Bricoleur du Dimanche

Confection d’un bureau rabattable

avatar - supertino7
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/04/2015 à 23h11
23/04/2015 à 23h11
Bonjour à tous, Mon premier message sur ce forum pour la menuiserie, car oui, j'aimerais me bricoler un bureau sur-mesure. Je suis développeur freelance et musicien. J'ai donc besoin d'un bureau qui supporte un ordinateur fixe, portable plusieurs écrans et un piano numérique. Mon bureau sera donc en L voire U, sachant que l'angle de mon mur n'est pas un angle droit (il doit faire 80° à vue de nez). Une branche du L sera une tablette de faible profondeur (30 ou 40cm) sur lequel je poserai le piano, et l'autre branche sera mon plan principal pour mon portable et mes 2 écrans. Enfin, il y aurait une tablette coulissante pour former un U, de manière à ce que je puisse bosser en face de ma TV Grand sourire J'avais dans l'idée de le faire en mural, complètement intégré dans l'angle, appuyé sur des cornières ou des tasseaux, car je trouve pas esthétique un bureau sur 4 pieds. Si quelqu'un y voit un inconvénient... Par souci d'esthétisme aussi (et parce que madame le veut Grand sourire ), je voudrais faire en sorte de pouvoir cacher mes 2 moniteurs. J'ai donc pensé à une sur-tablette rabattable, sur laquelle viendrait s'accrocher mes 2 écrans par le dessous. Voici quelques esquisses de comment je vois la chose : (il manque pas mal d'éléments que je n'ai pas complété) Zoom sur le plan principal Au niveau des mesures, le plan piano ferait environ 1m70 de large, et le plan principal ~1m80. La tablette coulissante devrait faire 70cm de longueur par 40 de profondeur. Plusieurs questions : - Pour les panneaux, je comptais prendre de simples panneaux de mélaminé. Je me demandais juste si une épaisseur de 18mm était suffisante pour le plan principal, d'environ 1m80 de longueur ? - Quelle est la meilleure façon d'assembler les planches entre elles, avec le moins d'investissement possible ? J'ai pensé aux système de lamelles, mais la lamelleuse coûte une bonne 100aine d'euros. Du vissage à l'arrache sur la tranche ? des equerres ? des tourillons ? - Pour la tablette rabattable, est ce que des charnières seront suffisantes ? J'ai pensé à les prendre avec amortisseurs afin que la tablette ne me tombe pas accidentellement sur les mains. L'important, c'est que la tablette s'ouvre et se referme en douceur, malgré le poids des 2 ecrans attachés. Est-ce utile d'ajouter des compas d'assemblage à l'ensemble ? - Pour les pieds, je pensais en mettre 1 à chaque extrémité, et 1 au niveau de l'angle. Mais j'hésitais entre des pieds en inox ou des panneaux entiers ? Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/04/2015 à 19h12
24/04/2015 à 19h12
Bonjour,

Citation :

de manière à ce que je puisse bosser en face de ma TV

On ne regarde pas la TV quand on bosse Rigole Rigole

Citation :

'avais dans l'idée de le faire en mural, complètement intégré dans l'angle, appuyé sur des cornières ou des tasseaux, car je trouve pas esthétique un bureau sur 4 pieds. Si quelqu'un y voit un inconvénient...


Pour cela il faut avoir de bons murs et utiliser des consoles solides, mais c'est réalisable.

Citation :

(il doit faire 80° à vue de nez

Pas de soucis de ce côté, il suffit de savoir tracer Confus

Citation :

Enfin, il y aurait une tablette coulissante pour former un U, de manière à ce que je puisse bosser en face de ma TV

Cela se trouve dans le commerce tout fait mais relativement cher suivant le poids que l'on désire y mettre.

Citation :

J'ai donc pensé à une sur-tablette rabattable, sur laquelle viendrait s'accrocher mes 2 écrans par le dessous.

Là, cela se complique et ce n'est plus à la portée d'un néophyte. Pourquoi pas un ascenseur TV qui s'encastre entièrement, mais ici aussi, ce n'est pas donné.

Citation :

Pour les panneaux, je comptais prendre de simples panneaux de mélaminé. Je me demandais juste si une épaisseur de 18mm était suffisante pour le plan principal, d'environ 1m80 de longueur ?


Abandonnes l'idée du 18 mm, beaucoup trop léger, 30 à 40 mm avec au minimum un support au milieu.

Citation :

Quelle est la meilleure façon d'assembler les planches entre elles, avec le moins d'investissement possible ? J'ai pensé aux système de lamelles, mais la lamelleuse coûte une bonne 100aine d'euros. Du vissage à l'arrache sur la tranche ? des equerres ? des tourillons ?


Lamello était la solution la plus rapide, pas la plus solide.
Tourillons il faut également un calibre et surtout savoir s'en servir, les premiers prix tu oublies.
Vis sur tranche, il existe un calibre qui permet de placer des vis proprement sans qu'elles ne soient visibles mais le calibre vaut également pas loin des 100 €, je ne le conseille pas dans ton application.
Reste des plats métalliques perforés en différentes mesures et épaisseurs, un tournevis et un peu d'huile de coude suffisent.

Citation :

Pour la tablette rabattable, est ce que des charnières seront suffisantes ?


Il faut des charnières et des vérins amortisseurs, à voir en fonction du poids de l'ensemble.

Citation :

Pour les pieds, je pensais en mettre 1 à chaque extrémité, et 1 au niveau de l'angle. Mais j'hésitais entre des pieds en inox ou des panneaux entiers ?


Faut savoir, avec ou sans pieds.
Je suppose que tu désires mettre un pieds sur le bord ce qui est une très mauvaise idée, les genoux vont souffrir.
Heureusement, il existe des pieds en forme de C , c'est ce que je te conseille pour un bureau mais plus cher que les tubes droits. Tu peux également former un genre de pied en C avec du panneau.

Il me semble avoir fait le tour de la uestion.
N'hésites pas pour plus d'infos.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - supertino7
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/04/2015 à 00h06
30/04/2015 à 00h06
Salut et merci d'avoir pris le temps de me répondre, J'ai pris le temps de réfléchir un peu à mon projet, voir ce qui était faisable techniquement et ce que je voulais également esthétiquement, car ce bureau se trouve dans un coin du séjour. J'abandonne l'idée de la tablette rabattable. Pour soutenir les plans, je vais mettre des caissons, ou plutot des rangements style étagères, notamment sous le plan dédié au piano. Voici quelques plans que j'ai fait : Pour le grand plan, je pense donc faire un appui au niveau du caisson de l'angle avec 4 pieds. Je mettrai des espèce de "plinthes" autour de ces pieds dans lesquelles j'encastrerai prises USB, audio, etc... Depuis cet appui, je pense fixer une latte jusqu'à la planche de droite afin d'éviter au plan principal de fléchir. Je prends vos avis avec attention, Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/04/2015 à 18h38
30/04/2015 à 18h38
Bonjour,

Et bien voilà un projet réfléchi Top !, la moitié du boulot est déjà réalisée Rigole.

Citation :

J'abandonne l'idée de la tablette rabattable.


Je pense que c'est une sage décision, un écran est quand même relativement fragile, une agrafeuse qui traine et plus d'écran.

Citation :

Pour soutenir les plans, je vais mettre des caissons, ou plutot des rangements style étagères, notamment sous le plan dédié au piano.


Tu peux utiliser des caissons de meuble de cuisine, ce qui te permettra le placement d'étagère ou de tiroirs et cela facilement car en général les joues sont prépercées.

Vu les grandes portées de tes plan je ne puis que te conseiller de les faire en 40 mm d'épaisseur ce qui te permettra +/- 120 cm entre deux supports, en 18 mm c'est 60 à 70 cm, en 30 mm tu sautes à +/- 90 cm.

Citation :

je pense donc faire un appui au niveau du caisson de l'angle avec 4 pieds


En principe tu peux réaliser un caisson de la hauteur des caches de prises, le pieds ne sont pas nécessaires.
Faire la face amovible pour avoir accès au connections des prises.

Citation :

Depuis cet appui, je pense fixer une latte jusqu'à la planche de droite afin d'éviter au plan principal de fléchir.


Quelle est la longueur entre les deux appuis, tu pourrais la réduire en plaçant également un caisson à la place du panneau vertical et te permettre un éventuel port à faux de 30 à 40 cm (en fonction de l'épaisseur).

Sinon, je dirai que c'est un superbe projet Top !, j'en ai réalisé deux similaires au boulot il n'y a pas longtemps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 82