Bricoleur du Dimanche

découper des portes de placard

Par didier

avatar - didier
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/03/2009 à 06h42
10/03/2009 à 06h42
bonjour à tous.
je suis actuellement entrain de rénover une maison. J'ai décidé de créer une cuisine dans une ancienne chambre boisée avec alcôve. Biensûr, il est hors de question d'enlever les boiseries.
Ma question : de part et d'autre de l'alcôve se trouve des placards. Ces derniers présente sur la partie haute un espace de rengement que je pourrais récupérer si j'arrivais à découper des portes de placards. Je souhaiterais être conseiller pour faire ce travail. Comment puis je découper ces portes sans dégrader le panneau de chêne et sans que l'ensemble se désagrège ?? je joins à ce message une photo qui permettra peut être de mieux comprendre ma problematique. Merci d'avance pour votre réponse.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
10/03/2009 à 19h55
10/03/2009 à 19h55
BONJOUR
cela et DIFISSIL de donner un avis
il faudrait voir la fixation en partie haut
la fixation sur les cotés
la liaison entre le panneaux et le montant de l'imposte
si tu a plus de renseignement?

patrick
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/03/2009 à 20h29
10/03/2009 à 20h29
Bonsoir didier et bienvenue sur ce forum.

Sans enlever les boiseries, tu n'arriveras à rien, récupérer les panneaux ne pose pas trop de problème mais ensuite il faudra refaire des portes avec ces panneaux, montants et traverses qu'il faudra retravailler comme la structure actuelle en suivant le mouvement des plates bandes, cela dans du bois neuf ou de récup.
C'est faisable mais il faut être expérimenté et outillé.

Autre solution, couper les montants juste en dessous de la traverse qui supporte les panneaux. Prolonger les anciens montants en y incluant deux nouvelles traverses en lieu et place des anciennes. L'ensemble découpé sera à refaçonner pour en faire une porte ce qui posera nettement moins de problèmes. Beau travail en perspective.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/03/2009 à 02h06
11/03/2009 à 02h06
Bonsoir,

Biloulou, tu as oublié de préciser qu'il faudra quand même qu'il refasse la plate-bande du bas du panneau, cela nécessite un minimum d'outillage et de connaissance en menuiserie. Le mieux ne serait-il pas de faire appel à un menuiserier qui fera un travail propre et soigné ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/03/2009 à 20h13
11/03/2009 à 20h13
Bonsoir,

Si je devais faire ce boulot agréable en soi, je coupe juste en dessous de la traverse inférieure, ce qui me donne un cadre avec panneau.
Il faudra à ce moment refaire un cadre dont les dimensions extérieures correspondent à celle de l'ensemble découpé.
Il faudra ensuite ajuster cet ensemble découpé en le rétrécisant en largeur et en hauteur, cela de quelques cm de manière à obtenir une porte qui pourra être placée en applique sur le nouveau cadre. En procédant de la sorte, on ne touche pas aux moulurages et plate bandes exitantes mais il ne faut pas toucher à la hauteur de la traverse inférieur (assemblage).

J'espère avoir été un peu plus clair dans ma description, sinon je recommence.

Amicalement

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par didier

avatar - didier
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/03/2009 à 23h58
11/03/2009 à 23h58
Je vous remercie tous de vos réponse, je n'avais pas pensé à découper cette porte au niveau des montants ce qui me permettra d'obtenir une porte comprenant son entourage et son panneau intérieur. C'est une excellente idée et certainement moins risqué de ce que je voulais faire.
Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne et si je réussi à réaliser mon souhait.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/03/2009 à 18h21
12/03/2009 à 18h21
Bonsoir,

Cela doit réussir, j'ai réalisé pas mal de portes dans d'anciens lambris, seule différence, je plaçais de nouveaux dormants.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didier

avatar - didier
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/03/2009 à 06h05
13/03/2009 à 06h05
merci encore à tous pour vos conseils.

Par contre, j'aurais encore une question : si vous regardez la photo que j'ai joint lors de mon premier contact, vous constatez sur la partie gauche de la photo, au niveau de la porte que je veux réaliser, une large fissure (éclatement du bois). Cette fissure fait environ 1cm de large. D'autres son également visible à d'autre endroit (d'ailleurs sur la photo il y en a une autre horizontale, sur la partie centrale de l'alcôve).
Pensez-vous qu'avec du mastic + durciceur ça tiendra? dois je prendre des précaution particulière?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/03/2009 à 20h54
14/03/2009 à 20h54
Bonsoir

C'est le genre de truc qui donne du charme aux boiseries anciennes.
La porte découpée, regardes si tu ne peux pas la démonter, enlever les chevilles et désolidariser montants et traverses. Si c'est le cas, tu pourras resserrer le panneau et diminuer fortement la fissure.
Si au contraire le travail te parait trop audacieux, il reste la solution de la pâte à bois en deux composants (résine et durcisseur) que tu peux trouver dans une grande variété de couleurs. Suivre le mode d'emploi et bien aérer la pièce, sinon cela a fait ses preuves aussi bien intérieur qu'extérieur et cela se travaille et se teinte comme le bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2009 à 00h09
16/03/2009 à 00h09
Bonsoir,

Mes excuses Biloulou, je n'avais pas compris ce que tu proposais, c'est sûr que c'est la meilleure solution.
Pour boucher ta fissure, à ta place voilà ce que je ferais (ce que je fais régulièrement) : Au lieu d'utiliser de la pâte à bois qui, pour moi, ne donne pas un résultat satisfaisant, je récupère la sciure des découpes que je mélange avec de la colle et je bouche avec cette pâte "maison" en plusieurs fois car il y a retrait au séchage. Ensuite si nécessaire je teinte avec des feutres de façon à imiter des noeuds, jusqu'à maintenant tout le monde n'y a vu que du "feu".

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/03/2009 à 20h02
16/03/2009 à 20h02
Bonsoir,

Oui marieninou c'est comme cela que j'ai pratiqué pendant des années et en plus, je déposais de la sciure sur la pâte mise en place. J'utilise encore cette méhode pour des petites fentes, c'est vite préparé, et j'ai toujours de stock des pots avec de la sciure d'essence et de couleur différente.
Mais depuis que je connais un certain produit (sciure mélangée à de la résine + durcisseur) qui se travaille et se teinte tout comme le bois, je n'hésite pas malgré le prix, pas de retrait, se travaille dans les 20 minutes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2009 à 00h29
17/03/2009 à 00h29
Bonsoir Biloulou,

Je dépose aussi de la poudre sur la pâte maison.
Comme toi, j'ai une collection de ces essences, je n'ai jamais trouvé dans les GSB ce produit dont tu parles, je n'ai jamais pensé demander aux professionnels ce dont ils se servent, non plus. C'est toujours gênant d'aller voir quelqu'un pour "quémander". Si tu peux me donner les références de tes produits ça m'intéresse, ils ont l'air d'être bien faits.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/03/2009 à 18h35
18/03/2009 à 18h35
Bonjour,

Pub oblige, je t'envoie cela par mp

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 78