Bricoleur du Dimanche

fixation de charniere

Par xyston

avatar - xyston
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
16/04/2008 à 14h51
16/04/2008 à 14h51
bonjour a tous,

Je cherche a fixer des charnieres sur un petit coffre "type medieval" (30cmx40cm), mais je souhaite pas que ce soit des vis (les vis n'existent pas au moyen age et ca fait assez moche).


J'ai essayer de fixer les charnieres avec des clous mais ca ne tient pas vraiment: les clous s'arrachent facilement et la charniere s'enleve.

Je n'ai pas trop d'idée pour faire cela.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/04/2008 à 20h26
16/04/2008 à 20h26
Bonjour xyston et bienvenue sur ce forum.

Il va falloir que tu deviennes forgeron pour un temps mais je plaisante.
J'ai démonté d'anciennes charnières qui étaient fixées avec des clous carrés, forme de pyramide, et une large tête. Ces clous étaient suffisamment long pour traverser le bois et la patte de la charnière puis recourbés.

Si les anciens y sont arrivés, tu devrais y arriver aussi.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par xyston

avatar - xyston
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
17/04/2008 à 09h41
17/04/2008 à 09h41
Si je comprend bien, , il faut recourber la tete du clou pour qu'il tienne la chaniere? Dans ce cas je ne vois pascomment ca marche...

tu pourrais m'expliquer un peut plus?


merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
17/04/2008 à 10h34
17/04/2008 à 10h34
Salut Sourire

La description me rappelle les clous de fer à cheval, carrés (enfin, aplatis, la section est plutôt rectangulaire) avec une grosse tête.

En gros, pour que ta charnière tienne, il faut que le clou traverse le bois, et plier la pointe du clou de l'autre côté, par rapport à la charnière (la partie qui a traversé, quoi Tire la langue).

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xyston

avatar - xyston
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
17/04/2008 à 11h01
17/04/2008 à 11h01
Brico-Modo a écrit :

Salut Sourire



En gros, pour que ta charnière tienne, il faut que le clou traverse le bois, et plier la pointe du clou de l'autre côté, par rapport à la charnière (la partie qui a traversé, quoi Tire la langue).



donc le truc est de courber le clous vers l'exterieur. De le courber tellement pour qu'il se rabattre vers l'exterieur? Le probleme est que ca va se voir.

Mais pour moi le souci ne vient pas de la. En effet, la tete du clous maitient bien la charniere mais c'est la partie longue du clous qui ne se sort du bois...donc inevitablement, la charniere s'enleve aussi.

ce qu'il faudrait, c'est arriver a maintenir le clou dans le bois.
J'ai essayer de clouer de biais et a la fin de redresser le clou et le mater, mais ca se detache encore. Peut etre qu'il faudrait des clous plus long!!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/04/2008 à 20h29
17/04/2008 à 20h29
Bonjour,

Je crois que j'ai encore une porte dont les charnières sont montées de cette manière.
Le temps de mettre la main dessus, éventuellement de la dépoussierrer un peu, j'en fait une photo et je te mets cela en fichier joint.

Samedi au plus tard.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/04/2008 à 16h43
18/04/2008 à 16h43
bonjour,
comme "Brico- Modo" l'a si bien défini :
plantez votre clou, plus long que l'épaisseur du bois, la pointe ressort à l'intérieur, vous appuyez une grosse tête de marteau sur celle du clou, et par l'intérieur avec un autre marteau (moins gros) vous martellez la pointe pour qu'elle se cintre (pas qu'elle se plie à l'angle, elle doit faire un arc de cercle) puis vous matez l'ensemble.
Il faut savoir que les charniéres à ce temps là n'étaient pas fixées sur l'épaisseur du bois (noyées) elles étaient visibles !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xyston

avatar - xyston
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
21/04/2008 à 15h45
21/04/2008 à 15h45
merci

Sinon j'ai trouvé une technique, je plante le clous assez long dans l'epaisseur du bois, mais en diagonale. Arrivé vers la fin, au niveau de la tete du clous, je redresse le clou et la je l'enfonce droit.

Je fais la meme chose pour les deux trous de la charniere ...et ca tient a fond!!!

J'avais deja essayé cette technique, mais mes clous n'etaient pas assez long. En fait, plus ils sont longs et plus ca tient (il faut juste faire attention de ne pas fendre le bois).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 144