Bricoleur du Dimanche

etageres de placard

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
19/04/2010 à 20h35
19/04/2010 à 20h35
Bonjour,

Je voudrais installer deux étagères dans un placard dont la porte est moins large que l'intérieur du placard, si je me fais bien comprendre. Le placard est large et profond (environ 90x70cm) et les étagères vont supporter un stock de boîtes de conserve et autres. Du coup je vais prendre du mélaminé épais, du genre plan de travail (commandé sur mesure). Bon, mais mon probleme est le suivant : les étagères vont rentrer à chant par la porte du placard. Mais après ? Elles vont pivoter mais seront trop larges (à cause de leur épaisseur) pour pouvoir prendre leur place... Et elles vont se bloquer en travers... Comment faire pour les mettre en place sans avoir à réduire leurs dimensions ? Finies, j'aimerais qu'elles soient parfaitement aux cotes (c'est-à-dire avec un jeu de 1 ou 2 mm autour). Ci-joint une vue des 2 étagères et de la forme du placard (en projection au sol).
Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
19/04/2010 à 20h42
19/04/2010 à 20h42
Salut,

Il faudrait biseauter l'un des chants pour réussir à rentrer l'étagère aux dimensions optimales...
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
19/04/2010 à 21h58
19/04/2010 à 21h58
bonsoir,

partir sur du contreplaqué de 40 mm ne me semble pas idéal.


je vous conseil du panneau mutiplex en 22 ou 25 mm, vous pourrez vous mettre debout dessus sans que ca bouge sur une petite largueure ainsi.

on évite dès lors le problème de la mise en place de ses tablettes (problème réduit, mais pas entièrement résolu)

admettons 900mm de largeur intérieur, réduisez vos tablettes de 5 voir 6mm et elles devrianet rentrer si les parroies des étagères pèrmettent une légère déformation momentanées.
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
20/04/2010 à 07h42
20/04/2010 à 07h42
Bonjour et merci pour vos réponses,

Shamway, j'avais pensé chanfreiner les 2 chants, un dessus l'autre dessous, mais l'espace plus grand que ça créerait d'un côté me paraissait bien moche. Peut-être qu'un seul chanfrein dessous suffira. Je vais faire un schema et tracer au compas pour voir si ça passe.

Ilovemypuce, je ne conais pas le multiplex, c'est quoi exactement ? C'est vrai que réduire l'épaisseur réduirait en même temps un peu le probleme et serait peut-être plus esthétique. Mais à quoi ressemble le multiplex et est-ce que ça se travaille bien ? Car il faut que je tablette ces étagères, les parois du placard sont tordues et les angles ne sont pas droits. Les parois ne pourront pas bouger et risquent surtout de s'abîmer si je force dessus, c'est du plâtre.
Je continue à me gratter la tête. Et merci encore.
A +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
20/04/2010 à 07h52
20/04/2010 à 07h52
ilovemapuce a écrit :

bonsoir,

partir sur du contreplaqué de 40 mm ne me semble pas idéal.
je vous conseil du panneau mutiplex en 22 ou 25 mm, vous pourrez vous mettre debout dessus sans que ca bouge sur une petite largueure ainsi.

Je viens de faire un petit tour sur le net et je lis que le multiplex, c'est... du contreplaqué ???

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/04/2010 à 09h09
20/04/2010 à 09h09
Bonjour,
Si tu mets genre "plan de travail" en 28 mm ou 38 mm, tu auras certes une étagère de 900 de long sur seulement 650 de profondeur (ce qui pour 700 d'utile est suffisant)

Je suppose que tu vas les mettre sur tasseau gauche et droite!!!!!

Il te suffit de prendre la cote au plus court - 2, 3 mils (puisque tes murs sont biscornus), fixer le tasseau de droite, rentrer ton étagère inclinée, la faire reposer sur le tasseau, la tenir inclinée en te mettant dessous et avec ta tête, fixer le tasseau de gauche dont tu auras préalablement percer les trous, laisser retomber l'étagère et faire un joint acrylique le long des 3 murs et basta!!!!!

Tu n'as rien à chanfreiner.

Méthode valable si pose sur tasseaux.
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
20/04/2010 à 14h15
20/04/2010 à 14h15
Bonjour,
Autrement dit tu penses que quelques bons millimetres de jeu et un peu d'acryliue regleront vite fait le probleme. Bon, esperons.
Merci pour vos collaborations.
A +
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
20/04/2010 à 21h24
20/04/2010 à 21h24
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
21/04/2010 à 06h47
21/04/2010 à 06h47
bonjour,

merci pour ces liens. Mais ça confirme bien que contreplaqué et multiplex, c'est la même chose :

"Le multiplex ou contre-plaqué, est obtenu par collage de plusieurs plis de placage déroulé, collé en alternance avec une rotation de 90°, ce qui lui confère une grande stabilité dimensionnelle."

A +
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , treza , alsaco

Visiteurs non identifiés : 92