bonjour,
Un bon artisan, lorsqu'il fait de la réno, et bien, il se fatigue un peu, à savoir qu'il a un bon rabot électrique, et qu'il diminue nettement la largeur du cadre, histoire de ne pas perdre grand chose comme largeur. Donc, il faut leur demander comment ils procèdent. Bien sûr, ça leur prend un peu plus de temps, quoi que le rabot est efficace. C'est ainsi que j'ai fait chez moi.
En ce qui concerne la fenêtre arrondie, si l'arrondi est vitré mais fixe, ce sera plus simple, moins coûteux, il risque moins d'y avoir des problèmes de fermeture surtout si grande hauteur, et le caractère de la maison n'en souffrira pas. Si c'était moi, c'est la solution que je retiendrais.
Et petite parenthèse, il ne suffit pas de mettre du double vitrage, il faudrait aussi isoler les murs, sinon, le mur étant plus froid que les doubles vitres, la condensation risque de se faire sur le mur (cas fréquent, et bonjour les moisissures et autres calamités). Ne pas oublier de demander les aérations en haut des fenêtres pour une ventilation naturelle (mais peu efficace) ou une VMC.