Bricoleur du Dimanche

choix ponceuse excentrique

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
09/02/2017 à 20h36
09/02/2017 à 20h36
Bonjour,

je suis déjà venu vous soumettre des questions sur ce sujet car j'aimerai m'acheter une ponceuse excentrique car j'ai mes volets à peindre et j'aimerai les poncer avant. Je ne suis pas un pro mais j'aime bien le bon matos qui me reste dans le temps
JE voulais m'acheter la festool rotex 125. Je n'ai pas les finances car en plus je pense que ca serait bien de prendre l'aspi avec.
Vu que je ne peux pas faire ce choix, j'ai regardé les autres modèles ; ca coute quand même dans les 250euros.

Alors du coup je me dis que peut etre pourquoi ne pas acheter une crotte à 50 euros, je fais mes volets et quand j'aurai plus de sous je me prendrai la festool ...

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis et conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2017 à 22h27
09/02/2017 à 22h27
coucou

une petite photo des volets, histoire de voir si la ponceuse excentrique est bien le bon outil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
10/02/2017 à 14h20
10/02/2017 à 14h20
Salut Kriske

Voici des photos.

J'ai une serie de volets bleus à faire. Je n'ai pas commencé. Ceux là ne sont psa trop en mauvais état. J'en ai une 15ène de paires






Ensuite j'ai une autre 15ène de paires de volets blancs. Ceux la sont en très mauvais état mais il faut que je les fasse durer encore un bon bout de temps. Ces volets ont 60 ans. Je suis en train de faire des renforts en fer là où ils tapent sur les butoirs et je veux fait un bon travail de peinture pour bien les protéger et ne pas aussi à avoir à repeindre dans 3 ans...



J'ai poncé avec ma fein multifonction :


J'ai empreinté à un amis une ponceuse excentrique. C'est une machine à 50euros. Elle bouge dans tous les sens mais voici le réusltat. J'arrive jusqu'au bois brut en restant bcp au meme endroit ...




J'ai pour déjà la multifonction FEIN pour fair eles angles et tout le petit travail. Mais avec cette machine, je n'arrive pas à poncer jusqu'au bois.

Donc en gros est ce que ca suffit de poncer comme ca ? Est ce que si je vais jusqu'au bois brut, ma nouvelle peinture tiendra mieux ? Est ce que ca protègera mieux mon bois ?

Je peux m'acheter la Rotex... à priori avec celle ci je devrais arriver jsuqu'au bois brut sans trop d'effort.
Je peux aussi prendre une excentrique festool normal mais c'est quand même 350€. Et est ce qu'avec ca me fera du travail aussi bien qu'avec la rotex ? ca suffira ?
Je peux aussi prendre une excentrique Bosh. En ce momeent sur manomano y'en a une en promo à 250 au lieu de 350.
Ou bien une crotte à 50€...

Bcp de questions. Désolé. Mais j'ai pas mal de volet à faire, je veux faire du bon travail pour ne pas y revenir dans 3 ans. Je rebouche le max possible des trous la pate à bois fibrée...

Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2017 à 15h35
10/02/2017 à 15h35
coucou

je me demande dans quelle mesure vous n'auriez pas un travail plus aisé et plus efficace avec un décapant chimique et finir avec une ponceuse ou un bloc a poncer

vous éviterez aussi les cercles trop prononcés que la ponceuse orbitale peut faire au moment de l'attaque sur le bois

il y a aussi le décapeur thermique qui est très efficace

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
11/02/2017 à 07h38
11/02/2017 à 07h38
ok... je vais essayer...

je pense surtout que je vais passer par un primaire d'accorchage pour bois + vielle peinture. Car de toute facon, enlever toute la peinture c'est impossible je pense... c'est un travail de romain !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2017 à 08h08
11/02/2017 à 08h08
coucou

devant la quantité de volets a traiter, je crois qu'il faut faire le plus facile pour autant que c'est efficace, mais le ponçage est trop laborieux

un ponçage final doit être suffisant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 331