Bonjour à tous ! j'espère vraiment frapper à la bonne porte en venant vous voir. Je suis le roi de la nullité en bricolage mais je suis bien obligé de m'y mettre en ce moment ... Je vous plante le tableau : le temps de finir mes études, je suis hébergé en Auvergne dans une très vieille maison qui ne possède aucun confort, et j'envisage de préparer l'hiver prochain en faisant quelques petits aménagements... Car voyez-vous, l'hiver dernier a été plus que rude et je ne veux plus jamais avoir à vivre ça : exemple, ma tasse de café a gelé pendant la nuit alors que je l'avais laissée sur la table basse !

J'occupe deux pièces de cette immense baraque (sans chauffage

) et j'envisage de faire poser un insert dans mon salon, d'isoler mon plafond avec du polystirène et du grosfilex (pas d'isolation non plus aux combles...) et de faire un double vitrage artisanal sur les deux grandes fenêtres du salon... Ce sont des grandes fenêtres anciennes, assez jointives (l'air ne passe pas) chacune de 6 carreaux de 30 X 40. Malheureusement, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens et je sais qu'un vitrier va m'assassiner. Alors j'avais pour idée de tout faire moi même avec du verre organique ou du plexi et du mastic de vitrier, en laissant juste un mm entre les vitres existantes. Evidemment, aucun moyen par la suite de nettoyer entre les deux, et pas d'injection de gaz argon non plus ... Non, juste un "double vitrage maison", qui empêche le froid extérieur de rayonner dans la pièce en hiver. Croyez vous que ce soit jouable, efficace ? Que ça en vaille la peine ? Avez vous une autre idée ? Je suis preneur de tout conseil, car je ne sais pas où je vais avec ce projet. Certains me disent que ça améliorera un peu ma triste situation

, d'autres me disent que ça ne vaut pas le coup de s'em... et que je n'aurai pas de résultats.... Qu'en dites vous, les pros ?