tronçonnage, mais dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il convienne à Romaric, je m'explique :

Pour ce qui est des radiales d'entrées de gamme, j'en ai une aussi ( lame de 300 mm, 1800 watts, 120 euros, 30cm de largeur de coupe ), c'est excellent pour la charpente
Pour la menuiserie, il est difficile de compter dessus à cause notamment d'une précision aléatoire du guidage notamment et de la qualité de la lame.

Je me suis offert une radiale plus petite de marque, et là c'est le jour et la nuit, tant du côté de la qualité du travail que de celui du prix.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romaric

avatar - Romaric
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/02/2010 à 10h06
28/02/2010 à 10h06
Merci pour toutes vos réponses ^^ cela fait plaisir d'avoir autant d'interêt sur son post Sourire Donc mes coupes seront a la fois sur la largeur et la longueur donc a prioris afin de ne pas avoir à trop m'équiper, la circulaire reste le meilleur moyen (si j'ai bien compris). Pour le martyr, tout est clair maintenant, pas mal ce principe Sourire. Merci encore pour ces eclairssisement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 10h21
28/02/2010 à 10h21
Tout a fait d'accord avec footix à ce niveau.

J'ai une radiale depuis 20 ans de marque Elem (repris par Black et Decker) depuis. Le prix je n'ose pas en parler car depuis l'invasion du matériel d'origine chinoise, les outils d'avant sont toujours trop chers et incomparable.
(environ 800€ si je reporte le prix de l'époque)

C'est ce que j'utilise en menuiserie.

J'ai eu l'occasion comme je l'ai dit de couper une grande quantité de branches et j'ai fini par acheté un petite merde à 80€ pour faire ce travail.
Force m'a été de constater que cela ne fonctionnait pas si mal.

J'ai ensuite été amené à l'utiliser pour un peu de bricolage et la précision n'était pas trop mauvaise (après 3 semaines à 10 heures par jour de coupes de branches)

C'est pourquoi, je pensai que le modèle supérieur permettant une assez grande largeur de coupe aurait pu convenir.

Au final, c'est une question d'appréciation personnelle.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2010 à 13h50
28/02/2010 à 13h50
Bonjour,
Une circulaire électroportative avec la semelle acceptant un rail de guidage qui est fourni avec, une lame de 48 dents et "roule Albert"
Tu te trouves 2 ou 4 palettes que tu mettras dessous et tu t'arranges pour que ta lame passe dans les intervalles.
Perso j'avais récupéré une palette de panneaux qui m'a duré des années.
Ne va pas t'embéter avec une plongeante, tu vas la payer la peau des fesses (laisse cela aux pros va!!!!)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romaric

avatar - Romaric
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/02/2010 à 15h47
28/02/2010 à 15h47
La plongeante ne m'interesse pas en effet, car au pire, un coup de perceuse et scie sauteuse et j'attaque dans le panneau. Donc Scie circulaire avec lame a 48dents, je vais faire mes recherche alors. merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2010 à 01h17
01/03/2010 à 01h17
Bonsoir,

Tu as raison pour la scie plongeante car à part pour couper de petites largeurs elles ne te servira pas, je rejoins aussi les avis précédents sur la scie circulaire, il faudra que tu choisisse les lames en fonction de ce que tu veux faire : délignage, finition, etc... Tu devrais privilégier une scie dont la lame est facile à changer, il en existe sur lesquelles c'est une vraie galère. Le poids a aussi sont importance si tu dois l'utiliser pendant un certain temps, mais là il faut aussi de l'endurance donc voir un modèle "pro" prévu pour utilisation intense. Les scies sauteuses ne sont pas prévue pour de grandes découpes droites, à mon avis laisse tomber. Les petites scies circulaires sous tables sont bien pour de petites largeur, j'en possède une et je ne coupe que mes traverses ou autres petits morceaux avec car si non on ne peut pas utiliser les guides. Il y a les scie circulaires pro sur table avec rail coulissant avec lesquelles on peut couper de grandes largeur mais ce n'est plus le même prix, c'est génial aussi, mais on arrive à couper des plateaux aussi droits avec une circulaire et une règle fixée avec des serre-joints, la marque importe peut c'est la lame qui doit être de bonne qualité, il y en a à tous les prix même à plus de 100 €.
Tu verras à l'usage mais si tu veux vraiment travailler le bois il te faudra des scies adaptées à chaque ouvrage si tu veux gagner du temps.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 918