Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'un projet d'aménagement des combles, je souhaite renforcer l'isolation existante. On est actuellement sur 20cm de liège en sarking.
J'aimerai rajouter 20cm à 30cm de panneau laine de bois. Est ce que la charpente actuelle nécessiterait d'être renforcée par des contreventements, (sachant qu'il y aura également un mk04 par ferme) ?
Il y a 4 fermes, les deux grandes du milieu font 4.60 et 4.50. Les deux fermes des pignons font 410cm et 310cm
Il y aurait également l'idée de rajouter des PPV au faitage du versant sud (5kW).
Bonsoir,
Impossible à dire comme ça, bien que cette charpente soit superbe et en bon état.
Il faudrait savoir exactement la masse que va faire tout ce que tu veux rajouter, la fibre de bois n'a pas toujours le même poids selon sa compression, je suppose que tu va mettre ça par dessous et si c'est le cas, se pose également la question de la finition (bois,placo ...)
Une fois fait, il faut toutes les sections de cette charpente et, ensuite prendre les abaques de sections de bois pour charpente et vérifier les charges admissibles.
Voilà 😄, bon courage.
Voici les détails de la charpente
le projet serait de rajouter entre 20cm à 30cm en steico à 50kg/m3 donc on pourrait prendre une hypothèse de 10 à 15kg/m² et rajouter poids coffrage donc 10kg/m² également donc surcharge de 20 à 25kg/m² en plus de l'existant
au total si on fait l'hypothèse que l'existant est à 25kg/m² et les ardoises on peut également compter 25kg/m² on serait en totalité à 75kg/m² tout compris hors charpente nue
merci pour votre aide
Gozine
je suis intéressé par avoir les fameuses abaques pour le calcul des résistances de chevrons
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 47