Construction d'un escalier roulant en deux éléments/decor de théâtre

Construction d’un escalier roulant en deux éléments/decor de théâtre

Hors ligne Par LeoM

avatar - LeoM
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 17/08/2015 à 17h23
Bonjour à tous et toutes,

je cherche à construire un décor de théatre pour ma compagnie, qui consiste en un escalier en bois roulant et muni d'un revêtement pour y découper et installer des portes afin de pouvoir se glisser à l'intérieur/sous l'escalier. Maintenant l'escalier en question est un peu particulier puisqu'il devra être muni de deux parties, attachable et détachables à loisir.

Je vais essayer d'expliquer mon projet avec le plus de détails possible:

J'aimerais arriver à produire un escalier à limons latéraux indépendant (par là je veux dire qu'il ne sera pas fixé à un mur mais tiendra sur lui même sur deux "poutres" de support, je ne sais pas s'il ya un terme pour désigner ce genre d'escaliers) avec

une hauteur de 150cm

une longueur au sol de 160 cm

un giron de 20cm

une hauteur de marche de 18,75cm

un emmarchement de 100cm (largeur totale de l'escalier)

un angle de 43,2°

des limons d'une longueur de 191,9cm (a priori, puisque le calcul qui m'a donné cette longueur sur Toutcalculer.com me donne une hauteur de marche de 18,8cm là où sur Calculis il me donnent 18,75 avec la formule de Blondel. Peut-être n'est-ce que parce qu'ils arrondissent au dixieme sur Toutcalculer mais je préfère le dire.)

Soit 8 marches en tout.

Et avec cette particularité que l'escalier sera divisé en deux, soit une "grande" partie haute de 150cm, longue de 100 cm, dotée de 5 marches et s'arrêtant sur une "hauteur de marches" de 75cm,
ainsi qu'une "petite" partie de 3 marches haute de 56,25 cm, longue de 60 cm (et donc elle aussi montée sur des "poutres").

Les deux parties doivent être désolidarisables à n'importe quel moment mais doivent pouvoir se lier également pour donner l'escalier complet (je pensais pour ce faire à un système de sortes d'oeillets metalliques montés sur les côtés des deux parties de l'escalier et que l'on lie par des rivets, ou des mousquetons, mais je réflechis encore au meilleur moyen de parvenir à cette fonction de l'escalier, et suis donc ouvert et demandeur à toute propositions).

Les deux parties de l'escalier devront donc, comme je l'ai dit, être montées sur roues (à frein et pivotantes, comme j'en ai vu qui supportent jusqu'à plus de 100k chez leroy merlin, entre autres) pour pouvoir être déplacables dans l'espace, et les deux parties de l'escalier devront être montées sur des planches support sur lesquelles seront montées les roues.


Bon, voilà pour la présentation technique de mon projet, à cela s'ajoute que je vais le revêtir d'un habillage en mdf (par exemple), dans lequel je pourrais construire une porte pour la face arrière et une pour un des côtés de la grande partie de l'escalier, mais j'imagine que cette idée ne rendra pas l'escalier plus ou moins dangereux, en terme de sécurité.

J'en viens donc à ma question:

Est-ce qu'un tel escalier est envisageable, c'est à dire est-ce qu'il sera sûr pour les comédiens de ma troupe (et moi-même donc) de marcher dessus, le deplacer pendant que quelqu'un est dessus etc.? Sachant que ce décor fera peut-être, je l'espère, des tournées, et devra donc être montable et démontable.

J'avais dans l'idée de le construire entièrement en mdf, c'était une considération essentiellement pécunière, et sur le conseil d'un ami qui est ingénieur en construction, mais je me suis depuis pas mal renseigné sur le mdf et n'arrive pas à trancher entre ceux qui le proscrivent absolument pour le support d'un quelcquonque charge et ceux qui le préconisent pour remplacer le bois pur dans quasiment toutes les applications en menuisierie. Est-il insensé de vouloir construire mon escalier en mdf? Est-ce que du pin fera l'affaire dans le cas contraire?

Et j'ai une dernière question concernant l'équilibre des comédiens sur l'escalier: vu qu'il ne sera pas fixé à un mur, est-ce je devrais faire dépasser la panche support de quelques centimètres pour que si un comédien se trouve sur une marche à l'extrêmité de l'escalier il ne fasse pas décoller l'autre côté de l'escalier par son poids? Si oui combien de centimètres seront nécessaires?

J'imagine que mon projet peut sembler un peu étrange, et peut-être est-il techniquement, ou en termes de sécurité, insensé, je n'en sais rien, c'est pourquoi je me troune vers vous pour obtenir con- ou infirmation.
Mais si vous pensez qu'il est réalisable, je serais heureux d'entendre vos idées pour le mener à bien.
En tout cas je vous souhaite une bonne fin de journée et vous remercie de m'avoir lu.

Salut!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15336
le 18/08/2015 à 08h29
bonjour nous aurions bien aimé te répondre ,mais vu la longueur du texte ,nous sommes découragés ,un croquis déjà et en quoi le faire ,quel support Ca tourne pas rond là-dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Céline_BDD , Brico30 , castor , Lemansky77

Visiteurs non identifiés : 155