Bonjour,
Je vais (pour une réparation d'un alambic !) devoir cintrer un tuyau de cuivre que je viens d'acheter bien doit .
J'ai acheté le ressort à cintrer du bon diamètre, mais je n'ai jamais fait ça de ma vie : je suis preneur de bons conseils... faut-il chauffer (recuire) au préalable le cuivre ? Si oui comment et combien de temps ? Quel rayon de courbure peut-on espérer sans risque pour le tuyau ?
Merci d'avance les amis !
Salut,
Si tu dois cintrer ce cuivre ce n'était un bonne idée d'avoir acheté du cuivre écroui en barre..!
Pour cintrer ce type de cuivre il faut le recuire en le chauffant jusqu'à ce qu'il commence à rougir puis le refroidir sous l'eau.
Le ressort à cintrer ce n'est pas ma tasse de thé. Rien ne vaut une pince à cintrer (cintrette) avec laquelle on peut faire des arabesques si l'on veut.
Je te suggère de visionner les nombreuses vidéos du web pour apprendre à maitriser la chose, surtout quand il y a plusieurs coudes consécutifs à réaliser sur le même tube.
En tapant "Comment cintrer du cuivre" tu devrais trouver ton bonheur.
Les pinces à cintrer sont calibrées pour chaque diamètre de cuivre. Si malgré tout tu souhaites connaitre les rayons de courbure minimum pour ne pas abîmer le cuivre, voici un tableau :
Rayon minimum de cintrage tube de cuivre:
8 x 10 : 25 mm,
10 x 10 : 30 mm,
12 x 14 : 40 mm,
14 x 16 : 55 mm.
Merci !
(Je ne me voyais pas investir dans une pince à cintrer pour juste ce travail... ma ministre des finances n'aurait pas apprécié ...😁)
J'ai (de même) acheté du tuyau droit pour justement n'en acheter qu'un mètre : le recuit c'était bcp plus long donc plus cher... même là : je vais en avoir trop.
Merci pour cet abaque : mais mon tuyau (appelé "du 12") en GSB : c'est lequel ?
10 x 12 : 30 mm,
12 x 14 : 40 mm,
??
Autre question : je croyais que pour recuire : il fallait laisser refroidit doucement ?
A+
Re,
Je comprends bien que tu cherches à faire des économies mais encore faut il savoir ce que l'on achète. En tous cas tu auras besoin de recuire ce tube si tu veux pouvoir le cintrer.
Comme indiqué plus haut, il faut chauffer presque rouge cerise puis refroidir à l'eau dans la foulée.
Aujourd'hui la dénomination des diamètres ne s'exprime plus par le diamètre intérieur x diamètre extérieur mais par le diamètre extérieur x par l'épaisseur du tube soit :
12x1 pour du 10x12
De cette manière c'est toujours le diamètre extérieur qui fait référence pour les différents raccords.
Hello,
Réponse hors sujet peut-être, nulle peut-être, mais bon, on m'a appris à faire des coudes au sable
@+
Hello,
Réponse hors sujet peut-être, nulle peut-être, mais bon, on m'a appris à faire des coudes au sable
@+
bonjour,
tout à fait d'accord avec efred, tout est de savoir le rayon que l'on veut obtenir, si c'est pour mettre autour ou dans une cuve, il faut connaître son diamètre pour bien épouser et non faire un coude comme sur une installation sanitaire.
Recuisez votre cuivre, bouchonnez un des bouts, remplissez le tuyau de sable fin et sec, tapotez sur le tube avec un morceau de linteau pour ne pas marquer le cuivre, complétez au max, bouchonnez l'autre bout et cintrez à chaud le tube selon vos besoins.
salutations
pour info le cintrage au grès ne se fait pas avec du sable à lapin (sable jaune) on utilise un gravier très fin n'ayant pas de granulométrie supérieure au millimètre.
Bon, je pense avoir réussi, un petit pincement quand même mais pas méchant.
Merci bcp.
Je vais tenter de me procurer du sable pour une prochaine, ce sera sans doute mieux fait...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14