Bricoleur du Dimanche

coupe sur scie circulaire

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
02/02/2011 à 12h50
02/02/2011 à 12h50
Bonjour,
je prépare actuellement un nouvel établi,
pour la fabrication du plateau je vais joindre plusieurs planches de 35 mm d'épaisseur selon la technique (soit une 20 aine)

le problème est le suivant si je scie 2 morceau (à la scie sur table) de 6 cm d'épaisseur, en les mettant cote a cote pour le collage je me rends compte que mon sciage n'est pas super droit (j'ai donc environ 1 mm à certains endroits)

pouvez vous m'aidez à définir l'origine du problème !

j'ai 1 piste (sachant que le chant sur lequel je m'appuie est bien dressé) :

ma conduite de bois est mauvaise (en effet mes planches sont longues et je n'arrive pas à maintenir très correctement le bois dans l'axe )
le plateau de ma scie est trop petite ce qui ne m'autorise que peu de précision

Que faire ?

ce problème peut il est résolu si mon plateau de scie circulaire est plus grand ?

merci d'avance

Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 13h18
02/02/2011 à 13h18
Bonjour

je ne suis qu'un menuisier amateur,
mais je crois que cela se règle après dressage et mise à épaisseur avec la raboteuse

une scie n'offre à mon avis pas assez de précision pour cela

il suffit d'observer un champs coupé, on y voit toutes les imperfections de l'irrégularité de l'avancement manuel

je crois que dans l'ordre

la scie sert à découper
la face supérieure de la roboteuse sert à dresser (en suivant un guide rigoureusement mis d'équerre)
la partie inférieure de la raboteuse sert à la mise à épaisseur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
02/02/2011 à 13h53
02/02/2011 à 13h53
tu as surement raison,

j'arrive a un travail de qualité mais sur des longueurs raisonnable ( moins d'un mètre)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/02/2011 à 17h23
02/02/2011 à 17h23
Bonjour,

Il faut que tu puisses garder les plaches bien appliquées sur la table de la machine et contre le guide.
Comme tu dis que la table de la machine est petite, il faut l'agrandir, et dans ce cas c'est surtout en longueur.
Un petit investissement sera nécessaire, soit tu peux trouver des allonges de table pour ta machine soit tu fait les frais de servantes à rouleaux ou à billes.
Tu peux également réaliser ces allonges toi même à l'aide de panneaux et de tasseaux.
Pour avoir facile, les bois doivent être en +/- en équilibre devant et après la lame.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
02/02/2011 à 22h02
02/02/2011 à 22h02
merci pour ta réponse, je vais m'orienter vers des rallonges pour l'arrière, à l'avant je vais recycler des tabourets de bar avec rouleau à pâtisserie , on verra bien Sourire

une dernière question, si j'ai une planche avec un chant bien dressé que je dois débiter en plusieurs morceau, vaut il mieux débiter puis re raboter et mettre à l'épaisseur ou l'inverse ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2011 à 07h14
03/02/2011 à 07h14
Bonjour

il existe pour un prix relativement modeste des servantes d'atelier, inutile de réinventer la roue avec des rouleaux de pâtisserie

j'ai traité des longueur de plus de 6 m à l'aide de tels servantes

une table de sciage (pour machine de bricoleur) ne peut pas être trop longue sur sa partie avant afin que le manipulateur ne soit pas trop éloigné de la surface de travail

un point important avec les servantes c'est qu'ils doivent se poser sur un sol bien plat, sinon le bois est entrainé d'un côté ou de l'autre tant au départ qu'à la réception (moi j'ai eu beaucoup d'ennuis car je travaillais sur un sol en béton mal dressé).

pour aider encore plus j'ai ajouté à la table des rouleaux de volet pour favoriser l'avancement du bois et la régularité d'avancement

ne pas hésiter à utiliser un bloc de paraffine pour "graisser" la table de la scie, cela aide bien également

pour ta dernière question, tout dépend de l'usage final

moi , je dresse une face, l'autre face, je marque les pièces aux crayon gras

je coupe en laissant un surplus

je dresse une des face sciée (donc j'ai a nouveau une équerre parfaite

puis je met à épaisseur les deux faces.

je crois que c'est ainsi qu'il faut procéder

nos amis menuisiers pro apporteront peut être un complément.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/02/2011 à 17h05
03/02/2011 à 17h05
Bonjour,

Je dirai que l'idéal est de débiter tous les bois puis dresser une face et un chant qui doit être d'équerre.
L'opération suivante consiste à raboter le deuxième chant et finir par mettre à épaisseur.
Le fait de refendre même une planche en bois sec, est que celle-ci peut partir légèrement en vrille et si elle a déjà une face et un chant dressés ces derniers ne seront plus bons.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
04/02/2011 à 08h01
04/02/2011 à 08h01
bonjour,
j'ajoute mon grain de sel car pour faire des plateaux il faut
"dégauchir" sur 2 faces a l'équerre ensuite rabotage des 2 autres faces

bon copeaux
besusbois
ou créer un compte pour participer

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
04/02/2011 à 09h09
04/02/2011 à 09h09
merci des conseils,
j'étais pas loin finalement, je pensais juste que après le débit à la scie sur table, le résultat devait être parfait et que tous les morceaux étaient déjà finit

Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2011 à 13h00
04/02/2011 à 13h00
bonjour

en librairie technique, vous trouverez pour environ 10/15 € un cours de menuiserie où l'on vous explique clairement la BAB de la menuiserie.

c'est personnellement ce que j'ai fait pour le travail du bois, l'affûtage, la plomberie zinguerie et la soudure électrogène

je n'applique pas tout, mais j'ai une assez bonne idée du comment et du pourquoi les choses doivent se faire

c'est la première chose que j'ai faite en attendant la livraison de ma machine combinée à bois

posséder ne suffit pas, il faut apprendre à utiliser, ne pas brûler les étapes comme on le fait trop souvent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34