Bricoleur du Dimanche

double vitrage "fait maison" ?

Par Fish

avatar - Fish
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/07/2009 à 23h41
28/07/2009 à 23h41
Bonjour à tous ! j'espère vraiment frapper à la bonne porte en venant vous voir. Je suis le roi de la nullité en bricolage mais je suis bien obligé de m'y mettre en ce moment ... Je vous plante le tableau : le temps de finir mes études, je suis hébergé en Auvergne dans une très vieille maison qui ne possède aucun confort, et j'envisage de préparer l'hiver prochain en faisant quelques petits aménagements... Car voyez-vous, l'hiver dernier a été plus que rude et je ne veux plus jamais avoir à vivre ça : exemple, ma tasse de café a gelé pendant la nuit alors que je l'avais laissée sur la table basse ! Non J'occupe deux pièces de cette immense baraque (sans chauffage Mouais...) et j'envisage de faire poser un insert dans mon salon, d'isoler mon plafond avec du polystirène et du grosfilex (pas d'isolation non plus aux combles...) et de faire un double vitrage artisanal sur les deux grandes fenêtres du salon... Ce sont des grandes fenêtres anciennes, assez jointives (l'air ne passe pas) chacune de 6 carreaux de 30 X 40. Malheureusement, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens et je sais qu'un vitrier va m'assassiner. Alors j'avais pour idée de tout faire moi même avec du verre organique ou du plexi et du mastic de vitrier, en laissant juste un mm entre les vitres existantes. Evidemment, aucun moyen par la suite de nettoyer entre les deux, et pas d'injection de gaz argon non plus ... Non, juste un "double vitrage maison", qui empêche le froid extérieur de rayonner dans la pièce en hiver. Croyez vous que ce soit jouable, efficace ? Que ça en vaille la peine ? Avez vous une autre idée ? Je suis preneur de tout conseil, car je ne sais pas où je vais avec ce projet. Certains me disent que ça améliorera un peu ma triste situation Oui , d'autres me disent que ça ne vaut pas le coup de s'em... et que je n'aurai pas de résultats.... Qu'en dites vous, les pros ? Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/07/2009 à 17h04
29/07/2009 à 17h04
Bonjour,

Il existe des kit de joints et d'attaches spéciales pour isoler tes vitres, le joint se glisse sur la tranche de la vitre et possède une lèvre pour faire l'étanchéité sur la boiserie, les attaches servent à maintenir la vitre en place et permettent de l'enlever facilement.

Je crois que le verre en 3 mm te coutera moins cher que l'organique ou le plexi. Faire des joints au mastic je ne te le conseille pas car tu n'auras plus aucune possibilité de nettoyer les vitres qui vont se salir vu l'espace entre elles ne sera pas nécessairement étanche (voir thermopannes HS).

Te dire où tu vas pouvoir trouver ces kits, voir en GSB.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Fish

avatar - Fish
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/07/2009 à 00h33
30/07/2009 à 00h33
Alors là vraiment MERCI pour ce renseignement précieux ! Je ne savais pas que de tels kits existaient et je vais aller me renseigner dès demain. Ca me rassure, parce que si de tels kits existent c'est que mon idée n'était pas si farfelue Clin d\'oeil Par contre, aurais-tu une idée de prix pour 12 vitres en 30X40 ? Il va falloir que je les fasse couper dans une miroiterie et j'ai bien peur de me prendre un coup de barre... Si tu as une idée de miroiterie pas chère je suis preneur !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/07/2009 à 17h13
30/07/2009 à 17h13
Bonjour,

Désolé de ne pouvoir te répondre question prix, un coup de fil à la miroiterie (souvent moins chère que les GSB) et tu seras fixé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par magtony

avatar - magtony
Petite nouvelle
Message(s) : 9
10/09/2009 à 16h32
10/09/2009 à 16h32
Bonjour, J'aimerais savoir si tu as fait ton installation de fenetre et si les résultats sont probants...Merci.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/09/2009 à 14h03
11/09/2009 à 14h03
dans mon ancien appart j'avais des vielle fenetre dans le genre mon proprio avait installer un kit composé d'un grnad panneau de la taille de la fenetre en verre prix dans un cadre en alu et tout celà monté sur charnière, ça permettais de nettoyé entre les deux vitre et isolais pas trop mal, depuis il a changé par du vrai double vitrage avec menuiserie pvc et d'aprés le nouveau locataire ça n'a rien a voir niveau isolation!
ou créer un compte pour participer
avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
11/09/2009 à 18h22
11/09/2009 à 18h22
t as quand meme essayé de faire un devis en fourniture et pose car c est deductible des impots jusque 40% et tu peux cumuler avec me PTZ pret a taux zero donc ca peut valoir le coup...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 91